Dégaines et via ferratta

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut à tous,

Je suis stupéfait !!! Je n’ai jamais utilisé de dégaines en via-ferrata. Ni même de corde, rien à part mes deux mousquetons au bout de mes longes. C’est terrible ai-je mis la vie de mes pots ou la mienne en danger.

A part un rappel de secours, qu’emmenez-vous et faut-il d’après vous que je revois mes connaissances ?

A plus. Bonne soirée. Séb

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Ben normalement en Via Ferrata , tu n’utilises que des mousquetons à vis, et même plutôt à verouillage automatique. Les dégaines, tu ne dois pas en avoir besoin, je pense, à moins que t sois dans une via ferrata très très mal équipée, vétuste, et que tu préfères par sécurité te faire assurer par ton second en posant des coinceurs, mais bon, là c’est plus une via ferrata !

Pour la corde, çe peut être utile, si tu pars avec qqun qui est un peu débutant, que la voie est engagée ou impressionnante, surtout pour les progressions verticales, tu peux assurer ton second avec la corde.

Posté en tant qu’invité par yann:

Les dégaines servent ds les via a se vacher au barreau pour se reposer, c’est juste du confort, et ca évite de se pendre au bout des longes.
Oubliez pas le casque…
A+

Posté en tant qu’invité par nicolas:

franchement, meme le rappel de secours, ca fait lourd.

Entre 2 grimpeurs, equipement individuel:
casque, baudard, longe (en corde dynamique ou en sangle avec amortisseur), 2 mousquetons si possible de type K special ferrata (j’ai fait avec des mousquetons a vis et avec des automatiques , c’est casse-pieds, et vraisemblablement moins secu), ??).

avec un grimpeur et une personne non initiee, alors en plus une corde avec 5-10 m d’ecart entre les deux, peut etre bien utile pour rassurer le debutant.
cela marche avec le debutant en tete ou en second (depend du degre d’autonomie).
l’important, ne pas etre tous les deux sur le meme segment de cable ne meme temps.

J’avoue que la degaine, j’y avais pas pense, mais bon enfin, j’ai une fois emmener une vache qui ne m’a pas servi.

Alors deja qu’il faut emmener l’appareil photo et la flotte et le pull et l’en-cas et le …

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Si tu veux faire un temps dans une via ferrata, soit tu la fait en solo intégral (c’est un choix), soit tu la fais encordé à 10 m à corde tendue, à condition que la voie soit équipée de queue de cochon comme à La Bastille ou à Crolles.nicolas a écrit:

Posté en tant qu’invité par phil:

c’est un clein d’oeil pour decat…qui utilise ses dégaines quechua en via ferrata non???plutot que des mousquetons a vis avec une longe, a toi de conprendre leur explication et de voir vraiment si on nous prend au serieux ;)ah,ah,ah je me demande même si on doit en rigoler
salut,oups

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sur un pont de singe, on peut aussi utiliser une dégaine pour être suspendu plus prêt du cable supérieur. Je suppose que les dégaines Décathlon s’usent trop vite lors d’une telle utilisation (gros frottement) ; mais elle reste très occasionnelle !