Dégaines équipées de mouskifs à vis

C’est drôle j’aurais tendance à trouver ce montage bien mieux que si ce même mousqueton à vis bleue était sur une sangle .
Pourquoi ?
Plus l’effort est proche des côtés du delta plus c’est solide. Les deux dégaines tirent à moins de 1 cm des bords.
Plus c’est loin plus ça craint ( bras de levier) donc une sangle au milieu se trouve à deux ou trois cm des côtés.

Tu peux facilement casser une planche entre deux briques si tu montes au milieu.
Si tu écartes les pieds pour être près des briques tu peux prendre la famille sur tes épaules !

le mousqueton ne travaille absolument pas dans le bon axe : https://www.petzl.com/CH/fr/Intervention/Exemples-de-sollicitations-dangereuses-des-mousquetons-

Alors, bien évidemment, dans 99,9% des cas ça tiendra très bien.
Mais le jour où ça casse, c’est les deux grimpeurs en bas.

On est d’accord.
Mais je pense toujours mieux qu’une sangle en plein milieu (ou alors équivalent). Et ça personne ne s’en soucie. Il faudrait faire les calculs précis.
L’idéal c’est les deux forces le plus proche du dos du mousqueton.

Non: l’assureur est vaché indépendamment (2 fois, même).
C’est donc plutôt un (seul) grimpeur au bout de la corde (et non pas en bas), soit jusqu’à 50 mètres de chute.
Bon, ça reste à éviter quand même, hein… C’était surtout pour chipoter.

Edit: À moins que tu ne parles des 2 grimpeurs en flèche au bout des 2 brins. C’est une possibilité que je n’avais pas envisagée.

2 Likes

J’allais répondre la même chose.

je ne sais pas ce que tu appelles « le dos du mousqueton ». Mais la configuration de la photo est à éviter (litote).

Sans parler du fait, que de mon avis strictement perso, c’est une usine à gaz, la technique sangle/cordelette + mousqueton primaire + vache est nettement plus pratique sur tous les points).

Le dos c’est le côté qui ne s’ouvre pas.
Oui les hms ont des défauts mais des aspects pratiques.
On reste je pense loin des limites de ruptures en assurant des seconds ou en rappel.
Ça ne m’inquiète pas trop en général.
Même avec un montage comme sur la photo.

Dans l’exemple de la photo, on aurait même envie de faire encore plus simple. Vu qu’il y a déjà une double vache avec un cabestan sur chaque point, il suffirait de faire un noeud prenant ces 2 brins (côté second) et d’y installer le mousqueton bleu. Pas idéal si on n’est pas en réversible, mais le montage sur la photo ne l’est pas plus.

1 Like

Exact. C’est la manière usuelle pour pas mal de monde. Sauf pour les gagas de la longe😅

tutafait.
mais si le second ne veut pas repartir en tête, tu es obligé de salement bricoler.
(on est doucement en train de glisser vers « relais sur corde+cab ou relais sur sangle ». Il ne manque que @J2LH et @valcibiere à la discussion :smiley: )

2 Likes

Ça ne saurait tarder… On aura ainsi une* réponse définitive.

Ma remarque partait du relais représenté en photo sur lequel il y a déjà 2 vaches cabestannées et qui n’est pas non plus directement utilisable si le second ne veut pas repartir en tête.
Si au contraire les points étaient reliés avec sangle/cordelette, choix plus polyvalent en effet, il n’y aurait plus besoin que d’une vache**.
Bref, dans tous les cas, on peut/doit faire plus simple que cette photo.

* ou plutôt deux.

** sauf pour les anxieux pathologiques qui redoutent que leur vache soit coupée entre eux et le relais par une chute de lames aiguisées. Eh oui, on ne saurait penser à tout.

1 Like

c’est pour ça qu’« on » conseille de faire en plus une mache volle, euh une vache folle…eu une vache molle avec la corde.
(c’est parti, on a disgressé… :wink: ).

1 Like

Message supprimé

Mais du coup vous utiliser quoi comme primaire.

J’ai a chaque fois ce petit doute, je sais que c’est pas bien, mais j’ai rien d’autre de vraiment mieux.

Tu peux les utiliser. Faut pas non plus psychoter pour un oui ou un non.

1 Like

Message supprimé

très intéressant cet article, j’étais pas au courant du tout. (et tous mes mousquetons de sécu sont des HMS…)

Mais du coup sur une vache, faut mettre un mousqueton forme D aussi alors ?

Sur 2 spits ou 2 broches, tu peux aussi faire un relai en série et utiliser un sangle avec un noeud de chaise double et tout le monde se vache dans l’anneau:
image

Je n’ai jamais entendu que les HMS étaient préconisés pour connecter les sangles au relais. D’ailleurs, quand j’ai commencé l’escalade il y a 10 ans, on m’a recommandé un mouskif en forme de D pour faire une vache et un HMS pour le tube…

perso j’ai pas eu de « préconisations », mais j’ai lu très souvent que les mousquetons HMS était la forme la plus versatile et était utilisable partout.

Je n’ai jamais lu de mention « ce mousqueton est déconseillé pour la réalisation d’ancrage » sur les HMS.

Et même sur les vidéos de la FFME/ENSA ils utilisent des HMS pour les ancrages.

aaah ces formes qui changent d’avis comme de chemises, c’est chiant :wink:

Ce que leur reproche d’ailleurs l’article de Montagne Mag relayant les tests de la fédé espagnole.