Dégaines équipées de mouskifs à vis

Posté en tant qu’invité par Tovaritch_Tchouikov:

Une petite question me taraude…

Pourquoi les fabricants de matériel ne proposent-ils pas des dégaines équipées de mousquetons à vis ?

L’offre avec des mousquetons à doigt ou à fil est pléthorique mais inexistante avec des mousquetons à vis (à l’exception d’une référence chez Simond qui semble toutefois introuvable, même sur leur site de vente en ligne).

Je sais bien que les dégaines sont majoritairement utilisées comme instrument de progression mais elles peuvent également trouver une utilisation comme outil d’assurage, comme par exemple lorsqu’on souhaite utiliser simultanément en rappel un descendeur (8 par exemple) avec un système de freinage (tel que le Shunt de Petzl) et qu’il faut donc rallonger la connexion entre le baudrier et le descendeur pour positionner ce dernier au-dessus du Shunt.

Bon, il y a toujours la solution de se confectionner soit même ce genre de dégaine avec une sangle express et deux mouskifs à vis, mais cela n’éclaire pas ma lanterne sur cette carence dans les catalogues des fabricants.

Si quelqu’un a une explication, je suis preneur (notamment s’il s’avère que l’utilisation d’une dégaine, fut-elle dotée de mousquetons à vis, est une hérésie pour connecter son baudard et son huit).

A+

Comme tu dis tu peux bricoler toi même (personnellement j’utilise ma vache si j’en ai une) mais surtout tu n’as pas besoin d’avoir un mousquif à vis pour cela, l’important s’est d’en avoir un côté shunt/machar vu que c’est ta sécurité. Ton descendeur peut être relié avec des mousquetons simples et le risque éventuel de le perdre est à mon avis très très très faible.

Pour le reste je ne vois pas vraiment l’usage que l’on pourrait faire d’une dégaine à mousquetons à vis :wink:
Tu as des dégaines moitié mousqueton simple pour la corde et avec maillon rapide côté rocher si jamais tu veux les laisser à demeure sur la falaise (ou en salle) mais à part ça …

C’est ce que j’allais dire. Utiliser une dégaine avec des mousquetons de progression n’est pas choquant.

Posté en tant qu’invité par Tovaritch_Tchouikov:

Merci à tous deux pour votre réactivité et vos réponses.

Je suis d’accord avec toi Michka : des dégaines avec mousquetons à vis ne présentent pas vraiment d’intérêt, sauf dans le cas décrit dans mon post (du moins le croyais-je jusqu’à vous lire).

Je ne vais pas me prendre la tête et utiliser des dégaines classiques pour gérer mes connexions longues 8/baudard.

Finalement, l’absence d’un tel produit des catalogues des fabricants s’explique très certainement par un champ d’utilisation trop limité et donc par une demande potentielle trop faible.

A+ !

Certains utilisent ce genre de dégaines au relais.
Je ne le fais pas, mais je trouve ça pas idiot.

Dans quel cas ?

[quote=« J2LH, id: 1545706, post:6, topic:136720 »]

Dans quel cas ?[/quote]

En sportif: T’arrive au relai tu mets une dégaine avec 2 mousquetons à vis sur un point.
Une dégaine sur l’autre point.
Tu te vaches avec ta corde en passant par les 2 dégaines, tu vis les vis et voila.
Et tu mets le reverso sur le mousqueton a vis du bas de la dégaine « à mousqueton à vis ».
C’est rapide à faire et ça fait propre (mais des mousquetons à vis à porter en plus…)

37g pour les plus légers, j’en ai constamment 8 en TA + 2 poires + 1 directionnel (assureur) :
1 pour les shoes accrochées derrière, 1 pour stocker le machard et utilisé en rappel, et 6 pour les relais (2 à 3 points par relai (autant de mouskifs) + 1 poire par relai pour la triangulation). Si le partenaire apporte ses mouskifs de relai, j’en prends moins.
Je n’utilise pas de dégaine pour faire un relai, que ce soit en sportif ou TA : je préfère utiliser 1 mouskif de 37g que 2 dégaines inversées de 60g chacune. Et au cas où, je veux pouvoir arriver au relai à poil de dégaine, mais avec quand même du matos pour faire le relai.

Pour les dégaines avec mouskif à vis : ben c’est facile de s’en faire si on trouve ça utile dans certains cas.

[quote=« Bubu, id: 1545734, post:8, topic:136720 »]j’en ai constamment 8 en TA + 2 poires + 1 directionnel (assureur) :
1 pour les shoes accrochées derrière, 1 pour stocker le machard et utilisé en rappel, et 6 pour les relais (2 à 3 points par relai (autant de mouskifs) + 1 poire par relai pour la triangulation). Si le partenaire apporte ses mouskifs de relai, j’en prends moins.[/quote]

T’as oublié de dire que tu les avaient de couleurs différentes et que tu t’interdisais de prendre le bleu à la place du mauve parce qu’on ne sait jamais des fois que tu pourrais avoir besoin du bleu qui est plus raccord avec la couleur de ton baudard.

T’es un grand malade toi !

Ben explique moi comment tu fais pour confectionner 2 relais sur 3 points chacun, à chaque bout d’une longueur où tu poses 12 points, et avec 12 dégaines mais seulement 3 ou 4 mouskifs à vis ?

Je ne vais pas t’expliquer comment je fais parce que visiblement on a des manières de faire radicalements différentes.
Tu joues le matériel à usage unique alors que moi je suis plutôt pour voyager léger et jouer la polyvalence du matos.

De plus je ne me reconnais pas dans ton exemple. Je je pose jamais 12 dégaines dans du TA. J’ai tout au plus 6 dégaines à rallonges faites de 2 mousquifs simples et d’une sangle de 60, 2 sangles de 60 avec 1 mouskif simple, 4 mouskifs simple, 3 à vis et le jeu de câblés et friends.
Rarement plus.

Ok, supposons que tu as posé tes 6 dégaines et tes 2 sangles dans la longueur (8 points pour 45m, ce n’est pas suréquipé).
Il te reste 7 mouskifs (à vis ou non) pour faire 2 relais sur friends et coinceurs, et mettre en place l’assurage du second. Même pas de sangle pour trianguler ?

[quote=« Goethe, id: 1545710, post:7, topic:136720 »]En sportif: T’arrive au relai tu mets une dégaine avec 2 mousquetons à vis sur un point.
Une dégaine sur l’autre point.
Tu te vaches avec ta corde en passant par les 2 dégaines, tu vis les vis et voila.
Et tu mets le reverso sur le mousqueton a vis du bas de la dégaine « à mousqueton à vis ».
C’est rapide à faire et ça fait propre (mais des mousquetons à vis à porter en plus…)[/quote]
Si j’ai bien compris c’est pour faire ta vache en grande voie, comme une vache à demeure sauf que c’est pas à demeure. Oui, c’est une solution mais bon, comme pour ça tu ne vas pas utiliser une sangle de dégaine parce qu’elle serait trop courte je ne sais pas si on peut encore appeler ça une dégaine, tu as 2 mousquetons sur un anneau de sangle.

Tu veux qu’on fasse un inventaire de notre baudard respectif c’est ça ?

Je fais rarement des longueurs de 45m en TA ou alors c’est du petit 5 max. Si c’est plus je fais en sorte que les longueurs ne dépasse pas 20 ou 30m.

Je veux connaitre comment tu utilises ton matos. Vu que je suis un grand malade, je cherche à me soigner…

Je ne connais qu’un seul remède…on va grimper une bonne grosse voie en TA

[quote=« J2LH, id: 1545778, post:13, topic:136720 »]

[quote=« Goethe, id: 1545710, post:7, topic:136720 »]En sportif: T’arrive au relai tu mets une dégaine avec 2 mousquetons à vis sur un point.
Une dégaine sur l’autre point.
Tu te vaches avec ta corde en passant par les 2 dégaines, tu vis les vis et voila.
Et tu mets le reverso sur le mousqueton a vis du bas de la dégaine « à mousqueton à vis ».
C’est rapide à faire et ça fait propre (mais des mousquetons à vis à porter en plus…)[/quote]
Si j’ai bien compris c’est pour faire ta vache en grande voie, comme une vache à demeure sauf que c’est pas à demeure. Oui, c’est une solution mais bon, comme pour ça tu ne vas pas utiliser une sangle de dégaine parce qu’elle serait trop courte je ne sais pas si on peut encore appeler ça une dégaine, tu as 2 mousquetons sur un anneau de sangle.[/quote]

Non J2 en fait il fait son relais sur des cab sur le mousqueton du haut de sa dégaine, et ça lui libère le mousqueton du bas pour clipper le système d’assurage. C’était assez utilisé à une époque où comme on assurait beaucoup les seconds au demi cab, un HMS sur le mousqueton du bas de la dégaine était bien pratique.

Mais pourquoi mettre le système d’assurage au bout d’une « dégaine » ? Je mettrais directement un mousqueton sur le relais pour faire le demi-cab ou attacher la plaquette.

Tu peux mettre ta dégaine sur le point (on est sur un relai béton), caber sur celui du haut et faire l’assurage sur celui du bas. Ça évite d’encombrer le point du relai avec plus de matos.

Je suis également adepte du moins de matériel possible et voyager léger.
Donc sur relais béton:

ça va peut-être faire hurler les puristes, mais c’est rapide, confort et sécurit :slight_smile:

Evidemment, en TA c’est une autre histoire, mais dans tous les cas je ne vois pas l’intérêt de la dégaine avec mousquetons à vis.