Posté en tant qu’invité par Tovaritch_Tchouikov:
Une petite question me taraude…
Pourquoi les fabricants de matériel ne proposent-ils pas des dégaines équipées de mousquetons à vis ?
L’offre avec des mousquetons à doigt ou à fil est pléthorique mais inexistante avec des mousquetons à vis (à l’exception d’une référence chez Simond qui semble toutefois introuvable, même sur leur site de vente en ligne).
Je sais bien que les dégaines sont majoritairement utilisées comme instrument de progression mais elles peuvent également trouver une utilisation comme outil d’assurage, comme par exemple lorsqu’on souhaite utiliser simultanément en rappel un descendeur (8 par exemple) avec un système de freinage (tel que le Shunt de Petzl) et qu’il faut donc rallonger la connexion entre le baudrier et le descendeur pour positionner ce dernier au-dessus du Shunt.
Bon, il y a toujours la solution de se confectionner soit même ce genre de dégaine avec une sangle express et deux mouskifs à vis, mais cela n’éclaire pas ma lanterne sur cette carence dans les catalogues des fabricants.
Si quelqu’un a une explication, je suis preneur (notamment s’il s’avère que l’utilisation d’une dégaine, fut-elle dotée de mousquetons à vis, est une hérésie pour connecter son baudard et son huit).
A+