Ta photo est trop petit pour bien se rendre compte mais ça m’a l’air un poil compliqué.
Dégaines équipées de mouskifs à vis
[quote=« J2LH, id: 1545866, post:18, topic:136720 »]
Mais pourquoi mettre le système d’assurage au bout d’une « dégaine » ? Je mettrais directement un mousqueton sur le relais pour faire le demi-cab ou attacher la plaquette.[/quote]
C’est propre, ça fait un relais « facile à comprendre » le reverso ne frotte pas contre le rocher.
Comme je disais je n’utilise jamais cette technique. (même si il m’est arrivé de le faire avec des dégaines normales (mais on en parle pas car ce n’est pas iso9002))
Celà dit avec les mousquifs à vis à 37g de bubu, ça fait des dégaines moins lourdes que mes dégaines, donc ça se réfléchi !!
Si t’es à presque à poil au relais (et que donc tu t’es merdé)
- Tu mets un mousquifs simple sur les x points que tu juges nécessaire pour faire ton relais.
- Avec ton brin de ta corde tu fais un cabestan sur chaque mousquifs que tu serres bien en laissant bien du mou entre les cabestans. (si t’es corde tendu au relais et sans matos: va en enfer, tu l’as bien mérité)
- Avec le mou tu fais le gros 8 qui va bien pour relier tout se merdier.
=> Tu as le une jolie boucle dans laquelle tu peux assurer avec ce qu’il te reste (typiquement ton reverso avec 2 mousquetons à vis et un mouqueton* pour te vacher court sur la jolie boucle !!)
=> Au pire des pires: a poil au relais avec 4 mousquetons simples tu peux te démerder, c’est plutot le manque de sangles / friends /cablé pour faire un relais qui me stresse que le manque de mousqueton à vis.
(après j’ai un niveau de merde et moins d’expérience que bubu et cairn-oc, mais je pense que c’est un autre débat: si vous voulez m’emmenez pour votre comparatif de technique je viens !! )
Nan nan nan, 3 ou 4 mouskifs à vis, c’est pour faire 2 relais. Donc tu en déjà laissé 2 ou 3 au premier relai.
J’ai bien précisé que je prenais une dizaine de mouskifs, pour avoir le matos pour 2 relais (matos à se partager entre les 2 grimpeurs). On m’a répondu que j’étais un grand malade, je cherche donc des conseils pour me soigner.
Je sens qu’on va droit vers une formation de dream team, mais j’ai l’impression que le roi du skiff à vis n’a pas l’air très enjoué.
Tu vois je t’avais dis qu’on pouvait pas se comprendre !
Posté en tant qu’invité par précision:
[quote=« Bubu, id: 1545951, post:24, topic:136720 »]
Nan nan nan, 3 ou 4 mouskifs à vis, c’est pour faire 2 relais. Donc tu en déjà laissé 2 ou 3 au premier relai.
J’ai bien précisé que je prenais une dizaine de mouskifs, pour avoir le matos pour 2 relais (matos à se partager entre les 2 grimpeurs). On m’a répondu que j’étais un grand malade, je cherche donc des conseils pour me soigner. :D[/quote]
Dans ton 1er post tu disais en effet 10 mouskifs sans mentionner pour deux relais pour 1 grimpeur en non réversible, les petits détails comptent, sinon tu passes en effet pour un grand malade. J’avais halluciné aussi à te lire, car quand on énumère son matos, c’est sous entendu pour constituer son seul relais.
Lis bien :
là, c’est peu être un peu gros, mais je maitrîse pas
En tout cas, plus simple, je ne voie pas!
Je suis confortable sur les cabestants au relais et j’assure mon second qui arrive tout content
Salut Jean Marc !
quel est cette espèce de cintre à corde que l’on peut voir en bas à gauche de la photo de ton relais ? Ca a l’air vachement pratique !
Merci
Alex
La seule utilisation « reconnue » que je connaisse d’une dégaine faite avec 2 mousquetons à vis (dites « dégaine de sécurité ») est en canyon dans le cas de la mise en place d’un rappel avec un 8 en butée. On clip alors le 8 d’un coté et le point le plus haut du relais de l’autre.
Comme dit avant c’est très facile à bricoler soi-même avec une sangle de dégaine et 2 petits mousquetons à vis.
Je ne connais pas d’autres utilisations courantes de ce dispositif.
Edit: quand au relais sur dégaines présenté plus haut pour moi l’inconvénient majeur (mais il y en a d’autres, la liste serait longue…) est que c’est un relais impossible à égaliser en fonction de la ou sont placés les points
Jean-Marc,si je comprends bien… Tu as besoin (avec un reverso) de 6 mousquetons alors qu’un relai « anglo-saxon » en demande 5 même avec l’avantage d’un mousqueton maître (il met ses cabs où le second dans ton système ?) et d’un mousqueton de renvoi sur la dégaine du haut (qui peut être une dégaine avec un seul mousqueton à vis = dégaine parano qu’on peut utiliser aussi hors relai si on engage sans savoir si on va aller carrément à droite où carrément à gauche au-dessus d’un point )
Si t’es pas en réversible tu dois abandonner 2 dégaines au lieu de 3 mousquetons (dont le mouskif de renvoi…)
ps : mollotof j’ai écrit relai !
Le truc rouge c’est le Ringo de Béal…
Ca fait bizarre de répondre à un vieux truc comme cela, mais faut noter que les deux dégaines font travailler le mousqueton dont la vis est bleue dans un mode suboptimal, car la contrainte n’est pas sur un seul axe. J’ai même un livre ou ce genre de contrainte tridirectionnelle sur un mousqueton est agrémenté d’un symbole de tête de mort.
j’allais faire la même remarque (même si là c’est en tension, pas de choc dessus). Sinon pour répondre à la question des dégaines à vis vieille de 7 ans :), ça se fait en canyon (pour relier deux points d’un relais proche par exemple avec une dégaine à vis)
C’est vrai je réalise que j’ai répondu rapidement à un « vieux » truc ! En 2013, je devais trianguler classique…
Exercice de pelletage en télétravail en prévision d’une saison de ski sur zwift les mecs? Faut pas être pessimistes comme ça
C’est un piège pour me faire venir ?
Ca marche.
Pour le relaiS en photo même remarque. J’ai vu passer des études qui montraient des ruptures de skif à des charges très faibles dans ces configurations. Charges qu’on peut facilement atteindre sur un relaiS…
moi aussi je voudrai savoir ce que c’est parce que justement je suis en train de tester différents mousquetons (les plus larges) pour y laisser la corde au relais mais pour l’instant je ne suis pas satisfait (pas assez d’ouverture)
c’est ça
j’avais pas vu, merci