Dégaines, doigts fil ou key lock?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

tout est dans le titre, que préférez-vous entre des doigts fil ou key lock pour vos dégaines? Les 2 ont leur intérets mais je ne sais pas quoi choisir?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ch’ais pas trop, mais c’qui est sûr, c’est que les doigts fils ont l’avantage d’être légers (multiplié par 12 dégaines, ça compte !).

Posté en tant qu’invité par françois:

j’ai acheté quelques X fils il y a quelques années

avantages d’après simond:

• Ouverture géante
  • Risque d’ouverture du doigt par inertie réduit
  • Pas de risque d’obstruction ou de gel du mécanisme

avantage d’après moi:
plus facile pour mousquetonner (par rapport à une dégaine normale, où le doigt est rond et ton doigt risque de glisser)
le look et la rareté (quand une dégaine traine quelque part, les copains se souveinnent à qui elle appartient et te la rapportent $;-)

inconvénient (d’après d’autres grimpeurs peu rassurés par l’épaisseur du doigt):
fragilité

contre argument de simond:
Dans le cas d’un pack dégaine, la résistance de l’ensemble est déterminée par la résistance de l’élément le plus faible, la sangle (soit 23 kN).

inconvénient d’après moi:
le prix (sans doute du fait que ces dégaines n’ont pas rencontré un franc succès et sont sans doute fabriquées en petites séries)

ce dernier inconvénient l’a emporté sur les autres, donc je n’en ai plus acheté

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ok mercipour ta réponse, je vais un peux voir celonles prix que l’on me propose et j’y réfléchirais.

Posté en tant qu’invité par fada:

le doigt keylock doigt etre celui du coté mouskif droit car c’est lorsqu’on clip (et declip) la plaquette qu’il est interressant d’avoir le system keylock pour eviter d’accrocher.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Pour ma part je fonctionne en partie avec la derniere generation de degaine Hotwire qui combinent le doigt fil coté corde et le doigt keylock coté plaquette et c’est un plaisir que de mousquetonner ,mieux que les anciennes generations qui n’avaient pas le keylock ni de creux à l’arriere d’ailleurs-

Les doigts fil sont tres agreables à manipuler parceque le doigt ne ripe pas dessus et de ce fait accroche assez bien ,et l’ouverture peut etre plus importante…

Posté en tant qu’invité par olive:

spirit petzl, keylock des deux cotés. très bien pour demousquetonner en second si le leader à avaler trop de corde (tu peut forcer sans due sa accroche pour sortir la dégaine de la corde ou du point), super pour pour le déclipage des devers. Pas donné quand même env 22€ je crois. @olive

Posté en tant qu’invité par matth:

les x fil sont de bonne dégaine pas tré cher environ 10€ au vieu campermais par contre la couleur ne tien pas tré bien au bout d’un an ta l’inprésion d’avoir du matos kan a 10 mais bon le fil ne posse pas de pb
salut

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai des keylock mais quand je grimpe avec quelqu’un qui a des goigts fil, je regrette d’avoir fait le rat…
Plus legeres, plus facile pour passer la corde, etc…

Par contre on m’a dit qu’il faut controller serieusement et assez souvent si le doigt se referme bien. Un petit coup de lubrifiant suffit…

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut !

Je grimpe avec des simond X-ium, doigt fil des deux cotés, ras, superbes, légères, pratiques, le doigt ne glisse pas… bon : 14€/ pièce quand même ! mais je regrette pas.

Posté en tant qu’invité par nicodesalpes:

En compromis, vous pensez quoi de la HOTWIRE QUICKDRAW (BLACK DIAMOND). Moitié keyLock moitié fil… ça semble pas mal comme compromis non? …à 14,9€ qd même.

http://vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=44293

NicoDesAlpes

Posté en tant qu’invité par gluonglouton:

ce sont les dégaines que j’ai et j’en suis très content. Fluide et légère, elle se décroche facilement et se mousquetonne très bien.

Bref je conseille. Ce qui est agaçant c’est que le prix ne baisse pas avec le dollar…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pareil, super matos… Le prix tu peux toujours essayer de negocier quand tu en prend pas mal… Moi j’en ai acheter 12 pour 11€ la degaine… voir les petits magasin car je sais pas trop si le vieux marche comme ca…
bon courage
nico

Posté en tant qu’invité par neeko:

les dégaines de chez SNAP valent bien le coup aussi.
la bum lite est un excellent rapport qualité prix, j’ai acheté les miennes en promotion l’année dernière au Vieux Campeur, ça faisait 10 euros la dégaine!

www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44291&action=suiv

par contre, le seul inconvénient c’est qu’elle est parfait difficile à récupérée en devers quand la corde est tendue (à cause de l’angle très serré du mousqueton)

Posté en tant qu’invité par man.:

le must pour mousqueton de point : doigt droit,fil et keylock.
" " " de corde: doigt courbé,fil et keylock
avec poulie. cette dernière minimise le tirage et les forces engendrées par une chute
sur le dernier point en cas de tirage.Mais l’assureur le ressent beaucoup plus,il doit plus dynamiser! Donc a utiliser attentivement. (n’est-ce pas là le b a ba du grimpeur,assureur;
rester averti !) 3 ou 4 poulies suffisent dans un jeu de paires.

[%sig%]

man. a écrit:

3 ou 4 poulies suffisent dans un jeu de

paires.

à quoi celà correspond la « poulie » sur une dégaine? (parce que sur une tyrolienne ou sur mes doigts, je vois, mais là non! lol)
si jamais tu peux faire un lien sur une image…
merki

Posté en tant qu’invité par man.:

Désolé pour l’image, je n’ai pas le lien .
Il s’agit d’une poulie intégrée dans
le mousqueton.prix du skif 23dollars.

[%sig%]

man. a écrit:
.prix du skif 23dollars.

ok, je ferai sans! (j’ai pas de dollars sur moi, et si j’en avais, j’irai acheter un demi baril de petrole)

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

[%sig%]

merci pour l’image
et ils font des chaussons à roulettes aussi, pour la descente?
:-))))