Dégaines disparues la vesse

Bonjour à tous, je recherche activement mes dégaines qui étaient dans une voie à anse figuerolles à la vesse (13), elles ont migré sans donner d info sur leur prochaine destination… 4 spirit longue, une panique de chez « mike » et 2 black d…;-( il ne me reste plus qu’à reposer mes paires à chaque journée d’essai!!et les virer le soir
Si par hasard quelqu’un aurait croisé ce jeu… Mais bon j’avoue ne pas avoir d’espoir de les revoir, et je suis de moins en moins motivé à ré-équiper le secteur pour des c… pareil… merci et bon esprit rien à dire

C’est toujours une prise de risque de laisser des dégaines en place. D’autant qu’en ce moment ce n’est pas forcément un grimpeur qui te les a prise. Une fois, je me suis fait piquer celle du relais (facilement accessible) par les gamins qui viennent se baigner. Le temps d’aller voir une autre cordée à cotée, pfiout, les dégaines avaient disparu, et les gamins aussi!

Je t’envoie un MP de suite.

Ben c’est un peu normal. Si je trouve un billet de 500€ par terre, je le ramasse et je le mets dans ma poche. Tes dégaines c’est pareil.
Tes parents t’ont pas appris à prendre soin de tes affaires ?

Plus sérieusement, laisser des dégaines en place, c’est plus un truc à faire de nos jours. Les temps ont changé. Soit un mec se les est appropriées sans autre forme de procès (ben oui, y’a plus de morale et en plus c’est la crise, que voulez-vous ?), soit elles faisaient chier un autre grimpeur. Ou alors c’est au nom de l’écologie qu’elles ont été enlevées. Ou bien c’est une pie attiré par l’alu qui brille. Mais bah, tu savais bien le risque que tu prenais en les laissant, non ?

Non, c’est une question de culture, de mentalité (*). Au Japon, tu laisses 390€ sur le bord d’un distributeur de billet après les avoir retirés, un gentil citoyen les ramène à la banque, la banque regarde le relevé de retrait, et t’appelle pour te les rendre. (http://www.reddit.com/r/worldnews/comments/jmztu/japanese_police_say_people_have_returned_78/)

(*) Mentalité de m3rde en l’occurence.

[quote=« jfb_, id: 1224154, post:4, topic:113816 »]

Non, c’est une question de culture, de mentalité (*). Au Japon, tu laisses 390€ sur le bord d’un distributeur de billet après les avoir retirés, un gentil citoyen les ramène à la banque, la banque regarde le relevé de retrait, et t’appelle pour te les rendre. (http://www.reddit.com/r/worldnews/comments/jmztu/japanese_police_say_people_have_returned_78/)

(*) Mentalité de m3rde en l’occurence.[/quote]

Le souci en France est que si tu les ramènes au banquier, c’est dans sa poche que le billet ira.

Ce que je voulais dire,

quand tu trouves un objet par terre, hors de son contexte d’utilisation, tu peux conclure qu’il est perdu, que le propriétaire ne sait probablement pas où il l’a égaré et que finalement, personne n’est vraiment lésé si tu te l’approprie.

Par contre, ce même objet laissé dans son contexte d’utilisation (p.ex des dégaines sur une falaise), même un total demeuré va comprendre que son propriétaire ne les a pas abandonné. Se les approprier est du vol pur et simple. Moi, les voleurs, je les aime plus dans le genre Robin des Bois, par contre, la petite vermine cleptomane, je pense que c’est bien si elle peut rester loin des falaises.

« Ben c’est un peu normal. Si je trouve un billet de 500€ par terre, je le ramasse et je le mets dans ma poche. Tes dégaines c’est pareil. »

Bon ben je crois qu 'on a un bon exemple… D’ailleurs tu dois en avoir un bon paquet dans ce cas la de dégaines, si tu tournes un peu dans les falaises ou il y a du 7 et du 8 les dégaines à demeure c’est pas ce qui manque… Donc bon shopping à toi!!! bon esprit et belle image que tu donnes au génération futur. merci gle
"quand tu trouves un objet par terre, hors de son contexte d’utilisation, tu peux conclure qu’il est perdu, que le propriétaire ne sait probablement pas où il l’a égaré et que finalement, personne n’est vraiment lésé si tu te l’approprie.

Par contre, ce même objet laissé dans son contexte d’utilisation (p.ex des dégaines sur une falaise), même un total demeuré va comprendre que son propriétaire ne les a pas abandonné. Se les approprier est du vol pur et simple."

Voilà je crois que jfb à tous dis… bon je vais me monter des dégaines avec maillons rapide serré à la clef, ça leur facilitera la tache.

Moi je dis c’est ces salops de l’escalade traditionnelle qui ont besoin de mousquetons pour leurs friends ! :smiley:
C’est dommage parce que l’escalade en falaise demande un certain niveau de confiance entre les grimpeurs et c’est agréable de pouvoir partir pisser sans prendre son sac avec soi pour pas se faire voler ses derniers stickers de grimpe ou plus.

Voler des dégaines, c’est pareil, c’est juste encore plus lâche. Ces voleurs n’ont rien compris à l’escalade et n’ont pas conscience du tort qu’ils font à la relation de confiance tacite qu’il existe entre grimpeurs. A tout jamais, regardes si ce n’est pas « l’oeuvre » de quelqu’un qui t’en veut personnellement.
Il faut faire attention, tout le monde ne sait pas qu’on peut laisser des dégaines pendant plusieurs semaines/mois dans une voie pour la travailler, certains débutants pourraient croire qu’elles sont abandonnées. Après, toujours est-il qu’ils faut qu’ils soient capables d’aller chercher les dégaines dans la voie :cool:

C’est dommage, mais même si l’escalade est un milieu spécifique avec des gens souvent intéressants, il y a également des cons comme partout.

Bah, personnellement, rammasser du materiel de cette facon il y a aussi un risque pour qu’il soit casser, donc sa ne me tente pas tellement.
Enfin ce cas la serait plus pour le matos trouver par terre, mais je préfère grimper avec MON matos, au moin je sait qu’il est en bon état :smiley:

En suisse, certains sites on l’obligation de ne rien laisser dans les voies pour cause de protection de l’environnement et autres écolos. en cas de non respect, une interdiction peut être ordonnée. Le secteur dreamland a grenchen reste autorisé à cette condition.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

une dégaine y demeure mais pas une des miennes et qui restera là , la prochaine fois ils laisseront un maillon rapide ça devrait être plus rentable…

j’espère pour eux, la vesse face à la mer gros plafond très résurgent, qui se prend en pleine face le vent d’est donc la merde :frowning:

Bon esprit :slight_smile:

La preuve est là… Je suis innocent! :smiley:

C’est trop dur la vie

Mais la voie, elle est à toi ? Tu es en train de l’équiper ?

C’est vraiment le genre de comportement a gerber (dans les deux sens).
Vu la description des dégaines, elles ne devaient pas être pourries… et vu comme c’est chiant de dé-équiper un plafond c’est pas être à la portée du premier venu. A croire que tu es tombé sur un grimpeur nuisible… ou alors que quelqu’un t’en veux.

J’espère ne jamais mettre la main sur un conard pareil. Bon courage !

Je débute juste dans l’escalade, il ne me viendrait pas a l’esprit de gauler une dégaine (comme d’autre j’aurais la trouille d’employer un truc qui traine là depuis je sais pas quand de toute façon), mais n’étant pas informé des habitudes du milieu, et ayant vu des dégaines trainer sur des voies dures (7b jusqu’a 8), ma réaction a été de me demander si c’était à cause de gens trop ambitieux pour leur niveau qui n’avait pas pu récupérer leur matos ou si c’était l’œuvre de gros porcs qui abandonnent leur matos dans la nature.

Après la lecture de ce thread, je serais donc mieux instruit.

Mais d’un autre coté, prenez peut être le temps d’expliquer aux gens ce que vous faites… tout le monde ne grimpe pas depuis des années, et si j’avais eu le niveau pour monter les récupérer, je l’aurait sans doute fait pour les balancer à la poubelle, probablement en râlant et en sermonnant mon fils sur l’irresponsabilité de certains qui se présentent comme des amoureux de la nature. J’aurais été dans l’erreur, je le comprend maintenant.

Pour un non grimpeur qui se promène ou simplement un néophyte, il n’est pas forcement évident que des dégaines plantées là ne sont pas abandonnées. Si ça se trouve, le responsable de vos râles actuels peste autant sur vous, et c’est un simple cas d’incompréhension…

[quote=« athmos, id: 1225379, post:15, topic:113816 »]Je débute juste dans l’escalade, il ne me viendrait pas a l’esprit de gauler une dégaine (comme d’autre j’aurais la trouille d’employer un truc qui traine là depuis je sais pas quand de toute façon), mais n’étant pas informé des habitudes du milieu, et ayant vu des dégaines trainer sur des voies dures (7b jusqu’a 8), ma réaction a été de me demander si c’était à cause de gens trop ambitieux pour leur niveau qui n’avait pas pu récupérer leur matos ou si c’était l’œuvre de gros porcs qui abandonnent leur matos dans la nature.

Après la lecture de ce thread, je serais donc mieux instruit.

Mais d’un autre coté, prenez peut être le temps d’expliquer aux gens ce que vous faites… tout le monde ne grimpe pas depuis des années, et si j’avais eu le niveau pour monter les récupérer, je l’aurait sans doute fait pour les balancer à la poubelle, probablement en râlant et en sermonnant mon fils sur l’irresponsabilité de certains qui se présentent comme des amoureux de la nature. J’aurais été dans l’erreur, je le comprend maintenant.

Pour un non grimpeur qui se promène ou simplement un néophyte, il n’est pas forcement évident que des dégaines plantées là ne sont pas abandonnées. Si ça se trouve, le responsable de vos râles actuels peste autant sur vous, et c’est un simple cas d’incompréhension…[/quote]

Ton point de vue se comprend, car tu débutes et que tu n’as pas les connaissances/compétences nécessaires pour bien juger la situation. Mais quelqu’un qui fait une voie de 7b en tête n’est plus débutant et sais très bien que ces dégaines ne sont pas abandonnées. D’autant plus, que les dégaines sont laissées en place, car c’est laborieux de les poser certes mais ça peut l’être tout autant (voire plus) de les récupérer, ce n’est donc jamais fait par « inadvertance »