Degaine solem?

Posté en tant qu’invité par dude:

c’est quoi cette fameuse degaine ???

obligatoire pour certaine voie en oisant a priori !!!

a +

Posté en tant qu’invité par niavlys:

dude a écrit:

description ici:
http://en.kairn.com/article.html?id=91

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SB:

(…) « et une pollution visuelle moins grande »
Quelle terrible phrase !

je pense que bientôt certains demanderont que les grimpeurs soient habillés en camouflage « rochers » type Calcaire (teintes gris orangé) ou Granit (gris noir). Parce que c’est pas joli-joli les sapes de certains… Pollution visuelle, et sonore ils nous proposerons des liaisons courte-portée avec micro et oreillette (car ça gueule à tout va, une cordée)

Et puis il va falloir penser à travailler + pour acheter + ces nouvelles belles frogs…

Sincèrement je ne réagirai pas comme cela si un argument sécuritaire était en jeu, mais l’argutie de « pollution visuelle » revenant et étant finalement retenu…
On croît rêver.
Tout cela pour donner l’impression d’être en TA !
Juste donner l’impression… Là pour le coup je me demande si cela va prendre.
En tous cas elles pèsent plus lourd (et financièrement cela doit bien douiller aussi)…

Qu’en pensez-vous ?

merci pour cette reponce hyper rapide

niavlys a écrit:

dude a écrit:

description ici:
http://en.kairn.com/article.html?id=91

c’est vrai que la polution visuel n’est pas tres importante avec des plaquettes (pas bien moins que des goujons qui depassent)

pour moi c’est plus pour une question financiere que certaines vois sont equipées ainsi !!!

bref …

a plus

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

SB a écrit:

Sincèrement je ne réagirai pas comme cela si un argument
sécuritaire était en jeu, mais l’argutie de « pollution
visuelle » revenant et étant finalement retenu…
On croît rêver.

il faut se mettre à la place de non-grimpeurs qui voient les plaquettes briller à 500m (d’où à certains endroits des plaquettes de la couleur du rocher).
Bon y a plus important c’est clair, mais on peut qd même se poser la question …

Tout cela pour donner l’impression d’être en TA !

non, ca n’a rien à voir avec du TA …

Juste donner l’impression… Là pour le coup je me demande si
cela va prendre.
En tous cas elles pèsent plus lourd (et financièrement cela
doit bien douiller aussi)…

justement ca n’a pas vraiment pris. Ca fait déja qq années que ces voies et les dégaines associées existent. Moi je suis pas convaincu, mais pourquoi pas tester des choses comme ca après tout.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

SB a écrit:

En tous cas elles pèsent plus lourd (et financièrement cela
doit bien douiller aussi)…

je n’ai jamais essayé les voies soleymieux en question, mais il y a peut être moyen de bricoler avec ce rivet Lucky. En tous les cas, ce n’est ni lourd ni cher…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jfb:

Super … et évidemment, ces dégaines sont brevetée et tout caaa non ?
L’art de remplacer qqchose de simple par du compliqué, pour des raisons mercantiles.

C’est qui n’aiment pas la « pollution visuelle » peuvent aussi grimper les yeux fermés …

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je cherche un partenaire pour developper un nouveau type de systeme de progression (point + degaine) inedit.

• equipement moins couteux, moins visible, modulable pour definir des niveaux d’engagement differents. Impact visuel tres reduit par rapport aux plaquettes.
  • Degaines plus legeres, moins cheres
  • etc.
    Cohabitation sans probleme avec les anciens systemes.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Tintin a écrit:

je n’ai jamais essayé les voies soleymieux en question, mais il
y a peut être moyen de bricoler avec ce
rivet
Lucky
. En tous les cas, ce n’est ni lourd ni cher…

M’ouaip, en gros, on a rien inventé depuis les années 60 et les « plaquettes PE », dont on trouve encore certains reliquats au salève… pour rappel, les ancrages consistaient en une vis à bois martelée dans une fissure élargie à la chignolle, et dont seule ta tête dépassait et permettait d’être coiffée par une plaquette artisanale amovible, en tout point ressemblante à celle de Lucky…

et sinon, les 2 voies ‹ solem › que j’ai faites passent avec 12 dégaines normales et un
jeu de cablés, qu’on utilise soit normalement, soit en coiffant les ancrages!

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

A part l’aspect esthétique, l’article parle de problèmes de vieillissement des plaquettes. Quelqu’un en a-t-il entendu parler ?

Et ce système permettrait également de pallier au problème de vol de plaquettes dans certains secteurs.

Ensuite c’est sûr que le souci c’est le remplacement d’un système largement diffusé et utilisé par un autre, ce qui implique remplacement de tout, coexistence des 2, …

Mais cela ne vau-t il pas le coup si le nouveau système est plus performant et plus fiable ?

Et après tout, les grimpeurs ne sont pas les seuls utilisateurs de la montagne. Si ce système permet une meilleure cohabitation avec les autres usagers, cela n’est-il pas préférable?

Tchô