Degaine or not degaine

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,

Mon matos de TA commencant à etre un peu encombrant, je me demandais quelle etait la meilleure acon de le ranger :

La methode que j’utilise : je separe en deux mon jeu de Friend et celui de coinceur sur des mousquetons simples et quand je les place je met une degaine, ça commence à etre malheureusement encombrant et ch…
J’envisage de mettre chaque coinceur sur un mousqueton et de les utiliser sans dégaine ou bien je les mets sur une dégaine pour les utiliser (dans ce cas ca risque d’etre sacrement lourd (une quinzaine de degaine + les coinceurs…)

Et vous vous faites comments

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Sans dégaine pour amortir les mouvements de la corde , tu risques fort de faire sauter tes coinceurs!

Mieux vaut être encombré. persio je garde mes coinceurs sur un porte-matériel en bandoulière, en plus ça me les mets directement sous le nez quand je dois choisir la bonne taille.

Posté en tant qu’invité par coolman:

Salut,
moi je met mais dégaine à l’avance sur mais friends que je met ensuite en bandoulière.
et met coinceur sont tous sur un même mousqueton je choisi celui que je veux et je met une dégaine apres.
Voila c’est lourd mais bon.
POur s’allèger il y a les voix équipé ou mieux le solo.

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

Oui, le solo y’a que ça de vrai-Le reste ,c’est pour les angoissés et les « assistés » de cette société de consommation à la c-- …

Posté en tant qu’invité par bco4x:

moi je m’etais 2/3 coinceurs de meme taille (pas plus sinon il y a risque de perte lors du choix) par mousqueton que je placait sur ma sangle en bandouliere toujours dans le meme ordre les plus petits devant puis de plus en plus gros derriere

je m’etais mes friends sur une autre sangle que je portais de l’autre cote que celle des coinceurs

et je placais mes degaines sur le bodar.

apres c’est dur de bouger -:wink:

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour les cablés je fais comme toi, moitié d’un coté sur un mousqueton simple et moitié de l’autre coté.

Pour les friends, chacun a un mousqueton ce qui me permet de les ranger sur le baudard dans l’ordre. Si la voie est bien rectiligne (belle fissure) je clippe la corde directement sur le mousqueton sinon je rajoute une dégaine. Ca fait pas mal de matos mais bon.

Si je dois emmener pas mal de friends (fissures parrallèles longue) je prend un porte matériel de torse et je met tous ces amis sur le torse. Les dégaines sur le baudard.

Mais les dégaines me semblent indispensables surtout quand la voie zigzag un peu (tirage…)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tout dépends de la fréquence d’utilisation du matos dans la voie.
Dans des voies trad. chaque friends est sur un mousquetton. Quand il est necessaire d’allonger pour limiter le tirage, j’ajoute une sangle et un mousquetton libre.
Un jeux de coinceurs tient parfaitement sur 1 seul mousquetton (pas besoin de 2 mouskif). POur les coinceurs j’utilise beaucoup des dégaines qui s’allongent.

Dans les voies types calcaires des préalpes, souvent surpitonnés, l’utilisation des coiceurs/friends est nettement moins régulières : un mouskif pour 2/3 friends. Je prends plus de dégaines courtes pour les pitons.