Dégaine inusable pour les SAE?

Que pensez-vous de cette dégaine avec un câble acier et mousqueton acier ???
J’ai des doutes sur la souplesse de cette dégaine et la longévité du mousquton à FIL

[quote=« nono3100, id: 1553908, post:1, topic:137295 »]Que pensez-vous de cette dégaine avec un câble acier et mousqueton acier ???
J’ai des doutes sur la souplesse de cette dégaine et la longévité du mousquton à FIL

< image : >[/quote]
Une dégaine cousue serré n’est pas particulièrement souple…
Quant au mousqueton doigt fil, il ne sera pas moins durable qu’un autre mousqueton.
A tester.
Où as-tu déniché ça?

En effet, on sait faire du mauvais et du très bon que ce soit en doigt plein ou en doigt fil.
A la base, le doigt fil a été utilisé pour les mousquetons sur les voiliers.

C’est un mousqueton acier … non ?..

http://www.jegrimpe.com/product_info.php?products_id=2889

On a installé des dégaines similaires sur notre surpomb. l’arrête du surplomb usait rapidement les sangles.
Au bout de 10 mois d’utilisation, rien à signaler de particulier.
En pinaillant :stuck_out_tongue: une sensation différente qu’une dégaine « normale » quand on clippe. Elle balance moins, plus rigide.

Il est vrai que les sangles s’usent rapidement en frottant sur les arêtes des surplombs, cette dégaines pourraient nous permettre de moins les faire tourner…
Nous avons déjà des mousquetons aciers doigts pleins (montés sur sangles), ils sont lourds mais facilement clipables.
Je pense donc téléphoner chez ce fournisseur pour avoir plus de renseignements :rolleyes:
Merci pour vos avis :smiley:

j’aime pas le fait qu’ils aient mis du caoutchouc sur le câble…

le caoutchouc ça peut retenir l’humidité et cacher la corrosion alors qu’a l’extérieur ça a l’air nickel…

moi ça serait pour mettre près de la mer et ça me préoccupe, on sait même pas si le câble est en inox (je crois pas vu le prix)…

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut,

en effet, c’est de l’acier : http://www.jegrimpe.com/product_info.php?products_id=2888, et de plus, sur leur site, je pense qu’ils le conseillent pour une utilisation en salle (mais je ne lis pas l’allemand) : http://tite-grip.de/?page_id=57.

Tchô

Tout juste!

Concernant la longévité du mousqueton, il est possible de le changer … c’est surtout sur le fait qu’il remplace une sangle classique avec une durée de vie assez courte par un cable acier avec une longévité bien plus longue.

On en à commander pour le mur de mon club, à voir comment cela se comportera dans le temps.

[quote=« ridgepo, id: 1554781, post:10, topic:137295 »]

Tout juste![/quote]

Bref, quand t’a une SAE en bord de mer soumise aux intempéries et au soleil, tu peutpas compter sur la dégaine soit disant inusable…

La dégaine inusable c’est juste pour mettre à l’abris de l’usure c’est à dire là ou y a ni soleil, ni humidité ni air marin qui va te l’user…

Ou bien comment trouver une solution à un non problème ou une non solution à un problème (si ta sae est à l’interieur t’a pas besoin de ce truc, si ta SAE est dehors tu peut pas faie confiance à ce truc…

Posté en tant qu’invité par jb007:

[quote=« nono3100, id: 1553908, post:1, topic:137295 »]Que pensez-vous de cette dégaine avec un câble acier et mousqueton acier ???

< image : >[/quote]

A priori c’est une bonne idée qui pourrait nous simplifier la gestion de nos SAE.
je regrette simplement de ne pas avoir eu de notice fabricant avec celle que j’ai acheté en échantillon.
S agissant d’un EPI cette notice devrait l’accompagner.
S’agissant d’un produit innovant il faut être prudent quand a son utilisation, sa gestion et s’entourer de toutes les précautions.
A l’usage, comment évaluer son vieillissement??? Comment être sur des sertissages??

Si tout est OK alors j’équiperais notre SAE, sinon je conserverais les sangles traditionnelles que l’on sait gérer depuis longtemps.

Posté en tant qu’invité par fggffbn:

avantage : le prix et le coté inusable
inconvénient : le bruit et l’usure du mur …
les mousquetons acier et le câble acier qui heurtent le mur font un bordel du diable quand on grimpe, quand on mouline, quand on redescend
et les impacts répétés abiment le mur