Dégaine explose : taille idéale?

Posté en tant qu’invité par YM:

Je voudrais savoir quel est le modele le + approprié en taille de dégaine explose.(vu que je dois en acheter qu’une) chez charlet , il y a 3 tailles je crois.

Posté en tant qu’invité par Alex:

plus c’est épais et plus ça va diminuer la force choc, achète-donc une nitro 3, elle est moins longue mais plus épaisse et amortit environ 30 à 40% du choc

A+

Posté en tant qu’invité par juju:

oui il y a aussi une alternative à la Charlet, une nouvelle dégaine plus fine (genre Kevlar) de chez Fixe, qui est moins chère et apparament de trés bonne qualité mais pas facile à trouver à part au Vieux Campeur. Elle existe en 2 tailles je crois. Pour tout dire ils font aussi des broches qui m’ont l’air tout à fait correctes et pas chères du tout (j’ai plus les prix en tête mais on trouve ç asur le web du Vieux).

pour les dégaînes ok
pour les broches, il ne suffit pas qu’elles soient « correctes » il faut que les dents d’attaque soient très bonnes sinon c’est la galère
pour l’instant à ma connaissance, Charlet, BD et Grivel sont au top

A+

juju a écrit:

oui il y a aussi une alternative à la Charlet, une nouvelle
dégaine plus fine (genre Kevlar) de chez Fixe, qui est moins
chère et apparament de trés bonne qualité mais pas facile à
trouver à part au Vieux Campeur. Elle existe en 2 tailles je
crois. Pour tout dire ils font aussi des broches qui m’ont
l’air tout à fait correctes et pas chères du tout (j’ai plus
les prix en tête mais on trouve ç asur le web du Vieux).

C’est celle avec le logo d’un léard je suppose ???Effectivement je l’ai vue samedi, mais le vendeur me l’a déconseillée !!! moins finie m’a t il dit et moins ad’absortion. par contre le prix est plus attractif.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

il y a « moummoute » qui en fait aussi en dyneema.
sans doute plus léger que les petzl… et surement plus cher !
quelqu’un connait ?

Posté en tant qu’invité par romain:

ben predn la dégaine ka le plus de bras. plu y en a plu ça absorbe!mé lassurage dynamik rest primordial!!!oubli pa ça!

Posté en tant qu’invité par martini dry:

Alex a écrit:

pour les dégaînes ok
pour les broches, il ne suffit pas qu’elles soient « correctes »
il faut que les dents d’attaque soient très bonnes sinon c’est
la galère
pour l’instant à ma connaissance, Charlet, BD et Grivel sont au

bien sur, mais c’est le cas ici. quand je dis correcte c’est que la qualité du trépan est à vue de nez identique à celles que tu cites. Les grandes marques n’ont pas forcememnt le monopole de la qualité…

Quand aux dégaines , YM il t’as dis quoi le vendeur ? je pensais en acheter 2 ou 3 . Moi j’ai vu ça au vieux campeur, et toi ? quel magasin ? Moi ils m’ont dit que la qualité valait largement celle des Charlet… Merci pour l’info.

martini dry ; ben le vendeur était moins chaud par rapport aux charlet, ceci dit je connais bien les vendeurs du VC à Paris mais celui ci, je ne l’avais jamais vu. Je pense d’ailleurs y retourner cet a.midi et demander l’avis à un autre vendeur. je te tiens au courant.

Posté en tant qu’invité par David:

Alex a écrit:

plus c’est épais et plus ça va diminuer la force choc,
achète-donc une nitro 3, elle est moins longue mais plus
épaisse et amortit environ 30 à 40% du choc

Faux !

Une dégaine explose n’amortit en rien la force de choc. Elle ne fait qu’emmagasiner de l’énergie. Si l’énergie potentielle est importante (chute importante), la dégaine explose, proportionnellement, ne sert à rien.

Conclusion : une dégaine explose protège un point sur 2/5 m maxi au dessus. Ensuite, elle ne sert quasiment plus à rien. C’est juste psychologique. Donc, il faut éviter d’engager la viande en se disant que la dégaine explose amortira la chute … On peut néanmoins le faire en connaissance de cause :wink:

Posté en tant qu’invité par GILLOU:

David, tu me conseille laquelle alors ?

il n’y a aucun argument scientifique dans ce que tu avances :

• engager la viande
  • 2/5m (pourquoi pas 3/6m ?)
  • la dégaîne explose ne sert à rien proportionnellement
    etc.

tout ce que je peux te dire, c’est que le travail d’une force, c’est une énergie, quand tu tombes, tu perds de l’altitude donc ton énergie potentielle de pesanteur devient de l’énergie cinétique (vitesse), et tu souhaites t’arrêter avant le sol : conclusion il faut une force qui va travailler pour diminuer ton énergié potentielle, où des déperditions de chaleur pour diminiuer ton énergie cinétique.

En bref, le point d’assurage (et donc l’assureur également) va appliquer une force pendant la durée du choc, quelque soit le facteur de chute, etc. pendant une durée donnée, sachant que cette force dépend du facteur de chute, de ton poids, de la qualité de l’assurage (dynamique ou pas, etc.), et donc si l’énergie est en partie absorbée par les coutures qui se déchirent, la force que tu vas subir (que le point et ton assureur vont subir aussi à des intensités différentes) sera forcément plus faible. Même si cela diminue de 10% la choc, cela peut suffire à éviter le décrochement de la broche, où la fracture d’une vertèbre, etc.

Juste une question : tu es déjà tombé sur une dégaîne explose ? J’ai au moins 4 exemples de chute où elle a explosé et où je pense que ça a servi…

Alex

David a écrit:

Une dégaine explose n’amortit en rien la force de choc. Elle ne
fait qu’emmagasiner de l’énergie. Si l’énergie potentielle est
importante (chute importante), la dégaine explose,
proportionnellement, ne sert à rien.

Conclusion : une dégaine explose protège un point sur 2/5 m
maxi au dessus. Ensuite, elle ne sert quasiment plus à rien.
C’est juste psychologique. Donc, il faut éviter d’engager la
viande en se disant que la dégaine explose amortira la chute
… On peut néanmoins le faire en connaissance de cause :wink:

Posté en tant qu’invité par benoit:

expérience perso, suite à belle connerie collective, le premier de cordée fait environ 20 mètres de chute et toute la cordée est retenue sur une unique broche dont la dégaine explose à bien explosé (pas de relais avant, on était à corde tendu dans un couloir/goulotte). si les coutures n’avaient pas absorbé autant d’énergie en explosant je pense que je serais mort
l’analyse d’alex est tout à fait pertinente…

C’est les résultats des analyses du labo de l’ENSA en 1999/2000 enseignés aux guides en Juin 2000. J’dis ca, j’dis rien … :wink: J’ai pas fait moi-même les analyses en labo, mais lorsque l’expert te l’enseigne directement, j’ai pour habitude de le croire … (Y’avais des formules à l’appui, mais j’ai pas le temps de les rechercher …)

C’est une fausse idée de croire que la dégaine explose limlite le facteur de choc. C’est un « absorbeur d’énergie » !

Juste une question : tu es déjà tombé sur une dégaîne explose ?

Oui, facteur 2 - 8m - 3m au dessus du relais : ma seule chutte en montagne ! C’était dans un court passage en dévers (2/3m) en neige plaquée - le plaquage ayant d’un coup céder. Relais sur 2 broches en neige polyesthyrène + 1 broche de renvoi avec dégaine explose. Inch-Allah, j’avais une déagine explose et elle nous a surement sauvé la vie ! Mais je n’étais pas 15/20m au dessus du relais en penssant que si je tombais, la dégaine explose serait là pour enrayer cette méga chutte … C’est la nuance. Dégaine explose OUI ! Mais, ca a des limites …

Nitro 3 , c’est pas mal … J’aime pas trop les longues.

Posté en tant qu’invité par Interloc:

<C’est une fausse idée de croire que la dégaine explose limlite le facteur de choc. C’est un « absorbeur d’énergie » !

Mais qu’est ce que tu racontes ???Bien sur que si ,ça limite le facteur de choc en absorbant de l’energie justement

Pourquoi 2 cordes n’ont pas le meme facteur de choc sur un meme vol ??:Parcequ’elles absorbent plus ou moins d’energie (plus la corde sera elastique et moins la force de choc sera gde par ex)

Puisque l’on me cherche :wink: je vais vous retrouver les formules :slight_smile:

NB : c’est bien de force de choc et non de facteur de chute et encore moins de facteur de choc (comme j’ai pu l’écrire !!!) dont nous parlons …

Posté en tant qu’invité par Tum:

Cherches bien !!
Comment tu peux dire : <Nitro 3 , c’est pas mal … J’aime pas trop les longues.

Ca n’a pas de sens !

Posté en tant qu’invité par c.l:

Dans un bouquin (*) dont l’auteur a pas mal etudié les resistances des broches et l’utilité des degaines explose on trouve:

1. Qu’une broche dans de la bonne glace peut suporter des trucs incroyables
    (l’anneau de ferraille de la broche se dechire ou le mousqueton pete avant que la broche ne sorte !)
    Donc: ceux qui sont vraiment sauvés par une explose, ne le savent pas. (a moins de retenter le vol sans la degaine…)

2. La degaine explose n’absorbe que peu d’energie, elle reduit seulement la chute de 2 ou 3 metres.
    Donc: ca peut sauver la vie sur des points pourris, mais engager au dela de 5 metres ca ne sert plus a rien.

NB: ils ont aussi mesuré des resistances quasi nulles dans des glaces merdiques…

(*) How to Ice Glimb

Tum a écrit:

Cherches bien !!

Pas de soucis …

Comment tu peux dire : <Nitro 3 , c’est pas mal … J’aime pas
trop les longues.

Ca n’a pas de sens !

Effectivement … J’aime pas les longues et je préfère les plus courtes. Donc les Nitro x courtes (pas les Nitro 3).