Dégaine explose : taille idéale?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Avec de grosses approximations :
Energie emmagasiné par le grimpeur en tombant : Poids * Hauteur (avec poids = masse * gravité
)
Energie max absorbable par la dégaine : Force pour le déchirement * Allongement.

Pour :
masse du grimpeur : 75 kg (donc poids : 75daN)
Force de déchirement : 300 daN
Allongment : 50cm
On peut absorber l’énergie d’une chute de 2 mètres

Pour :
masse du grimpeur : 75 kg (donc poids : 75daN)
Force de déchirement : 600 daN (longe via ferrata)
Allongement : 1 mètre
On peut absorber l’énergie d’une chute de 8 mètres => ça tombe bien c’est juste un peu plus que la hauteur de chute max en via ferrata.

Si on en revient à la cascade et nos mini absorbeurs, sur une chute de 20m l’absorbeur va abosrbé 10% de l’énergie. Ca ne veut pas dire que la force max sera diminué d’autant. En effet l’absorption n’a aucune raison d’etre constante pendant toute la durée de l’impact.

Mon opinion générale, c’est qu’il est préférable de mettre plus de broches que de rajouter des dégaines explose. Contentons nous d’engager quand l’on ne peut pas faire autrement.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

j’ai les 2 générations de dégaines-explose de chez fixe,celles en sangle plate comme chez petzl et celles en dynema, un super produit très souple très facilement manipulable avec un petit manchon en lycra pour ne rien accrocher, bref les avantages des produits en dyneema comme pour les sangles.

Au niveau plomb, un seul sur celle en sangle en artif (je sais ç’aurait pas dû arriver) mais juste au-dessus du point et ça s’est déchiré.

Niveau prix, ça vaut vraiment le coup.

En vente également chez Technique extrem’ à Cham.

A+

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça me rappelle les cloches de l’enfer ;o))
une dégaîne explose en plus ça ne fait pas de mal je pense quand même

A+

Claude a écrit:

Mon opinion générale, c’est qu’il est préférable de mettre plus
de broches que de rajouter des dégaines explose. Contentons
nous d’engager quand l’on ne peut pas faire autrement.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Ben petite expérience.
Je mets une broche en cascade. Passage prévisible difficile 5m du relai. Je mets une dégaine explose et un seul brin de corde.
Si cela ne passe pas, chute facteur important : vive la dégaine explose.

Je passe mais je ne peux plus brocher correctement plus haut.

Je tombe à 5 m soit 5+5 = 10m. retour au relai
Comme une fleur.
Je n’ai arraché ni la broche, ni dévérouillé la dégaine explose (charlet), juste mouché les premiers points de couture.

Ma conclusion c’est que c’est la corde a absorbé l’essentiel de la force de choc, mais que je n’en étais pas sûr pour les premiers mètres.
Donc tant mieux pour la dégaine et heureux suis je d’être toujours en vie

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Les données du catalogue de petzl P185:
avec un facteur de chute de 1.5
Dégaine classique:8.5Kn de force de choc maxi
1 nitro3: 7Kn (-17%)----------------------
avec 2 nitro3: 5Kn (-38%)---------------------

AVez vous deja utilisé 2 nitros???

Posté en tant qu’invité par Romain:

Il faut prendre celle qui sont les plus grosses!
mais voila tt le monde n’est pas persuadé de leur efficacité!
En grimpe je pense que c’est superflu voir inutile!Un friend bien placé retiendra largement une chutte (Suffit de bien le placé) et meme un coinceur!
En glace je c’est pas trop!Si la glace est bonne c’est inutile ossi!Apres dans de la glace pourri est-ce que la dégaine explose va vraiment enpecher d’arracher la broche???pa sur du tt!!!Et puis si la glace est pourri tu essaye de mettre des points ds le rocher…a mince on peu pa en cascade!!!Ben dé foi fo pa tombé quoi!!!

En tt cas un assurage dynamique correct permettra surement NETTEMENT MIEUX que une dégaine explose d’éviter d’arracher une broche,friend,coinceur…

D’ailleur il me semble que des études on été faite la dessus…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Romain a écrit:

Un friend
bien placé retiendra largement une chutte (Suffit de bien le
placé) et meme un coinceur !

On ne peut pas toujours.

Apres dans de la glace pourri est-ce que la dégaine
explose va vraiment enpecher d’arracher la broche???pa sur du
tt!!!

Inutile de multiplier les ! et les ? Evidement qu’il n’y a rien de sûr mais ça ne peut que diminuer la force de choc.

En tt cas un assurage dynamique correct

Ca c’est bien plus facile à dire qu’à faire.

Posté en tant qu’invité par Romain:

En fait c’est pas des « les » mais avec des « si » déja…

Explique moi a quoi sert un friend mal placé!!! parce que un point qui n’est pas capable de retenir une chute et bien il sert a rien!!!

Et bien il y a rien du sur c’est SUR!Mais en tt cas un point qui doit cédé si il y a une chute cedera qu’il y est dégaine explose ou non!
Par contre qu’il y est assurage dynamique ou non dynamique est la seule chose qui peu faire changer la donne!

Et puis a toi de savoir assurer dynamique!ta le droit de pa etre d’accord avec ma theorie…mais ta pa l’air d’etre d’accord avec bocoup de monde sur ses forums…Tu est un vieu du CAF ou bien??(nota…pour ne pa avoir coupé ton rappel tu en fait parti c’est obligé!!!y a que eux pour en avoir des non couper et s’emmelé avec!!!)

mille excuses pour ceux qui ne sont pa comme ça!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Romain,

Vu ton niveau en français, tu dois être en CM2 ou bien les profs n’ont pas fait leur boulot…
Bien sûr qu’on sait pas si un point est douteux ou pas, mais on mettra toujours un point douteux, s’il y a un probabilté non nulle qu’il tienne (pour être plus précis que les phrases alambiquées que tu nous sors).

A priori, comme le dit J2LH, la dégaîne ne peut que diminuer le choc, donc comme « ce qui est pris n’est plus à prendre », il faut en utiliser si ça peut même diminuer de 5% la force-choc. Après, comment savoir les « seuils de déclenchement » ? Un assurage dynamique peut compléter l’amortissement du choc, mais si ton premier de cordée grimpe à 3m au-dessus d’une vire, ça m’étonnerait qu’il aime que tu l’assures de manière dynamique…

Bon, voilà, juste quelques idées dans le vide, Romain, s’il te plaît, lis des bouquins, fais quelque chose ! ;o) On croyerait voire E.T qui tente de communiquer ;o)))))

Alex

En fait c’est pas des « les » mais avec des « si »
déja…

Explique moi a quoi sert un friend mal placé?!?! parce que un
point qui n’est pas capable de retenir une chute et bien il
sert a rien!!!

Et bien il y a rien du sur c’est SUR!Mais en tt cas un point
qui doit CEDER si il y a une chute cedera qu’il y AIT dégaine
explose ou non!
Par contre qu’il y AIT assurage dynamique ou non dynamique est
la seule chose qui PEUT faire changer la donne!

Et puis [à] toi de savoir assurer dynamique!TU AS le droit de pa
etre d’accord avec ma theorie…mais ta pa l’air d’etre d’accord
avec bocoup de monde sur ses forums…Tu est un VIEUX du CAF ou
bien??(nota…pour ne pa avoir COUPER ton rappel tu en fait PARTIE
c’est obligé!!!y a que eux pour en avoir des non couper et
s’emmelé avec!!!)

mille excuses pour ceux qui ne sont pa comme ça!

Posté en tant qu’invité par Romain:

Et bien non je suis en école d’ingénieur…domage c’est raté…comme quoi ça sert a rien l’ortographe!

Et donc c’est vrai que diminuer la force de choc de 5% va tt changer…Vu que si mé calculs sont exacts il te reste qd meme 95% de la force de choc a absorber…(je verifie si je me suis pa tromper…c’est long…)

Donc maintenant admetont que ta force de choc soit de 1000 DaN soit environ une tonne… 1000 DaN x 0.95 = 950 Dan voit environ 950kg…
Et bien c’est vrai que tu vien de diminuer de FACON NOTABLE LA FORCE DE CHOC SUR LE POINT!!!
Par contre on peut remarquer que un point bien placé ( oui je c’est !c’est facile a dire mais c’est possible de bien placer un point…oui oui!!!) tiendra dans tous les cas.
Par contre un point « pourri » ne tiendra ds aucun des cas!

« mais si ton premier de cordée grimpe à 3m au-dessus d’une vire » Et bien ds ce cas!!Il Il faut pafoit se dire que l’on n’a pas le droit de tomber non!? Et puis si il y a des vire c’est du 4+ dc tu tombe pa hein?
Et puis assurage dynamique ou non il me semble que tu te prend la vire…

D’ou la possibilité de remettre en cause L’UTILITE D’UNE DEGAINE EXPLOSE!!!

je tien juste a faire partager mon opignion de pourquoi je trouve ça inutile!!Maintenant vs etes pas d’accord vs etes pas d’accord!Tres bien! Mais faut pas se dire que grace a une dégaine explose je met les points n’inporte ou n’importe comment et a dieu va ça tient…MON CUL oui!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

  • Si tu veux tout savoir, je suis diplômé de deux écoles d’ingénieurs, et je ne supporte pas de voir des camarades de promo qui ne savent pas distinguer l’expression « c’est » du verbe savoir ‹ sais › comme tu l’as fait plusieurs fois…scientifique ne veut pas dire analphabète…Si tu fais un rapport de projet avec 50 fautes d’orthographe, ton contrat sera rejeté et tu te feras éjecter, ingénieur ou pas …

  • ouaou c’est un nouveau mot « opignion » ? Tu sais, certains mots ne s’écrivent pas comme ils se prononcent (je croyerais parler à mon cousin de 8 ans…)

  • as-tu la moindre expérience de l’utilisation des dégaînes explose ? d’une chute
    sur une dégaîne explose ? de la grimpe en terrain non équipé ? Quand tu en auras une, tu me donneras ton avis…quand tu te prends un plomb en TA, tu as envie que le point tienne, et malheureusement tu n’es jamais sûr qu’il va tenir…

  • tu extrapoles encore ce que j’ai écrit…je veux dire que quelque soit le friend (et j’en ai placé des friends…) je pense que pas plus de 3 ou 4 fois j’étais sûr à 100% qu’il n’allait pas tourner, etc. lors d’une chute, et c"était quand je mettais le Camalot n°3,5 dans une grosse fissure ‹ off-width ›…je pense en avoir plusieurs milliers de fois pourtant…et qui te dit quel rocher va tenir également ? Tu as des propos totalement incohérents, puisque tu admets que tu poses un point mais que parfois tu ne dois pas tomber ? ça veut dire que tu pourrais ne pas mettre de point ? A partir du moment où une mesure simple peut faire diminuer la force choc, je l’utilise (clipper un brin sur 2, dégaîne explose, etc.)

  • la charte du forum indique qu’il faut éviter les propos grossiers, comme ta magnifique conclusion…si tu n’y adhères pas, ne réponds pas au forum…ou modères tes propos, merci…
    http://alpinisme.camptocamp.com/fr/tpl1/fcharte.html

Alex

Romain a écrit:

Et bien non je suis en école d’ingénieur…domage c’est
raté…comme quoi ça sert a rien l’ortographe!

Et donc c’est vrai que diminuer la force de choc de 5% va tt
changer…Vu que si mé calculs sont exacts il te reste qd meme
95% de la force de choc a absorber…(je verifie si je me suis
pa tromper…c’est long…)

Donc maintenant admetont que ta force de choc soit de 1000
DaN soit environ une tonne… 1000 DaN x 0.95 = 950 Dan voit
environ 950kg…
Et bien c’est vrai que tu vien de diminuer de FACON NOTABLE
LA FORCE DE CHOC SUR LE POINT!!!
Par contre on peut remarquer que un point bien placé ( oui je
c’est !c’est facile a dire mais c’est possible de bien placer
un point…oui oui!!!) tiendra dans tous les cas.
Par contre un point « pourri » ne tiendra ds aucun des cas!

« mais si ton premier de cordée grimpe à 3m au-dessus d’une
vire » Et bien ds ce cas!!Il Il faut pafoit se dire que l’on n’a
pas le droit de tomber non!? Et puis si il y a des vire c’est
du 4+ dc tu tombe pa hein?
Et puis assurage dynamique ou non il me semble que tu te
prend la vire…

D’ou la possibilité de remettre en cause L’UTILITE D’UNE
DEGAINE EXPLOSE!!!

je tien juste a faire partager mon opignion de pourquoi je
trouve ça inutile!!Maintenant vs etes pas d’accord vs etes pas
d’accord!Tres bien! Mais faut pas se dire que grace a une
dégaine explose je met les points n’inporte ou n’importe
comment et a dieu va ça tient…MON CUL oui!!

Posté en tant qu’invité par Romain:

" tu extrapoles encore ce que j’ai écrit…je veux dire que quelque soit le friend (et j’en ai placé des friends…) je pense que pas plus de 3 ou 4 fois j’étais sûr à 100% qu’il n’allait pas tourner, etc. lors d’une chute, et c"était quand je mettais le Camalot n°3,5 dans une grosse fissure ‹ off-width ›…je pense en avoir plusieurs milliers de fois pourtant…et qui te dit quel rocher va tenir également ? Tu as des propos totalement incohérents, puisque tu admets que tu poses un point mais que parfois tu ne dois pas tomber ? ça veut dire que tu pourrais ne pas mettre de point ? A partir du moment où une mesure simple peut faire diminuer la force choc, je l’utilise (clipper un brin sur 2, dégaîne explose, etc.)"

Je pense que si tu en avait fait des milliers de fois comme tu dit!Et bien tu en serai sur de tes points…
Ou alors tu n’en a pas fait des milliers de fois…

Parfois c’est ossi la falaise qui tombe…
oui ça veut dire que je ne devrai pa mettre de point!je le met juste pour me dire que dans ma tete le points d’avant n’est pas a 20metre…parfois ça fait du bien…

Je comprend que ça fait diminuer la force de choc…mais ça la fait tellement peu diminuer que…est ce bien utile???

  • la charte du forum indique qu’il faut éviter les propos grossiers, comme ta magnifique conclusion…si tu n’y adhères pas, ne réponds pas au forum…ou modères tes propos, merci…

Domage il est bo mon c…j’ai failli ecrire…mais bon je modere mon propos…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Romain a écrit:

Explique moi a quoi sert un friend mal placé?!?! parce que un
point qui n’est pas capable de retenir une chute et bien il
sert a rien!!!

C’est pour ça qu’on met une dégaine explose, pour lui donner une chance supplémentaire de tenir.

mais ta pa l’air d’etre d’accord
avec bocoup de monde sur ses forums…

Je ne suis d’accord avec personne, même pas avec moi-même.

Tu est un vieu du CAF ou bien??

ou bien !

(enfin… jeune… pour le CAF)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je pense que si tu en avait fait des milliers de fois comme tu
dit!Et bien tu en serai sur de tes points…
Ou alors tu n’en a pas fait des milliers de fois…
ça m’est arrivé souvent de me retrouver devant des fissures « off-width » avec un friend en bout de course (ouvert en parapluie), une fissure évasée (cames qui touchent de manière limite), une fissure bouchée, etc. Quand je peux mettre un point, je le mets, parce qu’on ne peut pas toujours mettre un point sûr à 100% (rocher graveleux, mauvaise taille de friend, etc.), mais je ne suis quasiment jamais sûr que mes points ne vont pas sauter, d’ailleurs je ne les teste réellement très peu souvent (j’ai fait trois petites chutes en TA en trois ans, les points ont toujours tenu)

Si tu crois que les gens expérimentés sont sûrs à 100% de tous leurs points, je crois que tu te trompes beaucoup…mais c’est ton droit de croire ça !

On est dans un « phénomène à seuil » mais tu sembles ne rien y comprendre (tu fais exprès ?).
Prenons un cas concret :

  • Si ton point peut tenir 500daN de force choc, et que ta chute va générer une force-choc maximale de 600daN, il faudra la diminuer, sinon ton point va sauter, d’accord ?
  • Tu peux assurer dynamique, mais ça requiert beaucoup de savoir-faire, l’absence d’obstacle pendant la chute, des gants, etc.
  • Tu peux mettre une dégaîne explose, clipper un des brins, etc. Ce sont des méthodes « automatiques » dans le sens où une fois que tu as fait ce qu’il faut (clipper un seul brin, mettre une dégaîne déchirable), l’assureur n’a rien à faire de plus. La dégaîne va peut-être rallonger la chute de 50/60 cm, mais c’est négligeable si on compare à l’allongement de la chute par assurage dynamique.

A partir du moment où tu peux diminuer la force-choc, c’est du bonus, il y a juste le problème de savoir si tu veux porter des dégaînes plus lourdes.

Plus globalement, les anciens assuraient dynamiques, ce qui permettaient aux cordes de tenir, aux vieux pitons de pouvoir résister, mais maintenant que nous sommes entrés dans une phase « technologique », autant aller jusqu’au bout ? L’amortisseur de choc a servi dans de nombreux cas (4 ou 5) qui m’ont été relaté, et personne ne peut savoir si le point aurait tenu, mais dans le doute, que faire ?

bonne grimpe
Alex

Romain a écrit:

Parfois c’est ossi la falaise qui tombe…
oui ça veut dire que je ne devrai pa mettre de point!je le met
juste pour me dire que dans ma tete le points d’avant n’est pas
a 20metre…parfois ça fait du bien…

Je comprend que ça fait diminuer la force de choc…mais ça la
fait tellement peu diminuer que…est ce bien utile???

  • la charte du forum indique qu’il faut éviter les propos
    grossiers, comme ta magnifique conclusion…si tu n’y adhères
    pas, ne réponds pas au forum…ou modères tes propos, merci…

Domage il est bo mon c…j’ai failli ecrire…mais bon je
modere mon propos…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

ET oui dans ce cas il faut intervenir…

Romain, ne nous dit pas que tu es en école d’ingénieur… c’est pas possible… tu raisonnes comme tu écris ma parole !
Alex a 100 fois raison…
Ou tu es trop jeune ou tu es suicidaire !

Ma modeste expérience en montagne et grandes voies TA confirme totalement ce que dit Alex ! Je ne suis jamais sur à 100 % de mes points. Et souvent quand j’étais mal au dessus d’un camalot que je pensais avoir bien mis, dans un endroit où sur un spit je me serais laissé tomber, j’ai été suffisament motivé pour continuer à monter !!!

C’est facile de dire « faut pas tomber », « faut bien placer les points »… mais c’est difficilement réalisable … et si le jour ou « il ne faut pas tomber » ta prise de main casse ???
Personnellement je serai bien content que la dégaine explose se déchire et absorbe ne serait-ce que 5% du choc de la chute… et si le brin que j’ai clippé seul peut encore absorber un peu… et si l’assureur fait son boulot… peut-être que mon point pas super tiendra quand même… peut-être que le rocher un peu fragile ne cassera pas !!!

L’assurage ne se limite pas au « dynamique », mais c’est une chaine dans laquelle tous les éléments ont leur importance. Si tu veux rester en vie et en un seul morceau, tu fais en sorte qu’aucun des points de cette chaîne ne soit défaillant !

Ton opinion est la tienne, accepte celle des autres. Fait comme bon te semble, de mon côté, j’ai encore envie de continuer à vivre.

Bonne grimpe.