Dégaine en toute sécurité

Posté en tant qu’invité par tom:

Lors de mes dernières vacances j’ai assisté à une scène très rare (du moins c’était la 1er fois pour moi).
Je regardais l’exécution d’un magnifique 7c+ lorsque à la 8 ou 9ème dégaines, le grimpeur à chuter (jusque là rien d’extraordinaire). Mais lors de la chute la corde est sortie de la 3ème dégaines (BD avec doigt fil et tout et tout).
Rien de dangereux mais malgré toutes les précautions il est toujours possible de ce retrouver au sol dans un mauvais concours de circonstances.

Rester prudent !!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Il avait pose la 8eme, chute et fait sortir la corde de la 3eme? A mon avis, la corde n’a jamais et passee (au moins correctement et entierement) dans le mousqueton cette degaine, mais les doigts fil sont supposes mieux pour eviter cela, et un gars qui va dans du 7c doit avoir l’habitude d’entendre le « clic »… bizarre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

et un
gars qui va dans du 7c doit avoir l’habitude d’entendre le
« clic »… bizarre.

Il me semble que ça n’a rien d’étonnant de commettre ce type d’erreur même après des années de pratique, le geste est machinal mais on ne verifie plus que la corde est bien passée.

Posté en tant qu’invité par bart:

Ca n’empèche pas d’entendre le « clic » à moins que le doigt soit grippé ou qu’on soit sourd, ce qui est un autre problème.

bart a écrit:

Ca n’empèche pas d’entendre le « clic » à moins que le doigt soit
grippé ou qu’on soit sourd, ce qui est un autre problème.

Il peut très bien de pas y avoir pris garde, en falaise on n’entend pas toujours très bien et si il a entendu le clic ça ne veut pas dire que la corde était bien passée. A vrai dire je ne fais jamais attention au clic.

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

bart a écrit:

Ca n’empèche pas d’entendre le « clic » à moins que le doigt
soit
grippé ou qu’on soit sourd, ce qui est un autre problème.

Il peut très bien de pas y avoir pris garde, en falaise on
n’entend pas toujours très bien et si il a entendu le clic ça
ne veut pas dire que la corde était bien passée. A vrai dire je
ne fais jamais attention au clic.

même qd j’assure je fais attention au clic de mon grimpeur pour savoir s’il a clippé ou pas … encore plus en grimpant, c’est qd même la moindre des précautions que de vérifier la dégaine …

Posté en tant qu’invité par neeko:

surtout, une dégaine ça fait clic qu’il y ai ou non une corde dedans!
conclusion : il aurait pu économiser de l’énergie en ne clippant pas cette dégaine et donc peut-être ne pas tomber…
qu’elle est donc la morale de cette histoire?

Posté en tant qu’invité par bart:

On n’y fait pas attention : c’est inconscient !

Je m’explique : si on n’entend pas le clic, le cerveau nous rappele qu’il n’y a pas eu le petit bruit qui va bien et que en cas de chute… Crac, boum, croumf, plouf (onomatopé à choisir en fonction du terrain).

En plus, 7c en général on fait pas ça avec un zef force 8 qui efface tous les bruits. Mème en salle, avec du monde et du brouhaha on entend le « clic ».

Simon a écrit:

même qd j’assure je fais attention au clic de mon grimpeur pour
savoir s’il a clippé ou pas … encore plus en grimpant, c’est
qd même la moindre des précautions que de vérifier la dégaine

Tu arrives à entendre le clic en falaise ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Simon a écrit:

même qd j’assure je fais attention au clic de mon grimpeur
pour
savoir s’il a clippé ou pas … encore plus en grimpant,
c’est
qd même la moindre des précautions que de vérifier la dégaine

Tu arrives à entendre le clic en falaise ?

la plupart du temps oui … c’est pratique pour éviter de choper un torticoli, tu donne le mou et tu attend d’entendre le clic de la dégaine pour savoir si le grimpeur a clippé … avec les doigts fils, ca fait pê moins/pas de bruit …

Bon, on ne va pas disserter 107 ans sur le clic mais que celui qui n’a jamais mal clippé lance la première dégaine.

Posté en tant qu’invité par neeko:

c’est normal étant donné que tout le monde ici est sur internet de parler 107 ans du « clic ». Et vous avez essayer le « clic-droit » puis « clipper corde » (ou bien le raccouci clavier Ctrl+C ça marche aussi)
neeko, qui veut clipper…MAINTENANT
vivement dimanche

Posté en tant qu’invité par tom:

SI j’ai mis c’etait histoire c’est que la fameuse 3eme dégaine était tres bien mise !
Le clic à résonner sur toute la falaise , et la corde etait dans le bon sens …
doigts fil ou non , tout peu arriver .

bon clip à tous ce WE au soleil