Bonjour à tous,
Grimpeur depuis quelques années déjà, mais au début que sur plastique, et ensuite sans mon propre matériel… Maintenant enfin complètement équipé depuis l’année dernière, ça m’amène à me poser des questions, de durabilité et de sécurité supplémentaire notamment.
J’ai un mousqueton à vis avec insert acier les moulinettes (souvent avec une variation de cette installation, souvent moulinette = grimpeurs qui ne font pas souvent la manip en haut, j’ai l’esprit plus tranquille et j’use pas/peux le matériel fixe)/la descente lorsque je ne déséquipe pas la voie, moins d’usure à la fois du mousqueton et de la corde.
Pareil pour le mousqueton d’assurage, il est avec insert acier (et l’assru
Le suivant avec le plus de frottement avec la corde, c’est celui côté corde de la première dégaine. Pour l’instant l’instant j’ai rien de spécifique, je sais que certains utilisent aussi un mousqueton en acier/avec insert, parfois même avec vis pour plus de sécurité, et d’autres un mousqueton avec poulie intégrés (pareil, avec ou sans vis).
Aussi, vu que c’est la première dégaine, je me dis qu’il devrait être possible de carrément utiliser un maillon rapide déjà serré : passage de la corde dans le maillon avant l’encordement, et dégaine placée du côté identifié lors de la lecture.
Moins cher (et pas beaucoup plus lourd, mais ça en couenne, endroit ou il serait utilisé, ça n’a pas vraiment d’importance) qu’un mousqueton avec insert, tirage comparable, et encore plus sécurisé qu’un mousqueton à vis/auto une fois posée.
De la même manière, pourquoi ne pas utiliser directement une poulie, soit sur un mousqueton adapté, soit ouvrable, voir même avec émerillon (dans ce genre), pour réduire le tirage ?
Est-ce que quelqu’un ici utilise une première dégaine spécifique, avec un mousqueton acier ou avec poulie ?
Est-ce que j’ai raté quelque chose qui rendrait mes idées de montage dangereuses, et/ou inutiles ?