Dégaine du premier point : usure

Bonjour à tous,

Grimpeur depuis quelques années déjà, mais au début que sur plastique, et ensuite sans mon propre matériel… Maintenant enfin complètement équipé depuis l’année dernière, ça m’amène à me poser des questions, de durabilité et de sécurité supplémentaire notamment.

J’ai un mousqueton à vis avec insert acier les moulinettes (souvent avec une variation de cette installation, souvent moulinette = grimpeurs qui ne font pas souvent la manip en haut, j’ai l’esprit plus tranquille et j’use pas/peux le matériel fixe)/la descente lorsque je ne déséquipe pas la voie, moins d’usure à la fois du mousqueton et de la corde.
Pareil pour le mousqueton d’assurage, il est avec insert acier (et l’assru

Le suivant avec le plus de frottement avec la corde, c’est celui côté corde de la première dégaine. Pour l’instant l’instant j’ai rien de spécifique, je sais que certains utilisent aussi un mousqueton en acier/avec insert, parfois même avec vis pour plus de sécurité, et d’autres un mousqueton avec poulie intégrés (pareil, avec ou sans vis).

Aussi, vu que c’est la première dégaine, je me dis qu’il devrait être possible de carrément utiliser un maillon rapide déjà serré : passage de la corde dans le maillon avant l’encordement, et dégaine placée du côté identifié lors de la lecture.
Moins cher (et pas beaucoup plus lourd, mais ça en couenne, endroit ou il serait utilisé, ça n’a pas vraiment d’importance) qu’un mousqueton avec insert, tirage comparable, et encore plus sécurisé qu’un mousqueton à vis/auto une fois posée.
De la même manière, pourquoi ne pas utiliser directement une poulie, soit sur un mousqueton adapté, soit ouvrable, voir même avec émerillon (dans ce genre), pour réduire le tirage ?

Est-ce que quelqu’un ici utilise une première dégaine spécifique, avec un mousqueton acier ou avec poulie ?
Est-ce que j’ai raté quelque chose qui rendrait mes idées de montage dangereuses, et/ou inutiles ?

Tu rates je pense un point très important : les méthodes d’assurages ne marchent que si il y a un certain frottement : imagine que tu as une poulie parfaite sur ta dégaine ou ton relai : il sera impossible d’assurer quelqu’un de plus lourd que toi vu que le poids du grimpeur sera intégralement retransmis à l’assureur.

Attention donc avec les bricolages : dans un premier temps, n’utilise que du matériel dans les conditions d’utilisations prévus par le fabricant. Par exemple, les poulies ne sont souvent pas faites pour encaisser des chocs : a proscrire dans le cadre d’escalade « normale ».

Enfin pour répondre à tes questions : les mousquetons de dégaines s’usent très peu sauf ceux qui restent en place des années. Je ne pense vraiment pas que tu as du soucis à te faire pour la première dégaine et même bien usés, les mousquetons restent très solides.

Mousquetons avec poulies : si tu parles des DMM revolver, ils sont faits pour réduire le tirage ou pour des applications spéciales genre secours etc. Ils peuvent être utilisés en grimpe standard, car ils ont été étudiés pour, mais le but n’est pas qu’ils aient une meilleur durée de vie. Je ne suis même pas sur que la poulies fonctionne vraiment lors d’une chute.

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Généralement tu utilises plusieurs dégaines (genre 12), plus ou moins toutes les mêmes, et donc l’usure est assez bien répartie sur les 12 dégaines.

Le temps qu’elles s’usent jusqu’à ne plus être utilisables, tu pourras faire quand même pas mal de couennes.

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Pour que le frottement soit significatif à la longue il faudrait que tu mettes toujours la même dégaine en premier, jamais vu d’usure marquée dans ce cas de figure en 35ans de falaise, par contre au moins un accident mortel sur une voie de haut niveau avec dégaines à demeure a force de toujours plomber au même endroit, l’usure ayant créée des angles droits sur le mousqueton ça a coupé la corde. C’est donc légitime de te poser des questions.

Effectivement, je n’ai pas pensé aux conséquence de la réduction de frottement sur la première dégaine avant que les suivants soient clippées. Ça contraint pas mal l’usage des poulies, sauf si elles bloquent en cas de choc, ce qui est peut-être le cas, à vérifier.
Pour leurs conditions d’utilisation, j’avais survolé 2-3 notices, celles que j’avais regardé avaient à chaque fois une valeur d’usage et une de choc, il faudra que j’aille regarder ça de plus prêt, la(les) normes auxquelles elles répondent aussi.

Par rapport à l’usure, effectivement, l’usure se répartit sur les dégaines utilisées au premier point (principalement mes 5 « courtes » en l’occurrence), mais je m’intéresse aussi (principalement ?) à l’usure de la corde, plus rapide dans les contacts alu/corde avec frottement que acier/corde.

Et pour préciser, j’identifie, dans l’ordre d’importance de frottement avec la corde, le matériel suivant :

  1. Assureur
    1bis. Mousqueton de l’assureur (peut-être plus que l’assureur ?)
  2. Ancrage lors des moulinettes/descente après tête en moulinette
  3. Mousqueton de la dégaine « vols », pas forcement évidente 1. à prévoir et 2. que je place souvent dans une situation où je n’ai pas envie de choisir ma dégaine parmi les autres.
    3bis. Mousqueton de la première dégaine.
  4. Les mousquetons des dégaines avec changement de direction important >> dégaine longue/alpi allongée

Et oui, je pense que la corde qui traine dans le sable va plus l’user que ces frottements, mais j’ai déjà le sac à corde, et c’est un paramètre plus complexe à contrôler. Pareil, pas faire de moulinette ou pas tomber, c’est mieux pour la corde, mais ça, ça va avec la grimpe !

La corde va s’user majoritairement à 2 ou 3 m du bout (à chaque bout), là où elle va frotter sur la première dégaine qu’elle va trouver lorsque tu chutes.
Si tu tombes beaucoup, tu pourras couper cette longueur de corde (à chaque bout) une fois usée.

selon l’assureur effectivement c’est plutôt l’assureur (tube, grigri) ou le mousqueton (smart/atc pilot) qui va s’user.
Avec un assureur en acier, l’usure sera beaucoup plus faible que l’alu (genre les reverso s’usent très vite).

Avec un smart les mouskifs alu s’usent très vite. Tu as raison d’utiliser un mouskif acier, ou bien un alu plaqué inox type Edelrid bulletproof.

Une manière efficace de réduire fortement l’usure des mousquetons est de garder ta corde propre, en utilisant un sac/tapis à corde, et en lavant la corde dès qu’elle est sale (tu le vois lorsque tu as les mains qui noircissent lorsque tu utilises la corde).

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L’usure ça joue surtout pour le matériel qui reste en place et qui va servir beaucoup, beaucoup plus que le matériel personnel.
Pour ma part, je ne me suis jamais retrouvé avec du matériel métallique réellement usé (perte de matiere)

Personnellement j’utilise une dégaine avec mousqueton Edelrid Bulletproof pour le premier point : elle subit effectivement plus d’usure et ce n’est pas grave qu’elle soit plus lourde.
Sinon pour les dégaine ralongeable j’utilise des sangles Blue Ice Alpine Runner : comme ça j’ai un string dessus sans que ça génère le risque de mal passer la corde (qui existe réellement avec un peu inattention).

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J’avoue avoir du mal à me figurer l’usure du mousqueton de la première dégaine. Vu l’angle relativement ouvert formé avec la corde, cela doit être quasi nul. Au pire utiliser une dégaine plus longue, mais bon…
En revanche d’accord pour le mousqueton au pontet. Acier ou avec un coussinet de glissement inox font très bien l’affaire.

Raccourcir le bout d’une corde on a déjà fait avec un pote sur la sienne, pareil pour la laver, déjà fait une fois, après une sortie sur…une plage.
Le spot était super beau, et heureusement parce que entre les voies notées « attention, corrosion sous contrainte détectée, ne pas grimper », le maillon rapide de réchappe non inox (enfin, j’imagine que c’était un maillon rapide. C’était plutôt un anneau de rouille en forme de maillon rapide) laissé sur un point que j’aurais bien utilisé, et le sable noir qui brulait les pieds, la corde qui en prends inévitablement un peu, c’était pas une sortie sans contrainte !

Pour le mousqueton d’assurage c’est effectivement un bulletproof, à la fois pour l’acier et pour utiliser un mousqueton « standard » pour l’assureur (un méga jul, type smart donc).

J’en ai 3, une pour les relais avec des mousquetons a vis, et les deux autres comme dégaines, je trouve aussi vraiment mieux que des sangles (même si moins polyvalent). C’est aussi mieux que les sangles cousues sur la longueur que d’autres font, pas de couture qui gêne en se bloquant dans le mousqueton quant on l’allonge.

J’ai pas encore le mental pour mettre des dégaines longues aux premiers points quand je suis dans mon niveau…du coup je met une courte, et parfois en fonction de la configuration du site et de où se place l’assureur ça peut faire un angle pas si ouvert que ça.

Mais je prends les retours, la dégaine « premier point », c’est pas une priorité.
Éventuellement si je prends un deuxième mousqueton à vis acier/avec insert pour mettre 2 moulinettes « propres » en même temps, je l’utiliserais sur une dégaine quant il sert pas, mais ça peut attendre.

C’est surtout qu’elles n’ont pas été conçues pour la grimpe en tête. Du coup c’est à toi de faire tous les calculs et les tests avant de pouvoir décréter que c’est safe. Bref ça ne sera pas safe.

L’usure de la 1re dégaine est un peu du à la corde tendue qui défile lors de la descente en moulinette.
Mais elle est surtout causée par le saucissonage en tête, où la corde frotte sur 180° tendue avec 80kg.
Quand c’est possible, j’enlève la 1re dégaine lorsque j’ai posé la 2e. Mais mon but est surtout de limiter le tirage en fin de longueur, je le ferai aussi avec un mouskif en acier ou même une poulie (car il y a parfois du frottement sur le rocher en plus des mouskifs).

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Perso je suis pass fan… quand on rallonge, le mousqueton a tendance à se positionner en travers…

J’en ai aussi sur mes degaines rallongeables en sangle dyneema classiques. Un bout de vieille chambre à air de vélo ça fait un bon élastique.

Un peu oui, le string corrige ça.

Le truc embêtant avec le string sur sangle dyneema classique pour dégaine rallongeable, c’est la visibilité du passage du mousqueton quand on déclipse pour l’installer et j’ai déjà rencontré la situation suivante :
petzl_degaine_rallongeable
Avec les Alpine Runner, pas de soucis.

Par contre les Alpine Runner longues pour relais, je trouve que ça fait une confusion avec des vaches alors qu’elles ne sont absolument pas dynamiques.

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beaucoup je trouve. Le serrage d’origine est pas suffisant je trouve. Tu as rajouté un truc ?

Jamais rencontré. Je note de bien faire gaffe…

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Le String Petzl, mais ça doit aussi beaucoup dépendre de la forme (angle supérieur) du mousqueton.

Oui, sans String, si tu as mal déclipsé les boucles de la dégaine rallonge, au pire le mousqueton tombe : c’est pénible mais pas dangereux.
Avec le String non, il peut arriver de ne pas être attentif quand on manipule tout ça d’une main, que l’on vient d’utiliser toute sa concentration pour poser un Friend à l’arrache et que le mousqueton clipsé sur la corde part vers le bas, loin des yeux.
Les marques comme Climbing Technology qui vendent des dégaines rallonges toutes faites ne mettent pas de string dessus (alors que ça facilite les manipulations et qu’elles en mettent sur les autres dégaines), c’est certainement une des raisons.

Pour ça, je trouve que les Alpine Runner sont une vraie bonne idée pour le confort et la sécurité, même si ça réduit la polyvalence pour un usage sur becquet. En plus ce n’est pas plus cher que la sangle Dyneema équivalente.
Par contre comme dit plus haut, je ne suis pas du tout partisan des versions longues pour relais, trop ressemblantes à des vaches alors qu’elles ne sont pas dynamiques.

Pour l’instant je n’ai pas été gêné par le mousqueton qui bouge un peu, si ça arrive je penserais au string/à la chambre à air. Par contre on est d’accord que le string c’est que du côté corde ?
En vrai j’ai l’impression que c’est limite trop serré pour le côté rocher, le mousqueton est mobile, mais autant que sur des dégaines. C’est presque le seul point d’amélioration que je vois sur ces Alpine Runner (avec une gaine au tissage plus serré pour que ça soit plus compact)

En connaissant les limites, je ne vois pas trop le risque de l’utiliser pour les relais. Je ne me vois pas plus l’utiliser comme vache que le sangles avec gaine (par blue ice ou climbing technology), ou une sangle classique finalement.

Il ne faut juste pas le mettre entre les mains de quelqu’un sans s’assurer qu’il sache ce que c’est, et ses limites, mais ça c’est le cas de manière générale avec le matériel d’escalade !

Par contre je pense qu’il y a une peut-être une légère perte de redondance par rapport à une sangle classique : dans la situation improbable où le runner est coupé d’un côté (pas un des points du relais qui lâche hein, gaine + « cœur » coupé), je me demande si le cœur pourrait glisser dans la gaine à travers le nœud/cabestan central. Si c’est le cas il n’y aurait plus que la gaine comme élément structurel, je doute qu’elle tienne beaucoup.
Cette situation est pour moi très improbable, le runner est plus résistant aux frottements et chutes de pierre qu’une sangle classique (de part sa gaine), et il faudrait que la pierre ne touche que cet élément, en évitant l’assureur, la corde et le grimpeur plus bas. Ça me semble suffisamment improbable pour prendre ce risque (dont je ne suis même pas sûr, je n’ai pas encore sacrifié de runner pour faire le test).