Salut, je voulais savoir si vous préférer grimper en couenne avec des dégaines de 12 ou 17 cm ? Les premières sont moins lourdes, les secondes soulage le tirage. Faut il faire un mix des deux ou pas selon la voie qui zigzague ou qui semble rectiligne ?
Degaine 12 cm ou 17 cm ? Vos avis
les 17 cm c’est plus pratique pour se vacher en plus
je voulais pas dire ca
Salut,
Je grimpais avec des 12cm mais je complétais avec 2-3 dégaines magiques pour un éventuel tirage. Mais il faut analyser ou tu vas rallonger.
Maintenant j’opte (en couenne) pour des 17cm, tu en mets partout c’est plus « simple ».
Pour les grandes voies ou montagne, il faut tout de même des dégaines magiques.
Pour le poids c’est pas tes 5 cm de sangles qui feront un grosse différence (surtout en couenne).
Pour ma part : un jeu de 12 dégaines en 17cm + 3 dégaines magiques
En fait j’ai toujours opté pour des 12 cm mais je m’aperçois que les 17 cm ont l’avantage de facilité le tirage et on s’y accroche mieux . Du coup j’aimerais bien avoir un jeu de 12 dégaines en 17 cm.
Salut,
Outre le tirage considérer que la taille des dégaines permet de bien faire travailler le mousqueton. Si par malchance avec une 17 ton mousqueton travaille sur un angle de rocher peut être le problème peut il être éviter avec une 12? Le mieux reste de panacher: 12cm, 17cm, dégaines en sangle extensibles, etc…
Il faut un peu des 2 dimensions pour le tirage.
Prends que des 17 cms, c’est mieux : plus facile à clipper (et ben oui dans une voie raide ou dévers c’est toujours ça de pris 5cms) et moins de tirage + éventuellement 2/3 plus courtes pour les départ de voie un peu tendu au dessus de vire.
Idem. Pour les endroits, où il faut vraiment plus court comme les départs de vire, je ne mets qu’un mousqueton.
Si elles sont déjà en place (ce qui est le cas la moitié du temps si on grimpe à 2 en alternant les séances où on part en premier).
Non pas forcément d’accord même à vue le geste de clippage est un peu plus facile une fois la dégaine posée et je t’assure que quand tu grimpes à vue dans ton niveau max de chez max en essayant de cocher et bien ça compte !
17cm pour le tirage c’est mieux et pour clipper cela te laisse plus de latitude aussi
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le clippage est plus facile quand la dégaine est longue. Quelqu’un pour m’éclairer?
C’est pour le clipage de la corde sur la dégaine que c’est plus facile, car plus la dégaine est longue, plus le mousqueton de la corde est bas, et il faut monter la corde moins haut.
Pour le clipage de la dégaine sur le point, ça ne change rien.
Ce que je prendrais pour grimper en couenne si je devais racheter mon matos : tout en 17cm, sauf une paire de 12cm pour les cas où on a pas envie de tomber ne serait-ce que 10cm plus bas, une paire de longues (25-30cm) et aussi quelques dégaines rallongeables.
En GV/TA : que des dégaines rallongeables.
[quote=« un oiseau, id: 1832195, post:14, topic:164940 »]Ce que je prendrais pour grimper en couenne si je devais racheter mon matos : tout en 17cm, sauf une paire de 12cm pour les cas où on a pas envie de tomber ne serait-ce que 10cm plus bas, une paire de longues (25-30cm) et aussi quelques dégaines rallongeables.
En GV/TA : que des dégaines rallongeables.[/quote]
17-12 = 5
*2=10
moi en GV ou couenne je n’ai que du 12, mais j’aurais préféré avoir du 17…
par contre j’ai 6 paires de 30cm que je mets à chaque fois. donc pour une voie de 12 points, j’en pose 6 de 30cm et 6 de 12.
Hello,
Je vais sûrement passer pour un c** Mais c’est quoi cette ne dégaine magique?
Merci
[quote=« fred25, id: 1832228, post:16, topic:164940 »]
*2=10 :D[/quote]
Avec une dégaine plus longue de 5cm et avec la même action de l’assureur on tombe 5cm plus bas, pas 10cm. Il n’y a aucune raison de doubler.
n1n1 parle des dégaines rallongeables.
A ne pas confondre avec la dégaine panique, appelée parfois aussi dégaine magique.