Définitions : essais, repérages

Je lis page 17 (haut de la 3ème colonne) du Grimper #107 de février-mars 2008 ces mots de Jean-Marc Chenevier

Ça peut vouloir dire quoi « repérage » selon vous? Que Patxi a grimpé les voies adjacentes? Qu’il a grimpé la voie en moul’, ou que des portions?
Et alors le terme « essai », quelle en est sa signification? Tentative en tête? Autre chose?

Les grimpeurs semi-pros ou au fait du vocabulaire des pros ont-ils une idée?

NB : je tiens à dire que depuis la reprise de Grimper par JMC, la qualité des textes et des éditos s’est améliorée, à mon sens.

A mon avis repérage = tu montes dans la voie en général de dégaine en dégaine pour voir les mouvements et les sections, le but étant de caler une méthode (mouvement, position de clippage de repos, eventuellement point à sauter).
Essais : tu y vas dans le but d’enchainer

C’est ça, il est monté voir dans la voie, une fois en 2003, une fois en 2004 et une l’an dernier.
A mon avis, les deux essais étaient deux essais dans la séance.

Pour clarifier tout ça et pour ceux que ça interressent, je pense qu’il faudrait compter les montées dans la voie, point barre.
En anglais c’est plus clair, first go, second go etc etc…
Y a pas d’ambiguité…

Ce serait en effet plus clair. J’avais oublié les « séances »…

Et on en arrive à l’aberration d’enchaîner au 1er essai, alors qu’on est monté au préalable 10 fois dans la voie pour travailler les mouvs…
Oui, ce serait plus honnête de compter les montées dans la voie !
Enfin moi perso j’ai plus juste et plus simple : AV / F / AT.

moi pareil en précisant que AV=premier essai (faut quand même le dire), et que seconde tentatiev=deuxième essai (faut le dire aussi)!