Une question posté sur reddit me fait réflechir. Quelqu’un demande s’il faut être guide pour établir un club de montagne. J’ai répondu « non », car en générale, ce n’est pas le cas.
En général, être guide (ou moniteur, ou AMM) ça donne le droit d’encadrer l’activité concerné contre remunération. Mais a-t-il une definition précise de remunération? On peut imaginer de differentes situations:
-
Quelqu’un souhaite faire une course « chère » - (remontés Suisses, réfuge tout confort, ou encore une expédition lointaine) etc… Son compagnon, est motivé mais n’a pas assez d’argent. La première personne dit qu’elle paiera pour tout. Il me paraît très probable que ça puisse être interpreté comme rémunération. Ajouter une difference d’experience - supposons que la personne qui paie est débutante non-autonome, la deuxième personne est très experimenté - ne change pas grande chose : c’est courant dans des clubs FFCAM que les participants paient le refuge pour les encadrants, au moins pour certaines courses (au moins c’était le cas pour certains formations au CAFGI).
-
Cas plus limite: Même scenario, mais la deuxième personne a déjà posée tous ses congés. Est-ce que la deuxième personne à le droit d’offrir d’être compensé pour le salaire perdu par la première personne ? Ça me paraît bien plus limite, mais du point de vu mathématique, entre une dépense, et une perte de salaire, il n’y a pas vraiment de difference.
Il y a encore plein d’autres situations qu’on peut s’inventer. Mais est-ce qu’il y a déjà eu des procès dans ce sens ? Je sais que le PGHM fait souvent des contrôles sur la VN du MB pour choper des « guides marrons ».
