Définition de la cotation Exposition en Escalade et Rocher Haute Montagne

Non non c’est une blague …
C’est juste pour rappeler que si tu ne fais pas les trucs comme il faut tu peux te faire mal ( d’où E4) …

Dans ce cas, il faudrait peut etre ne pas conseiller la pratique de la corde tendue, car si l’on est encordé il vaut mieux assurer.

EDIT : dans Despertaferro, les goujons c’est par pour les relais, si ?

J’ai survolé les nouveaux échanges et chose rare je suis d’accord avec Bubu.
Bourass et schonklock ne se rendent pas compte que leur avis est élitiste et dangereux.
Je ne comprends pas qu’on dise que les voies Beatrix sont E2 E3 . Pour moi c’est E2 à E4. Il y a des départs de longueurs (ou du sol) qui sont expo.
E3 signifie quasi pas de blessure.
Dans la Giraud les gars ne sont pas tombé au pire endroit, ça aurait pu être plus grave à bcp d’autres passages et c’est ce qui compte pour la cotation. Donc c’est pas E3…

Il y en a des fois au relais des fois dans des longueurs , j’ai précisé dans le topo c2c le nombre de points et le type par longueur. Dans mon souvenir c’etait Dans le haut un goujon par relais dans les longueurs dures

C’est peut etre P2+ plutot que P3, non ?

donc aux départs des longueurs dures ?

Quant aux exemples de E1 donnés plus haut, pas d’accord.
Il ne faut pas confondre un passage dans une longueur ou on peut remonter les dégaines avec toute la longueur et encore moins toute la voie.
Perso jamais vu de E1 tel que défini dans le topo C2C.
J’ai l’impression que tout le monde ne prend pas en compte les cotations actuelles du topo C2C mais veut utiliser les siennes propres (bourass).

Sur le topoguide on est libre de faire ce que l’on veut (bien sur c’est mieux si l’on peut comparer avec le système de cotation proposé, mais parfois ça ne marche pas)

@Sambuis prenons les choses dans l’ordre. Si on pouvait valider la base de la définition de l’exposition (sur laquelle j’ai l’impression qu’on peut trouver un consensus au moins sur les voies d’escalade).

La Giraud est cotée TD+ 6a>5c, il semble pas déconnant d’envisager son parcours intégralement en libre, son exposition serait donc évaluée dans les passage d’un niveau 5b-5b+.

Est on d’accord là dessus ?

@Borut, on pourrait parler ailleurs de la cotation Px de la voie… c’est déjà pas simple ?

Non un des 7a+ est vierge de tout équipement… c’est rigolo comme t’aime mettre les gens qui te « gênent « le nez dans leur caca … tu m as déjà fait le coup avec Colonne d’Ercole …

Non je ne veux pas faire ce que je veux … j essaye de dire le système italien donne ça … pourquoi ne pas s’en inspirer…
Mais bon la , j’en ai marre de me répéter…
J’abandonne …

Oui et alors ? Pour l’avoir parcourue l’été dernier, dans le niveau 5bc ça reste E4 pour moi.
Plein d’endroits où il faut pas tomber.

Pour rappel :

En libre, l’exposition renvoie aux conséquences probables d’une chute sur l’intégrité physique du grimpeur. Il existe plusieurs systèmes de cotation (Système US, GB, Italien), preuve que ce n’est pas une chose aisée à définir. Ceux-ci ont cependant tous en commun de caractériser l’exposition uniquement à partir d’éléments objectifs (qualité du rocher, espacement des points en place, possibilité de rajouter ses propres protections, configuration de la paroi…). L’exposition ne doit en effet pas être confondue avec le malaise que ressent parfois le grimpeur, du fait de sa technique, de son physique et de son moral. Cette catégorie d’éléments subjectifs et singuliers joue un rôle dans toute ascension mais elle n’intervient pas dans l’exposition.


@bourras

Non, c’est ta parano. J’ai du respect pour ta grimpe.

Et ? Oui le paragraphe « Pourquoi une échelle Exposition » parle du Px (mais sûrement pas de Despertaferro) mais la définition c’est le paragraphe suivant et pas de trace de Px. Tu penses que ça manque ? Je te laisse la main :P[quote=« Sambuis, post:156, topic:250203 »]
Oui et alors ?
[/quote]

Bah c’est un préalable de savoir que tous le monde se base sur les passages en 5b pour donner son évaluation de l’Ex. C’était pas évident quand chacun à donner sa cotation.

Ce qui est dit dans l’introduction est valable pour tous les cas de cotation E, non ?

Oui mais si j’ai bien compris « ils » (les modos) ne cherchent pas à modifier le topo tel qui’il est mais à nous demander des ex pour chaque niveaux existants.
Je comprends que tu aies des repères italiens ou espagnols. Moi aussi j’aurais pas mis plus que E4 dans l’échelle.

Manifestement, ta connaissance et utilisation des systèmes Italien et Espagnol rejoignent grosso ma connaissance et utilisation du système US.
Ça ne m’étonnerait pas plus que cela que les systèmes Italo/Espagnol aient été construits à partir du système US.
Si j’avais connu le système italo-espagnol sur le terrain, j’aurais poussé pour en faire un copier collé direct pour la cotation Exposition c2c lancée en 2013.
Ce n’est pas trop tard pour harmoniser, et si nécessaire rajouter des niveaux dans le E2 ou le E3 pour répondre aux besoins « spécifique » de c2c.

L’élitisme est un faux procès. Oui, il existe des voies très dangereuses E5/E6, effectivement peu accessible. Elles sont significativement plus exigeante pour le mental que les voies évoquées jusqu’à présent. J’ai parcouru du X (E6) en second. Grosso modo, c’est du quasi solo.

De l’artif américaine, c’est ça ? Et le relais, il aurait tenu ?

Non du libre. C’était des longues couennes, sans relais, mais avec retour au sol en cas de chute. Les pro sont marginales y compris pour un expert. Parfois, il y avait un spit de 8mm à 30m du sol. :slight_smile:

Un spit, ah ben c’est pas du jeu (je te cite).

Ceci dit, du solo en falaise, j’en ai fait dans ma jeunesse. Tu meurs quelle que soit la cotation, comme en montagne.

Le spit de 8mm avait généralement été posé en tête au tamponnoir.

Je me rappelle d’un R E4 avec 4 points pour 50m. Ça permet de grimper léger sans trop de tirage. :slight_smile: