Pour que les répétiteurs se chient dessus, tout simplement ! De la même façon qu’on cotait V+ des passages de 6b ou 6c juste pour que les potes ou ouvreurs concurrents ne la ramènent plus sur la facilité des voies qu’on ouvre.
Dans tes topos utilisant la cotation italienne, y a-t-il des voies E4, E5 ou E6 ?
S’il n’y en a pas, quel est l’intérêt de définir 6 niveaux pour n’en utiliser que 3 ?
Perso je ne tiens pas du tout compte de mon ressenti. La preuve avec les couennes que j’ai coté E3, qui se révèlent être un petit E2 une fois que j’ai mesuré l’espacement des points. L’erreur de ressenti est simplement du au type du rocher, qui impose de faire beaucoup de petits pas dans la cotation max (qui du coup est aussi la cot obligatoire). Du style 12 à 15 pas pour 3m, en louvoyant. Quand on a l’habitude de faire 5 ou 7m en 15 pas sur un autre type de rocher, on a l’impression de faire 5 ou 7m (c’est ce que je me disais en grimpant ces voies « pfffiouuu, le prochain point est à 5m, 7m »). Mais c’est juste un ressenti, biaisé par le changement de type de rocher.
C’est pareil pour les voies avec des retours sur vire. Quand on est assez à l’aise dans la voie, on ne voit aucun passage expo. Si on y retourne après avoir baissé de niveau (en début de saison pour ceux qui ne grimpent pas tout l’hiver), bizarrement on trouve plein de retour sur vire… Et en fait dans le tas il y a 2 ou 3 de vrais retour sur vire possible.
Pour le E1, E2, E3, on peut tergiverser longtemps, mais on s’en fout, ça n’a pas de conséquence d’indiquer E1 à la place de E3, à part des buts.
Pour le E4, il faut être rigoureux. Et perso, j’indique E4 en cotation chiffré dès qu’il y a 1 passage E4 (exemple avec la Cocarde), pour qu’en filtrant, on puisse éliminer toutes les voies comportant un passage expo.
Bien sûr, avec ce genre de méthode on ne peut pas faire la différence (dans le filtre) entre une voie avec 1 passage E4 et le reste E2 (il y a plein de voies de ce genre), et une voie avec 15 passages E4 et le reste E3.
Mais c’est comme pour la cotation max de la Coupé qui est 7b+/c, alors qu’il n’y a qu’un passage en 7b+/c.
C’est mon avis, je ne prétends pas que c’est le meilleur.
On peut changer la définition du E3/E4, en autorisant un retour sur vire dans le E3, mais passer à E4 dès qu’il y en a 2. Ou alors introduire un E4+. Etc.
Mais une cotation unique pour toute la voie nécessite forcément de simplifier. Ensuite, dans la description on détail pour chaque longueur voire chaque passage.