Définition de la cotation Exposition en Escalade et Rocher Haute Montagne

Je n’ai jamais dis le contraire.
Par contre en prenant comme règle qu’une voie dont la cot obligé est inférieure ou égale à 2 lettres de la cot max doit être cotée E1 (voir ce post), on a donc des voies que tu estimes E3 qui seraient cotées E1.
C’est donc que cette règle ne fonctionne pas, c’est tout.

Ah ben non !
Avoir le niveau 6a en grande voie, c’est pouvoir enchaîner en tête et à vue, ou avec qq repos, 10 longueurs de 6a.
Et pour ça, inutile de s’entraîner des heures pour enchaîner des 6c après 3 semaines de travail chacun.
Ce qui compte, c’est bouffer du à vue le plus possible, ainsi que des répétitions de voies déjà grimpees à vue pour travailler la fluidité et l’économie d’énergie (si jamais on a réussi une longueur à vue en bourrinant).

C’est sûr que tous les mythos qui trouvent le moindre prétexte pour augmenter leur niveau estimé, ont de grandes chances de se faire rouster en tentant une grande voie necessitant un niveau egale a leur niveau mythifié. C’est très bien, si ça peut remettre les pendules à l’heure !

En fait le soucis, avec la définition par rapport à la cot obl, c’est que l’expo sera évaluée dans la même cotation pour les itinéraires suivants :

Pour digitibus, c’est pas déconnant de considérer cot exp autour de 5a+/5b, pour Début de millénaire c’est too much de regarder par rapport à du 5a/5a+.

Bref je pense pas qu’il y ait une règle bêtement applicable mais les grimpeurs sont des gens intelligents (:wink: ) et je pense qu’il faut trouver une définition de ce niveau « cot exp » qui permettra d’intégrer des nuances.

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Soyons précis.
5c/6a pour moi ça ne veut pas dire 6a mais plutôt 5c presque à tous les coups et 6a moins régulier.
Moi je suis 6b/6c et c’est comme ça que je l’expérimente même si rarement je peux vuter un 7a.

Pour moi, c’est 99% des 5c et 50% des 6a.
C’est un grimpeur qui est sur le chemin du niveau 6a.
Réussir un 6a de temps en temps, c’est ce que peut faire un grimpeur de 5c qui n’a jamais fait de 6a. Ce n’est pas un grimpeur qui est entre 5c et 6a (sous entendu, qui a déjà tenté et parfois réussi un certain nb de 6a).

Idem
Alors Remonte plus haut et explique moi ton " ah ben non".

J’ai regardé de plus près les E4 escalade du topoguide. Je rejoins @bourras, il y a des voies qui ne devraient manifestement pas y être. J’ai commencé à corriger.
Idem pour l’alpinisme, avec par exemple E5 pour la Traversée des arêtes de Roche Méane. Je ne connais pas l’itinéraire mais E5 pour une arête ?
Ça ne m’étonnerais pas qu’il y ait confusion avec l’equipement.

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La Devies-Gervasutti de l’Ailefroide est un exemple intéressant par rapport à la cotation mini au delà de laquelle il faut évaluer l’exposition. La Devies - Gervasutti pourrait donc être une voie de référence :

  • C’est une classique intéressante à faire, avec donc beaucoup de personne connaissant les lieux et pouvant donc coter.
  • La partie engagée/exposée (dalles grises) est la section la plus difficile de l’itinéraire. La cotation est dans le style 5c>5c avec donc cotation obligatoire égale à la cotation maximum.
  • Longueur de la chute en cas de pépins ? Je me rappelle plus trop mais ça doit être « long » :slight_smile:. Facteur aggravant : pas de point à poser pour protéger le relais.
  • La dalle est parfois/souvent mouillée et donc parfois/souvent verglacée.
  • Il y a de l’ambiance car on voit les impacts des chutes de pierres sur la dalle, et on entends parfois/souvent la mitraille tomber.
  • C’est de la dalle => on ne fatigue pas des bras et on a donc le temps de chercher l’itinéraire et réfléchir.

Qu’elle serait la cotation Expo et pourquoi ?

Ca fait plus de 10 ans. Mes souvenirs sont donc anciens et pas nécessairement très bons. Je dirais tout petit E4 pour les dalles grises car j’étais concentré mais sans stressé plus que cela pour l’exposition. Dans mes souvenirs, la recherche de l’itinéraire, et un cafouillage, sans perdre trop de temps pour ne pas prendre la mitraille étaient les éléments essentiels de ce passage.

Dans mes souvenirs, je me suis mis beaucoup plus mal dans une cheminée verglacé en 4+ avec le dernier point loin, voir très loin.

Comment cotez-vous ?

Roche Méanne c’est du rocher pourri et compact dans de nombreux passages (pour aller du col de l’ange aux Jumeaux, la suite on n’a pas fait…), souvent délicat à protéger, donc ça a beau être une arête, le E5 n’est pas volé…
Toujours aussi condescendant et péremptoire au gré des pseudos Christophe :wink:

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La vache, ca a vachement divergé cette discussion Oo

Et sinon, l’état des lieux actuel sur la cotation exposition? Chacun estimes que son avis est bien représenté par un choix possible dans l’intitulé du vote? Il y a besoin de mettre en avant des arguments/conséquence pour chacun des choix ? (j’avoue, la flemme de lire toute votre prose).

Hum ce que tu écris va dans le sens d’une définition plutôt que d’une règle chiffrée.

En effet, il est peut probable que la population grimpante évalue de la même manière l’expo selon l’engagement de l’itinéraire :

  • dans une voie d’escalade P1/II
  • dans un itinéraire sérieux en montagne P3/V

Je propose une reformulation

  • L’exposition est évaluée au regard du type d’itinéraire :

  • dans un niveau inférieur à la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection (et non de progression). Cette cotation ne peut être supérieure à la cotation obligatoire et dans ce cas l’exposition est E1.

  • en excluant les sections où on considère qu’on ne tombe pas lorsque la voie est en bonne condition (rocher sec, bonne météo)

Pour ça, c’est l’autre discussion :wink: Je n’ai pas l’impression qu’ici des arguments ce soient exprimés nécessitant l’ajout de possibilité au vote.
Je ferais une relance courant de semaine.

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Ah oui pardon :blush:

Désolé, mais je ne vois pas la raison de cause à effet donnant du E1 si la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection est supérieure à la cotation obligé.
Si on a une voie verticale, sans vire, avec des longueurs de 6a et d’autres de 7a, le tout en 5c obligé, et avec un point tous les 5m dans toutes les longueurs (ce qui implique que les passages > 5c sont ponctuels, tous les 5m au pire), on cotera E3 quand même.

Ça se tient mais pourquoi être désolé :wink:

Ca fait depuis mon 1er post dans cette discussion (le 4ème post de la discussion) que j’explique que cette règle pose problème, et au 71ème post ça ne semble toujours pas acquis…
C’est peut être que j’ai tort, mais donne donc des arguments valables, parce que de mon côté j’en ai assez donné, dont des centaines d’exemples, pour démontrer que cette règle ne convient pas du tout !

@pulse, @Bubu, @Schnockeloch, @Sambuis, @bourras, @Rob.Bonnet, et ceux qui se sont impliqués dans cette discussion, il serait bien de donner en exemple la voie ou les deux voies qui selon vous sont un mètre étalon pour chaque niveau de E, six à douze voies chacun donc.

Ça permettra d’avancer.

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Passe à l’étape suivant… formuler des propositions de la forme.

Je ne préciserais pas « et dans ce cas l’exposition est E1 » car blabla

Ça m’évitera de faire la synthèse ;)[quote=« Gros, post:75, topic:250203 »]
Ça permettra d’avancer.
[/quote]

J’en ai déjà donné 4… mais je vais compléter (perso, je m’arrêterai à E3 je pense percevoir la limite avec le E4 et c’est des voies que je n’ai pas envie de fréquenter. Je ne vais pas donner des voies normales d’alpinisme)

Tsss, je veux que ce soit toi qui l’écrives, pour avouer que tu avais tort dans ton 3ème post.
Certains veulent me faire passer pour un con, et se plaisent à dire que je ne raconte que des conneries sur c2c, et tu n’es pas le dernier à le faire ou à les approuver. Donc quand tu te trompes, je ne te loupes pas !

Je pense que tu es à coté de la plaque par rapport à mes interventions :flushed:
Où vois tu que j’ai un avis tranché sur la question ?

Et oui, je n’avais pas compris ça et je ne pense pas que tu l’ais exprimé aussi clairement ailleurs : [quote=« Bubu, post:72, topic:250203 »]
Si on a une voie verticale, sans vire, avec des longueurs de 6a et d’autres de 7a, le tout en 5c obligé, et avec un point tous les 5m dans toutes les longueurs (ce qui implique que les passages > 5c sont ponctuels, tous les 5m au pire), on cotera E3 quand même.
[/quote]
Tu remarqueras d’ailleurs que j’ai modifié la proposition suite à ta remarque :slight_smile:

Si tu as l’impression que l’avis de @bourras passe mieux, je te renvoie à son 1er post dans cette discussion :stuck_out_tongue:

Moi je veux bien donner des ex de voies mais je n’ai pas bien compris si on avait réussi à définir l’échelle de cotation.
Elle a changé au final ?
E1 c’est quoi, E2, E3 ?
Y a t’il E4,E5?

Les définitions de E1, E2, E3, E4, E5 et E6 n’ont pas changé
https://www.camptocamp.org/articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne-#exposition

Seule la définition de E3 est en discussion (cf. vote) mais il s’agit plus d’une modification de forme que de fond.