Je trouve tes propos mal venus. Nous expliquons les tenants et aboutissants ayant abouti à l’état de l’art actuel.
La prise en compte de ces faits peut également éviter de faire des erreurs. Le topo-guide est un paquebot. Ce n’est pas un topo papier.
J’ai déjà écrit à plusieurs reprises que l’évocation des blessures bénignes ne me dérange pas et même qu’un éventuel alignement avec les cotations Italiennes serait très intéressant à étudier.
.
Un autre point a conduit à la discussion actuelle. Vous considérez qu’une chute de 7m est une chute longue. Ce n’est donc pas étonnant que vous évoquer, de manière habituelle, des chutes longues sans blessures dans un terrain non vertical et/ou dans les niveaux 3, 4 et 5. Mais, je suis d’accord qu’il est possible de se faire une cheville avec une chute de 3m.
Je ne considère pas que 7m soit une chute longue. Cela correspond à une chute avec les pieds seulement 2 m au dessus du dernier point d’assurage fiable. Pour moi, c’est grosso-modo l’équipement standard en grandes voies sportives pour les sections en-dessous du niveau max et/ou en dessous de la cotation obligatoire (sans même parler de l’alpinisme). Ce n’est donc pas étonnant que cela se tasse dans le niveau E3, bloqué en amont par le E4 expo.
On se retrouve donc en partie dans le même contexte ayant conduit à modifier la cotation équipement pour satisfaire aux besoins d’une partie des contributeurs qui poussaient pour récupérer plus de niveaux pour gérer leurs pratiques (voies sportives équipés). Grosso-modo, c’est la poursuite du même sujet. Je pense que cela va continuer à pousser dans la même direction. Il faut prendre ce besoin en compte (tant que cela ne fout pas trop le bazars vis à vis des autres pratiques), à fortiori parce que c’est la pratique largement majoritaire en France.
Néanmoins, il faut également avoir à l’esprit que cette cotation exposition s’applique également à l’alpinisme et aux voies non équipées.
.
Toutafait. Nous avions été plusieurs à simuler des échelles de cotation.
Il avait même été évoqué de réaliser des simulation de cotations générales par des étudiants. Je ne sais plus ce que cela avait donné.