Défaillance de la jugulaire magnétique du casque Petzl Sirocco 1ère génération
Il s’agit du modèle de casque Petzl Sirocco 1ère génération orange avec jugulaire magnétique.
D’après l’étiquette, mon casque aurait été produit le 040412. Il y a donc 12 ans pour une durée de vie constructeur de 10 ans. À partir de là, on ne peut pas incriminer Petzl, mais on peut discuter de la conception, de la durabilité dans le temps, et de la gestion des déchets d’EPI.
J’avais déjà constaté que les mousses s’étaient désagrégés mais se n’était que du confort.
Mais à présent, j’ai constaté une défaillance de la jugulaire. On peut la décrocher avec un certain type de traction. Je suspecte que les crochets de ce clip atypique breveté Petzl se rapproche avec le temps et qu’ils n’assurent plus correctement leurs fonctions dans certains cas de figures, par exemple un mouvement latérale et une rotation ou clivage. On est donc complètement en dehors de la norme EN 12492:2012 qui implique un test statique et dynamique avec des forces qui ne sont pas anodine.
J’ai noté que le modèle actuel n’utilise plus ce concept original.
Et c’est la première fois que je constate ce type de défaillance.
Visuellement, la mousse PU semble encore en état mais il faudrait faire subir au casque les tests selon EN 12492 pour savoir si il y a une dégradation ou non.
Il y a il d’autres casques dans mon cas ?
L’âge du casque suggère de le mettre tout simplement au rebu.
Par contre si on veut lui donner une seconde vie en âme et conscience cela ne va pas être simple :
- ce sont des composants Petzl
- on n’a pas trop envie de toucher aux fixations en plastique sur le casque
- peut on repasser une sangle dans les fixations ?
- la sangle a plusieurs coutures bartack à des endroits peu commode
- refabriquer le clip n’est pas impossible mais pas simple, par exemple usiner du PA12… ou une impression 3D
- reste une tentative de greffer une jugulaire du Vector tout en conservant le confort et un relatif respect de la norme…
Je suis intéressé si quelqu’un possède la norme en entier…
[Edit modération : titre raccourci]