Défaillance d'un camalot X4

Il faut lire plus attentivement.

  1. Le ressort s est délogé
  2. la tige s’est libérée de la masselotte d’arrêt.
    Si la force appliquée à la came par le ressort disparaît, la came devient " folle" et peut bouger au point de déséquilibrer le placement du coinceur lequel peu alors valser.
    Partir du préjugé que mon erreur de dénomination fait de moi un incompétent et un menteur, inutile de participer au débat

Non car désormais, je n’achèterai plus de BD.

je comprend pas tout aux dénominations utilisées, et je ne vois pas de ressort délogé sur les photos ?

Une fois les cames en contact avec le rocher, du moment que les ressorts sont encore opérants, il n’y a pas de souci.
Et la casse d’un cable de rappel n’a pas d’action sur les ressorts.
Et les ressorts ne servent même que si « pas de choc », pour qu’il reste en place. Une fois le friend sollicité, ils servent plus à rien (spirale logarithmique, bernouilli et consorts).

Vraiment, le câble de rappel n’intervient pas dans la tenue mécanique => tu tires la gâchette, le met en place. Ensuite, tu pourrais couper les 4 tiges de rappel, ça ne changerait rien à la tenue. Juste que tu pourrais plus l’enlever.

Sur les camalots plus gros, certains les réparent avec un gros fil de pêche, chauffé pour faire une boule…

en fait, et c’est pas une agression, mais j’ai l’impression que tu comprends pas trop comment ça marche. regarde sur un gros (un #3 par exemple, il est bleu aussi en C4 BD :upside_down_face: ) ce sera plus simple

4 Likes

La vraie question dans cette histoire c’est comment le friend en question peut etre dans cet etat general (visiblement tordu sous la tete et en sortie de la thumb loop, marques d’usure notable sur les cames et sur la tige de la tete) alors qu’il est cense avoir servi moins de 10 fois et pris aucune chutte.
Pour moi l’historique supposé du firend et sont etat visuel ne sont pas dutout en adequation.

1 Like

Fallait peut-être pas prendre un pied de biche pour le sortir ?

c’est toi qui le dit :wink: mais c’est en effet une possibilité …

Les marques apparaissent vite et n’augurent pas d un3e mauvaise tenue des lors que le crantage demeure. Quant au nombre d’utilisations je suis le seul à pouvoir en parler. Et y t il un nombre limite d utilisation du camalot? Aucune défaillance avec des. DDM vieux de trente ans , pourquoi?
Ave

Et quand cela serait vrai , y a t il un nbre d utilisation a ne pas dépasser ?
Ce questionnement hormis son implicite accusation que je suis menteur, ne présente pas d’intérêt en l’espèce.
La déformation est due aux utilisations dans des trous, fréquents en terrain a tafonis.
J 'ai acheté un Friend qui s’est dégradé sous le seul effet d’un retrait et me voici mis en accusation par des gens qui parlent comme s’ils étaient des experts incontestables du camalot.
J’en ai assez de cette façon de déconsidérer un grimpeur dont vous ne savez rien.
Vous seriez de grands experts et moi un berlot.
Je vous laisse dans vos tours d’Ivoire.
Trop c’est trop.

Ressort délogé

Autre vue du ressort délogé à une extrémité

Je ne suis pas expert mais ton ressort il est toujours là ?! Que veux tu dire pas déloger ?

Je ne connais pas assez ce modèle (j’en ai pas !). Mais j’ai l’impression qu’il n’est plus sous contrainte car plus de force de rappel non ?

1 Like

L’extrémité du ressort comme le montre la photo s’est désolidarisé du cadre du camalot et de ce fait, le ressort n’a plus aucun effet sur la came.

Je ne connais pas cette locution mais suppose qu’elle signifie que le ressort n’a plus de prise sur la came ? C’est en tout cas ce que je constate.
Et j’avoue ne pas comprendre comment cela est lié avec la tige desertie de la masselotte. Au moment où j’ai placé le Camalot, il fonctionnait parfaitement…

Comme le fil de rappel est cassé , la came peut tourner librement jusqu’à ce que le ressort se détende complètement et que son extrémité se déloge.
Lors de la réparation du fil, il faudra veiller à retendre le ressort, son extrémité devrait se reloger toute seule. Au pire il suffit de l’aider à se reloger.
Lors de la fabrication du X4, on passe forcément par la même opération, il suffit de la reproduire.

3 Likes

À un moment ou un autre, pour le réparer il va juste falloir mettre les mains dessus, non ?

Aucune raison que ce soit bien sorcier après avoir décortiqué le truc comme il a été fait ici.

(Mais c’est impressionnant l’aide qu’on peut finalement arriver à apporter à quelqu’un qui n’en veut pas…)

1 Like

Ah la belle lapalissade, un quart d’heure avant d’être cassé il fonctionnait parfaitement.

Au final ce qu’il faut retenir de tout ça c’est que dans une série X à user trop violemment de la tirette et de la came la tête finit de travers.

Tel qu’il est sur la photo, tu tournes la came dans le sens des aiguille d’une montre. et… ohhhh magie le ressort revient à sa place.

Tu en profites pour faire faire un 360° dans le sens des aiguille d’une montre à la tirette qui ne devrait pas passer au dessus du cable principal mais en dessous.
Comme le fait la tirette de la came qui est contre la planche en bambou.

1 Like

Malgré un premier avertissement de la modération forum, de nombreux autres messages ont dû être supprimés. Le sujet de discussion est fermé.

2 Likes