Déçu du quark 2

Salut à tous !
Je reviens d’une journée cascade avec deux quark, un v1 et un v2 et j’avoue être un peu désorienté.
J’avais jusqu’à présent une paire de quark V1 dont j’étais très satisfait. Je les ai vendu pour le combo quark 1 quark 2 en me disant que je basculerai sur deux quark 2 à terme. On a eu de la glace assez dure et je trouvais que le swing et l’inertie du quark 1 permettait une meilleure accroche que sur le 2.

Un peu déçu vu tout le bien qu’on en dis sur les forum. Du coup j’hésite à vendre ce combo et partir sur des viper voire des Apex. Qu’en pensez vous au vu de mes remarques (je ne pense pas repartir sur des quark V1, je voudrais du plus récents) ? Je précise que ces piolets me servent pour la cascade en 4 (j’espère basculer dans le 5 plus tard mais ça ne justifie pas du nomic pour l’instant) goulotte et alpinisme tradi (pas de dry du tout). C’est deux piolets ne sont-ils pas trop courbé pour l’alpinisme ?
Merci pour vos retours, en attendant je vais essayer de trouver un magasin ou je puisse au moins les prendre en main.

Bonne soirée !

Théo

Ajoutes des masselottes de nomic, et tu vas retrouver un bon swing !
Ciao bonne grimpe

1 Like

Ouais j’y ai pensé mais ça fait 60€ de masselote en plus et il perd l’avantage du poids du coup

C’est aussi une question d’habitude.

Quand j’utilisais des Quark V1, il m’arrivait d’alléger les piolets pour l’alpinisme en enlevant la panne d’un des 2 piolets, voir la panne et le marteau sur les 2 piolets. Ca changeait significativement la frappe. Mais, c’était surtout une question d’habitude.

Je trouve que tu changes beaucoup de piolets pour pas grand chose.

En alpinisme classique, il est préférable d’avoir un piolet classique, un peu plus long, à manche droit et lame classique. Les quarks ne sont pas les piolets les plus adaptés pour l’alpinisme classique.

Excellente idée!

Tu as raison et j’aurais peut être du garder les deux V1 mais il y avait une bonne affaire et je me suis laisser tenté. Comme je voudrait avoir une paire, il faut que je renvende mon v1 pour me trouver un v2 et acheter des masselote. Je me dis que plutôt que de faire ça, il est peut être plus intéressant de vendre les deux et de partir sur une paire que me correspond plus. C’était mon raisonnement.

Je fais 1m90, la taille quark me va bien dans les courses que je fais (pas de glacier) et il me faudrait de toute manière un truc super long pour du plus horizontal.

Tu les as ? Tu peux expliciter, j’aimerais bien avoir ton avis.
Comparer au swing du quark ?

hello je trouve les v2 trops legers en tète donc j ai mis des masselottes que j ai achetées d’occasion ! ça va beaucoup mieux maintenant je trouve…!!
bonne grimpe

Et ouais mais pour le même prix je peux aussi avoir des viper. Faut vraiment que jaille les tester en magasin

Pas grimpé avec le quark (un peu avec la première version que j’aimais bien).
Je trouve le viper bien équilibré, ancrage et désancrage nickel, prise en mains bien agréable, poids ok, polyvalent cascade/goulottes.
Après, c’est une question de sensation personnelle, il n’y a pas de mauvais piolet… P.ex., je n’ai jamais été bien avec des grivel. Bien avec Simond, et très content avec BD (le cobra est mon préféré, hormis le prix…!).

Pour tester l’alourdissement de la tête sans dépenser 50€ pour des masselottes pour 2 piolets, il est également possible d’utiliser un boulon + écrou.

1 Like

Clairement je viens de passer en magasin le swing du VIPER me plaît beaucoup plus. Le poids plus équilibrée comme j’aime et je retrouve un peu les sensations du quark 1. Après faudrait voir en utilisation aussi.

La lame à quand même l’air plus épaisse sur la pointe que les quark, c’est pas gênant ?

Perso pas de souci avec la lame du viper; tu peux choisir une plus fine dans leur gamme (ice pick) si nécessaire. Mais teste sur le terrain d’abord!

1 Like

Option disponible également avec le Quark : lame dry, ice ou Pure Ice. Les Pure Ice sont vraiment top en glace (on sent vraiment la diff sur des Nomics) !
Une chose importante, tu trouveras toujours et facilement des lames de rechange Petzl dans nos contrées.

Très bonne réflexion ! J’ai jeté un oeil sur le net et pas facile de trouver des lames BD.
J’ai eu un super feeling en magasin sur les Black Diamond. Je vais quand même me constituer la paire de quark histoire de tester un peu plus et je serais toujours à temps de les revendre (autre avantage, la côte des quark est stable). Je sais pas si je vais arriver à mettre la main sur des masselote en occasion à voir ça aussi.

Les lames des BD se trouvent facilement sur Chamonix

Je suis sur Aix, pas évident…

Slt, je suis passé des Quark V2 au DMM APEX (vol d’un de mes Quark…).
Je trouvais également les quark trop légers en tête. Au prix actuels des Quark, s’il faut en plus y rajouter des masselottes non fournies… :rage:

Les DMM sont top, RAS après une dizaines de cascades/goulottes dans le 4/5. Le galbe plus prononcé protège mieux les doigts également. Il sont également bien plus faciles à dés-ancrer que les Quark (mais les lames Petzl doivent pouvoir se ré-affûter dans ce sens…).

Tu peux enlever les masselottes (fournies :wink: ) pour les alléger sur les grandes courses, et les lames de rechange sont bien moins chères…

Autre solution aussi que j’ai envisagé. Lame facile à trouver en plus.

J’ai pas pus les tester l’autre jour mais j’ai été agréablement surpris par les BD. La promo que j’avais pisté sur le net n’est plus d’actu, dommage…

Je me suis pris un deuxieme Qaurk V2 histoire de leur donner une chance avant de les vendre. Je vais essayer de me trouver des masselottes d’occasion ca peut valoir le coup.

1 Like

C’est certain que le swing du Quark V2 sans masselottes fait pale figure comparé a celui du Nomic. Mais le gros avantage du Quark V2 c’est sa modularite. Sans masselottes il est vraiment top pour l’alpinisme (super leger et tout de meme tres technique) et avec les masselottes il retrouve un swing tres interessant en glace raide. Donc cela peut semble cher d’acheter les masselottes mais au final cela donne une paire tres versatile qui peut eviter d’avoir a acheter 2 paires.

1 Like