Décret d'interdiction du ski de rando, de l'alpinisme et de l'escalade dans le massif du Sancy

[quote=Guillaume63]Enfin pour préciser ma pensée, ce qui me fait chier quand je vais faire du ski de rando dans la fontaine salée, c’est d’etre obligé de faire 80 km en voiture A/R, d’utiliser du matériel qui a nécessité l’utilisation de matière première, d’énergie, le travail d’ouvrier chinois exploités, du transport routier, maritime etc… etc…
Ensuite je devrais laver mes fringues, avec des produits douteux pour l’environement ect ect…
Si en plus j’achète mon forfait pour faire du ski alpin, je participe aux travaux de terrassement, d’installation des remontés, de dammage ect…[/quote]
Guillaume 63, Tu as tout compris, alors arrêtes tout de suite d’aller dans le Sancy et autres massifs alpins et « si ma tante en avait elle s’appellerait mon oncle », cordialement, Christian. :lol:

Posté en tant qu’invité par Héhé:

Alpinisme dans le Sancy ?
interdiction de faire les voies d’escalade equipée?
Y’a qu’à leur dire qu’alpinisme c’est dans les Alpes et que vous faite du Sancysme, auvergnisme, ou cantalisme
ou tout simplement de l’escalade sur glace pas équipé :smiley:
Ou alors d’aller se faire …

Posté en tant qu’invité par Guillaume63:

Toujours à Christian, j’ai toujours du mal à comprendre le premier message.
Est ce qu’il signifie que les pratiquants étaient jusqu’à présent irrespectueux et qu’il faudrait maintenant que ça change, c’est pour ça que la réserve
a été créée?
Ou alors, c’est juste une déclaration de principe « La nature est fragile respectons là » ?
Ou c’est autre chose encore ?
Que veux dire avoir une pratique respectueuse lors d’une sortie de quelques heures de ski de rando (à part ne pas balancer le sac plastique
du pic nic et faire du co-voiturage pour accéder au site )?

Quand à arréter tout activité en raison de son impact environemental (comme venir au sancy), autant alors se suicider, comme ça c’est réduit au maximum.
On peut aussi envisager cette solution pour l’humanité entière, le reste de l’environement s’en porterait mieux. C’est un peu en fait ce
qui est en train de se passer, mais il me semble que si ça se réalise ça doit plutot etre vu comme un echec.

Bonne soirée et bonnes activités dans les différentes réserves du Sancy.

Posté en tant qu’invité par lescaf:

Bonjour Christian,
Lors de nos démarches nous avons apportés les « preuves » que nous essayons de pratiquer nos activités dans le plus grand respect, et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter: c’est pourquoi, comme nous l’avons dit à la DIREN, nous sommes ouvert à toute discussion et remarque à ce sujet. (Nous allons par exemple au printemps aller voir sur les 3 falaises en question avec eux pour les oiseaux qui pouraient potentiellement y nicher).
Pour Guillaume: je ne crois pas qu’il parle des mouflons… dans notre massif ils ne sont pas trop inquiétés, ils se plaisent tellement que je bois le café presque tous les matins en les regardant boire à la fontaine dans mon jardin, je dois souvent m’arrêter sur la route pour laisser passer un troupeau, et tout le monde a vu les troupeaux au printemps (j’ai compté jusqu’à 80) dans le pré de Dame Tartine avec une vingtaine de voiture arrêtées à 30m pour prendre les photos…

Bonne continuation à tous et Christian n’hésites pas à nous contacter.

Francois

[quote=Guillaume63]Toujours à Christian, j’ai toujours du mal à comprendre le premier message.
Est ce qu’il signifie que les pratiquants étaient jusqu’à présent irrespectueux et qu’il faudrait maintenant que ça change, c’est pour ça que la réserve
a été créée?
Ou alors, c’est juste une déclaration de principe « La nature est fragile respectons là » ?
Ou c’est autre chose encore ?
Que veux dire avoir une pratique respectueuse lors d’une sortie de quelques heures de ski de rando (à part ne pas balancer le sac plastique
du pic nic et faire du co-voiturage pour accéder au site )?

Quand à arréter tout activité en raison de son impact environemental (comme venir au sancy), autant alors se suicider, comme ça c’est réduit au maximum.
On peut aussi envisager cette solution pour l’humanité entière, le reste de l’environement s’en porterait mieux. C’est un peu en fait ce
qui est en train de se passer, mais il me semble que si ça se réalise ça doit plutot etre vu comme un echec.[/quote]
Bonjour Guillaume et bonne fête…
Pour éclairer ta lanterne, la réserve de Chastreix Sancy est un bien-fait pour la protection de certaines espèces de la flore et des animaux vivant dans le Sancy. En se situant aux environs d’une courbe de niveau vers les 1500 mètres, il se développe une végétation présentant une originalité dont tu ne soupçonne peut-être même pas la présence.
Quand tu parcours certains itinéraires hors des sentiers balisés, tu pénètres dans des secteurs ou survivent des oiseaux, chamois, marmottes et d’autres espèces animales. Il est vrai qu’aussi à ta décharge, il est plus facile de les déranger à la période de l’été, ce que certains randonneurs ne se privent pas de faire en coupant allègrement dans certaines pentes, croyant gagner du temps ou peut-être rehausser leur côté aventurier. Le fait d’aller sur ces zones en raquettes ou en ski de randonnée, peut déranger cette vie en sursis l’hiver, à plus forte raison quant-il est rigoureux, ce qui est le cas en ce moment (stress inutile pour les animaux).
Tout ça pour te dire, que même si la nouvelle annoncée par François Lesca est une bonne nouvelle pour les alpiniste et grimpeurs venant sur le massif (en été comme en hiver), rien n’est jamais acquis.
Même si monsieur le Préfet fait preuve d’une vision bienveillante pour ce qui est de l’éventuelle « relecture et redéfinition » d’une certaine partie de" la donne" du décret interdisant toutes activités d’alpinisme et d’escalade dans les secteurs concernés.
Pour finir, ce que je voulais dire, c’est tout simplement que je souhaite que certains « alpinistes et randonneurs » pratiquent un alpinisme responsable qui permettra à tous le monde d’y trouver son compte et je ne te demande en aucun cas d’arrêter de pratiquer cette belle activité qu’est l’alpinisme sous toutes ses formes et encore moi de te « suicider », je te cite.
Alors à toi aussi je te souhaite de belles balades et peut-être, à une rencontre dans le massif. Cordialement, Christian.

Bravo et merci pour votre action!

Le risque, c’est tout simplement que nous ne puissions plus grimper sur de plus en plus de sites comme en Allemagne.

Le sujet est toujours d’actualité.

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ09060589S.html

Posté en tant qu’invité par camalot:

Bah! c’est pas grave. Ce n’est que le massif central, après tout…

Posté en tant qu’invité par Piratin:

C’est vrai ils ne pourront pas faire de remontée mécanique dans le Val de Courre ?

Guillaume 63.

En Corse nous défendons nos montagnes. Pacifiquement, souvent devant la justice. Ce n’est pas en stigmatisant les autres avec les lieux communs que vous ferez avancer votre cause.

Posté en tant qu’invité par Jacky:

Il n’y a jamais d’interdiction dans les réserves naturelles régionale ou nationales pour les chasseurs :lol:
Leur lobby est très puissant :lol: