Décret d'interdiction du ski de rando, de l'alpinisme et de l'escalade dans le massif du Sancy

Aie aie
Voilà ce qui nous pend au nez pour cet hiver ! extrait du site du CAF Clermont Ferrand

[quote]"Interdiction de l’Alpinisme et de l’Escalade
dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy

Dans l’état actuel des choses, l’existence de cette interdiction est bien réelle : elle fait l’objet d’un arrêt du Conseil d’Etat, rien moins (reportez-vous à l’article de Guy Rosenberg : « Nouvelles du Sancy et d’ailleurs »). Au-delà des entretiens officiels, quid de nos pratiques ?

Bref rappel : le Val de Courre, le Val d’Enfer et la vallée de la Fontaine Salée font partie de la réserve. Donc nos terrains d’activités favoris.

Reprenons les mots de M. le Préfet de la Région Auvergne dans le courrier qu’il nous a adressé le 30 juillet 2008 : « Le décret liste les activités qui peuvent faire l’objet d’une autorisation encadrée par autorisation préfectorale. …/… La pratique des activités liées à l’escalade de voies équipées ou de l’alpinisme hivernal auxquelles vous êtes attachés sont donc interdites. ».

Notons également que le ski de randonnée ne figure pas dans les activités autorisées, à la différence du ski alpin, du ski de fond et de la raquette à neige, ces derniers nommément autorisés. Logique, non ?

Il nous appartient donc de prendre nos responsabilités. Que risquons-nous à enfreindre cet « oukase ? »

Une amende de quelque 150 € ? C’est un moindre mal. Gageons d’ailleurs que, tout consciencieux qu’ils soient, les gendarmes ne nous voient pas passer dans le brouillard. On est joueurs ?

En cas de petit « carton » avec blessé très léger, sans doute pas grand-chose.

En cas de « carton » plus important (fracture grave ou plus, victimes multiples), notre responsabilité civile et pénale sera engagée (encadrant, club, Fédé).

Au civil, les services juridiques de la FFCAM viennent de nous confirmer que, dans notre contrat d’assurances, aucune clause d’exclusion n’existait en pareil cas. Les dégâts corporels aux victimes, responsables ou non, sont donc normalement couverts sans recours possible.

Au pénal en revanche, nous ne bénéficierions pas de l’assistance « défense et recours » incluse dans notre assurance, parce qu’ayant sciemment enfreint la réglementation en vigueur. Et aucune compagnie d’assurances ne paie les amendes."[/quote]

Merde mais où va t’on encore pouvoir grimper??

Tu sais quels sont les raisons de cette interdiction??

J’appellerai les Gendarmes du Mont Dore pour avoir des infos mais franchement ça va devenir du n’importe quoi s’il faut grimper de nuit en se cachant des gendarmes pour être pèpères

Et sinon par contre les guignols qui se barrent par l’arête pour aller faire le Val d’enfer en skis de descente en fin de saison on leur dit rien?? En tout cas les pisteurs du Mont Dore auront du boulot pour redescendre tous les couillons en moon boots au sommet du Sancy que les alpinistes aidaient souvent à redescendre sans se casser la gueule!

Posté en tant qu’invité par Titine:

Ah ben bien !
C’est du grand n’importe quoi !!

Ben, il ne nous reste plus qu’à aller faire les couloirs en piolets-raquettes, une nouvelle discipline qui va avoir de l’avenir…

A vendre, paire de Black-ice semi-automatique ou échange contre paire de raquettes de couloir !

Posté en tant qu’invité par Titine:

Ah et puis tiens… Ils pensent faire quoi de l’équipement du Verrou ?

Aviez-vous signalé à l’enquête publique préalable ce qui ne doit être qu’un oubli en l’absence de motivations sérieuses ? Cela aurait éviter cette situation, à moins bien sûr qu’il y ait des raisons précises. Mais à nouveau, c’était lors de l’enquête qu’il fallait les contester.
Maintenant ça va être plus dur.
Bon courage.

Nouvelles rassurantes: je viens de discuter avec un gendarme du PGM du Mont Dore:

il s’agit d’un arreté sans décret d’application donc pour le moment les gendarmes ne comptent pas l’appliquer.

Cet arrêté qui est tombé sans qu’ils aient été prévenu leur a fait l’effet d’un n’importe quoi (en même temps c’est un arrêté Natura 2000 de base donc le terme n’importe quoi est un pléonasme!!!). Ils se sont réunis avec tous les acteurs (FFME, Guides, BE, CAF) et ont fait une lettre au ministere, en se situant de leur propre aveux du coté des Alpinistes et en précisant qu’ils n’avaient plus lieux d’exister si il n’y avait plus d’alpinisme dans le Val d’Enfer.

En gros ils esperent que ce soit un simple oubli dans le texte car sinon on va plus pouvoir faire de ski de rando, de cascade, d’alpi, ni même d’escalade dans le coin (le texte sous sa forme original nous interdirait entre autres la rancune bordel!! et le verrou du bas qui pourtant se trouve à environ 500m d’une remonté mécanique flambant neuve) mais les boulets avec leur forfait mont dore qui passent sur l’arête pour aller descendre le couloir du val d’enfer en fin de saison seraient autorisés!

De toute façon pas besoin de jouer à cache cache avec la police; ils comptent continuer à grimper autant que nous. Et ça c’est une Bonne nouvelle!!!

Ce qui ne résout pas le problème évoqué plus haut: et si on se fait mal? Les assurances ne marcheront plus…
Après, j’ai cru savoir (info donnée plus haut + infos club) que le préfet dit explicitement qu’alpinisme et escalade sont interdits (ce n’est pas un oubli dans la liste des activités autorisées).
Sinon la chasse est autorisée: suffit d’aller grimper en treillis avec un fusil. Ou de mettre ses skis alpins sur le sac.
Non mais quelle absurdité.

Si mes sources sont bonnes le PGM du Mont-Dore, ne doit-il pas disparaitre dans les années qui viennent? Restructurations obligent… [quote=Seb]Ils se sont réunis avec tous les acteurs (FFME, Guides, BE, CAF) et ont fait une lettre au ministere, en se situant de leur propre aveux du coté des Alpinistes et en précisant qu’ils n’avaient plus lieux d’exister si il n’y avait plus d’alpinisme dans le Val d’Enfer.[/quote]
Si c’est le cas, dans un avenir pas très lointain, ils n’interviendront donc plus sur le massif du Sancy (ou autrement).
Je pense qu’il ne faut pas dramatiser cette situation et que l’alpinisme et l’escalade dans les couloirs et les falaises du massif ont encore de beaux jours en perspective.
Affaire à suivre…

[quote=« bougnateam, id: 810107, post:7, topic:81532 »]Ce qui ne résout pas le problème évoqué plus haut: et si on se fait mal? Les assurances ne marcheront plus…
Après, j’ai cru savoir (info donnée plus haut + infos club) que le préfet dit explicitement qu’alpinisme et escalade sont interdits (ce n’est pas un oubli dans la liste des activités autorisées).
Sinon la chasse est autorisée: suffit d’aller grimper en treillis avec un fusil. Ou de mettre ses skis alpins sur le sac.
Non mais quelle absurdité.[/quote]
Tant que le décret d’application n’est pas passé, les assurances marchent vu qu’on est pas hors la loi. Il m’a dis qu’il y avait juste les pros qu’étaient un peu le cul entre deux chaises.

Donc pour cet hiver au moins on est bons, il va falloir un peu de temps pour que les textes soient appliqués je suppose.

Mais les loueurs de skis de rando, les guides et clubs vont devoir se situer par rapport à ça, et ce n’est pas facile… Il va falloir nous expliquer aussi pourquoi le ski de piste est autorisé (c’est un spectacle tout de même assez courant, les gens qui ont un forfait, basculent côté Val d’Enfer, constatent trop tard que oui, ça descend raide et se font un peu ramener en bas par les alpinistes), les remontées pas démontées (celle qui remonte le Val de Courre jusqu’au Verrou), et l’alpinisme interdit alors que l’impact sur l’environnement est nul (on dérangerait plus les chamois que la station qui est à 200 m?).

A choisir entre une station qui n’arrête pas de grandir, avec des investissement qui ne se justifieront pas en cas d’hiver doux (la très jolie retenue d’eau bétonnée en bas, les canons, les pistes sous le parking) et trois clous posés au Verrou ou à la Rancune que seuls les grimpeurs voient, c’est quand même surprenant ce qui se passe. D’un point de vue protection de la nature évidement, parce que niveau gros sous, c’est vite vu.

Et que devient l’Auverglace ?

Ca craint quand même pour les années à venir … :frowning: :frowning:

De toute façon on va pas lacher le morceau ! je pense qu’un alpiniste est bien plus respectueux de la nature qu’un pimpin au ski ! et encore plus si c’est un Auvergnat ! non mais !
Enfin je ne pense pas que nous détériorions la flore en cramponnant sur 1m de neige! et personnellement j’ai pas non plus vu des tonnes de chamois « réintroduits » :confused: que l’on risque de déranger

Dans les anciens pays de l’est il fallait considérer que tout ce qui n’était pas explicitement autorisé était interdit, à l’ouest il fallait que ce soit explicitement interdit pour l’être.

Ca commence à bien me gonfler toutes ces interdictions totalement débiles et injustifiées, on finira par être obligé de se mettre hors-la-loi et au moindre problème on paiera le prix fort.

C’est sûr qu’en déformant les faits et en ne cherchant pas un minimum d’information sur le sujet, on arrive très vite à du grand n’importe quoi !! En effet les décrets de création de RNN sont complètement déconnectés de la mise en place de Natura 2000, même si les structures animatrices des sites Natura 2000 peuvent appuyer la création de réserves. Donc un « arrêté Natura 2000 de base » je ne vois pas trop ce que c’est, surtout dans le cas présent…

Bon reprenons :

  • 17 mai 1991, création de la réserve naturelle nationale de Chaudefour, avec la réglementation qui va avec (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006067647&dateTexte=20081125). Escalade, alpi, ski ne sont pas interdits mais peuvent être réglementés (article 17 : Les activités sportives ou touristiques peuvent être réglementées par le préfet après avis du comité consultatif.). Par contre le delta et le parapente sont interdits (Article 20 : Le survol de la réserve naturelle à une hauteur du sol inférieure à 300 mètres est interdit aux aéronefs motopropulsés et aux planeurs ultra-légers.). La création de la nouvelle réserve de Chastreix-Sancy ne change rien à la présente réglementation qui s’applique pour la Rancune et la Crête de Coq (+le ski et les couloirs). Donc jusqu’à nouvel ordre, pas d’interdiction !

  • 13 juillet 2007, création de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy : http://www.reserves-naturelles.org/upload/chastreix_sancy.pdf
    Cette fois-ci, l’article 12 précise les activités autorisées : « Les activités sportives ou touristiques sont interdites, à l’exception des activités de découverte de la réserve, de la randonnée pédestre, équestre et du ski alpin et nordique ainsi que du parapente, du deltaplane et de la montgolfière, qui peuvent être réglementées par le préfet conformément aux orientations définies dans le plan de gestion de la réserve. »
    Manifestement, il y a eu des oublis d’activités car le fait qu’il n’y ai pas l’alpi, l’escalade et le ski de rando paraît absurde donc 2 possibilités : soit les organismes de promotion de ces activités (CAF, FFME) ont été oubliés lors de la concertation préalable à la mise en place du décret, soit ils n’ont pas été suffisamment présents et ne se sont pas assez fait entendre…

Pour ce qui est du décret de création, il passe au Conseil d’Etat si il n’y a pas d’accord écrit de l’ensemble des propriétaires (http://www.ecologie.gouv.fr/Les-procedures-de-creation.html) autant dire que c’est quasi toujours le cas.

Reste maintenant l’organe de gestion de la réserve, le comité consultatif / plan de gestion, par lequel il est peut-être possible de faire remonter ce problème, cette incohérence, mais effectivement, ça risque d’être assez difficile d’amender le décret (http://www.ecologie.gouv.fr/La-gestion-des-reserves-naturelles.html).

Bonne chance…

Agnès (une auvergnate exilée dans les Hautes-Alpes)

Posté en tant qu’invité par ccauv:

[quote=« Seb, id: 810100, post:6, topic:81532 »]Nouvelles rassurantes: je viens de discuter avec un gendarme du PGM du Mont Dore:

il s’agit d’un arreté sans décret d’application donc pour le moment les gendarmes ne comptent pas l’appliquer.

Cet arrêté qui est tombé sans qu’ils aient été prévenu leur a fait l’effet d’un n’importe quoi (en même temps c’est un arrêté Natura 2000 de base donc le terme n’importe quoi est un pléonasme!!!). Ils se sont réunis avec tous les acteurs (FFME, Guides, BE, CAF) et ont fait une lettre au ministere, en se situant de leur propre aveux du coté des Alpinistes et en précisant qu’ils n’avaient plus lieux d’exister si il n’y avait plus d’alpinisme dans le Val d’Enfer.

En gros ils esperent que ce soit un simple oubli dans le texte car sinon on va plus pouvoir faire de ski de rando, de cascade, d’alpi, ni même d’escalade dans le coin (le texte sous sa forme original nous interdirait entre autres la rancune bordel!! et le verrou du bas qui pourtant se trouve à environ 500m d’une remonté mécanique flambant neuve) mais les boulets avec leur forfait mont dore qui passent sur l’arête pour aller descendre le couloir du val d’enfer en fin de saison seraient autorisés!

De toute façon pas besoin de jouer à cache cache avec la police; ils comptent continuer à grimper autant que nous. Et ça c’est une Bonne nouvelle!!![/quote]
Bonjour,

Désolé mais tu as été mal renseigné car le décret est en application depuis le 13 juillet 2007.
Voir lien vers diren auvergne sur le décret de la réserve
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/RN_decret13_juillet_2007.pdf

Posté en tant qu’invité par ccauv:

Bonjour,

Du grand n’importe quoi cette réserve.

On nous interdit la pratique de l’escalade, alpi…mais on autorise le ski de piste. Et qui dit ski de piste dit dameuse, motoneige et 4x4 l’été pour l’entretien des pistes . Ceci est incompatible avec une réserve naturelle.

La création de cette réserve est politique, la vallée de fontaine salée était le seul endroit de ce massif aux sentiers en trés mauvais état, vallée encore peu fréquenté. Au jour d’aujourd’hui il ya de gros projets de communication pour faire connaitre et développer le tourisme dans ce secteur. Au revoir la tranquilité…

Encore une preuve du n’importe dans ce massif, on trouve des millions sd’euros pour agrandir les stations du sancy (au faite les scientifiques parlent bien du réchauffement climatique…) mais on est pas capable de trouver de l’argent pour démonter les anciennes remontées mécaniques du chambon des neiges…

On marche sur la tête…

Le decret d’application de l’interdiction serait en application depuis 2007?? Pourtant on a grimpé en hiver 2007 2008 et les gendarmes ne semblent pas au courant.

Au fait tout ce que je retranscrit vient de ma conversation avec un gendarme du PGM Mont Dore, y compris l’implication de Natura 2000 dedans.

[quote=« Seb, id: 811450, post:18, topic:81532 »]Le decret d’application de l’interdiction serait en application depuis 2007?? Pourtant on a grimpé en hiver 2007 2008 et les gendarmes ne semblent pas au courant.

Au fait tout ce que je retranscrit vient de ma conversation avec un gendarme du PGM Mont Dore, y compris l’implication de Natura 2000 dedans.[/quote]
Pourtant nul n’est sensé ignorer la loi, et encore moins les gendarmes, non :wink:
Comme quoi les gendarmes avec qui tu as discuté ne sont peut-être pas les mieux placés pour parler de ce problème… :rolleyes:

Disons qu’au moins il nous verbaliseront pas!

Mais n’y a t’il pas une petite subtilitée qui fait que même s’il y a plusieurs décrets d’application celui concernant l’alpi dans le val d’enfer ne serait pas passé??

Au fait parait qu’il neige là haut, moi je vois rien y’a la Sainte Victoire qui me cache la vue :smiley:
Seb (Auvergnat expatrié en Provence)