Aie aie
Voilà ce qui nous pend au nez pour cet hiver ! extrait du site du CAF Clermont Ferrand
[quote]"Interdiction de l’Alpinisme et de l’Escalade
dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy
Dans l’état actuel des choses, l’existence de cette interdiction est bien réelle : elle fait l’objet d’un arrêt du Conseil d’Etat, rien moins (reportez-vous à l’article de Guy Rosenberg : « Nouvelles du Sancy et d’ailleurs »). Au-delà des entretiens officiels, quid de nos pratiques ?
Bref rappel : le Val de Courre, le Val d’Enfer et la vallée de la Fontaine Salée font partie de la réserve. Donc nos terrains d’activités favoris.
Reprenons les mots de M. le Préfet de la Région Auvergne dans le courrier qu’il nous a adressé le 30 juillet 2008 : « Le décret liste les activités qui peuvent faire l’objet d’une autorisation encadrée par autorisation préfectorale. …/… La pratique des activités liées à l’escalade de voies équipées ou de l’alpinisme hivernal auxquelles vous êtes attachés sont donc interdites. ».
Notons également que le ski de randonnée ne figure pas dans les activités autorisées, à la différence du ski alpin, du ski de fond et de la raquette à neige, ces derniers nommément autorisés. Logique, non ?
Il nous appartient donc de prendre nos responsabilités. Que risquons-nous à enfreindre cet « oukase ? »
Une amende de quelque 150 € ? C’est un moindre mal. Gageons d’ailleurs que, tout consciencieux qu’ils soient, les gendarmes ne nous voient pas passer dans le brouillard. On est joueurs ?
En cas de petit « carton » avec blessé très léger, sans doute pas grand-chose.
En cas de « carton » plus important (fracture grave ou plus, victimes multiples), notre responsabilité civile et pénale sera engagée (encadrant, club, Fédé).
Au civil, les services juridiques de la FFCAM viennent de nous confirmer que, dans notre contrat d’assurances, aucune clause d’exclusion n’existait en pareil cas. Les dégâts corporels aux victimes, responsables ou non, sont donc normalement couverts sans recours possible.
Au pénal en revanche, nous ne bénéficierions pas de l’assistance « défense et recours » incluse dans notre assurance, parce qu’ayant sciemment enfreint la réglementation en vigueur. Et aucune compagnie d’assurances ne paie les amendes."[/quote]