Décret d'interdiction du ski de rando, de l'alpinisme et de l'escalade dans le massif du Sancy

Posté en tant qu’invité par Jojo:

les auvergnats alpinistes ont plus qu’a revendre leurs piochons et se recycler dans la fabrication de truffade en masse :lol:

En fait (à moins que je ne me trompe mais je ne pense pas) on est ici dans le cas d’un décret (en conseil d’Etat) qui ne nécessite pas de « décret d’application » pour être mis en vigueur (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_d%27application) étant donné que la mention « les modalités d’application du présent article seront précisées par un décret en Conseil d’État » n’apparaît pas dans l’article 12 du décret du 13 juillet 2007.
(relisez calmement si ce n’est pas clair)

Donc le décret est applicable tel quel et aurait déjà du être appliqué par tes potes gendarmes, d’ailleurs :wink:

Bon après, tout est question d’interprétation en effet. Peut-être peut-on dire que le ski de rando c’est plus ou moins du ski nordique et que pour randonner en hiver, des fois faut des crampons et 2 piolets (pour pas se faire mal quand ça glisse :wink: ). Reste l’escalade…

Posté en tant qu’invité par Guillaume63:

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j’étais tranquillement au mois d’aout au pied Rocher du Moine dans la vallée de chaudefour, quand un garde du parc, nouveau je pense, est arrivé, pour nous dire que nous n’avions rien à faire là, que l’escalade était interdite en dehors de la crete du coq et de la dent, et qu’il était interdit de sortir des sentier balisés.
Donc il était interdit d’emprunter le sentier qui montait là, pourtant fort bien marqué.
C’était assez comique, vu que ce jour là on avait la course de cote du mont-Dore qui s’entendait depuis le milieu de la vallée de Chaudefour, et de l’autre coté le puy de la perdrix décapité par la petite gare du nouveau téléphérique de super-besse et ses pylones en tout petit nombre, mais aussi haut que la montagne.
Mais pour couvrir ce genre de dégradation de l’environnement,
il faut donner quelques chose en échange et cette chose c’est l’interdiction de tous les seuls espaces du massif non-couvert par les stations de ski.

De mon point de vue, il semble que les gendarmes sont ceux qui sont les plus génés et n’ont aucune envie de verbaliser qui que se soit, la personne qu’il faut convaincre, c’est le garde de la réserve.

Sinon, je ne pense pas que les activités hivernales des amateurs soient vraiment en danger. En effet, tant que le ski est autorisé,
ça veut dire que tout est autorisé. En effet, il est impossible de faire la différence entre un skieur en ski de rando et en ski alpin.
Après la différence entre un alpiniste et un skieur de rando les skis sur le dos parait difficile à faire aussi. Egalement, le concept
de se faire verbaliser en pleine montagne, m’a toujours paru assez suréaliste…

Pour les encadrant ou le pros, c’est surement une autre histoire en cas de problème.

En tout cas, Ca n’est pas une situation acceptable de mon point de vue, et je proposerai de résister vraiment. Que font donc les assoc ??? Il faut mettre en place une pétition à faire signer sur internet. Faire un scandale. Menacer d’utiliser la violence, comme en Corse.
Bonne journée

Et oui, lorsqu’on entre dans la RNN de Chaudefour, il faut rester sur les sentiers balisés autorisés (carte à l’entrée de la réserve + panneaux d’interdiction de certains anciens itinéraires si ma mémoire est bonne). Et oui ça fait râler 5 minutes quand on a ses petites habitudes mais il suffit de regarder l’efficacité de ces interdiction dans la lutte contre l’érosion pour se dire que finalement, c’est peut-être pas si débile.

Et puis est-ce vraiment choquant d’essayer de préserver quelques zones de tranquillité pour la faune et la flore de ce massif hyper fréquenté ? Malheureusement le lobby écolo, pourtant soit disant si puissant, n’a pas été foutu d’imposer une réserve plus grande sur le massif face au lobby du ski, alors forcément, quand on s’y balade, on voit des pylônes de stations et on entend la course de côtes…

Le garde de la réserve, il essaie de faire appliquer la réglementation existante, avec la marge de manœuvre dont il dispose (donc ils ne vous a apparemment pas verbalisés alors qu’il aurait pu). mais pour ce qui est de son poids sur un éventuel changement de réglementation… :rolleyes:

Euh, qui sont les assos ? C’est vous, c’est moi… non ? facile de taper dessus quand on ne s’y implique pas… Et avant d’engager des actions violentes :rolleyes: il serait peut-être bon d’attendre de voir ce qui ressort de la concertation. Cf ce qu’on peut lire sur le site du CAF de Clermont-Auvergne :

"Le problème de l’autorisation officielle de l’escalade rocheuse et de l’escalade d’hiver, a fait l’objet de plusieurs démarches auprès du Préfet par la FFME au nom d’un groupe d’associations et d’usagers dont le CAF et les professionnels de la montagne. La mairie du Mont- Dore soutient cette démarche. Les premiers contacts paraissent satisfaisants. Un argumentaire est en cours de préparation à destination des services de l’Etat en vue de faire modifier l’arrêté en ajoutant l’escalade sous certaines conditions.
Noter que le décret prévoit que même les activités autorisées peuvent être ensuite réglementées sur décisions du Préfet. "

Ah bon ? Ils menacent avant d’utiliser la violence en Corse ?

Chère Agnès,
la concertation est très efficace comme on le voit. Comme partout ailleurs, le résultat est splendide. Je pollue
et détruit tout sur mon passage en aménageant au maximum les grands luna park que sont devenu les stations de ski, et
ensuite pour faire bonne mesure, je fais interdire toute activité en dehors au nom de l’écologie, car en plus je suis un grand
écologiste. C’est difficile à avaler. Peut etre que les très bonnes démarches entreprises vont aboutir à un assouplissement, mais
ça m’étonnerait.

Pour le cas d’espèce, à savoir l’accès au moine, je pense qu’il est plutot positif que ce sentier existe et donc soit une fois de temps en temps emprunté par 2 ou 3 grimpeurs, sinon, il va disparaitre et ensuite de multiple traces vont se former quand les gens voudront quand meme monter etc. etc. et ça pour l’érosion, c’est très mauvais.

Quand à la verbalisation, bien sur qu’il n’aurait pas pu. Je n’avais pas de papier, je cours plus vite que lui, et un accident en montagne est si vite arrivé. Là je rigole, mais bon il est hors de question qu’un garde quelquonque me verbalise en allant au Moine ou sa finira très mal (peut etre pour moi) !
Guillaume

Ce qu’il y a avec ce massif, c’est que sa superficie somme toute réduite rend surréaliste la cohabitation d’un domaine alpin en expansion (ce qui reste ridicule, vu le climat) et d’une réserve type « tout interdit » telle qu’ils la mettent en place. De l’un on a presque les pieds dans l’autre! Comme si les nuisances de la station s’arrêtaient à la frontière de la zone protégée. Vu aussi dans le décret: bivouac interdit sauf pour raisons scientifiques (!?).

L’année où il y a eu des mètres de neige (2006), la station, victime de son succès, n’a pu que constater que la capacité hôtelière comme les infrastructures ne suffisaient pas à accueillir les touristes. Cette année-là, il était plus rapide, du village, de monter à pieds ou en navette jusqu’en haut de la première remontée qu’en prenant le tire-fesse pour 200 m avec 45 mn d’attente en bas! Mais on ne peut pas plus développer la station que ne le permet le terrain. Là elle grandit, grandit, et on a l’impression que la réserve n’est qu’une justification de ce délire.

Un développement harmonieux, vu le site, ce serait le démontage d’un certain nombre de remontées, et de bons secteurs de skis de fond pour les années à neige, avec une nature assez préservée pour que les années sans neige ça ne fasse pas usine dans le paysage, quelque soit le côté d’où on regarde; parce que là, ça devient dur d’y échapper aux pylônes!

Un peu comme si à Chamrousse, on passait en réserve intégrale le pourtour des lacs Roberts avec le télésiège qui y arrive… Et qu’on interdisait du même coup l’énorme classique de ski de rando pour le Grenoblois en manque!

Posté en tant qu’invité par nathanael1:

premières neiges ; premières peaux
beaucoup de vent, pas un garde, pas une interdiction ; même pas de traces…à cause du vent
raisonnablement les randonneurs ne représentent pas une nuisances particulières.
le jardinage, le parpinage, le perforage, le nettoyage…
mais j’suis pas prêt à ranger les piolets (sf dans une tête)
merci aux médiateurs, qu’ils n’hésitent pas à recruter, c’est quand même mieux que la baston

Ah ça m’intéresse ça: il y a de quoi peauter? et descendre sans massacrer les skis?
Parce que si c’est le cas je monte demain…

Posté en tant qu’invité par nathanael1:

en vrai pas grand chose
gros vent de nord ce jour, la neige s’accumule un peu dans les couloirs des fontaines salées
ça passe à la montée dans le val de courre ; pas dans l’enfer
les pistes of course ça fait (avec les cannons)
mais pour le moment, pas de sous-couche et bcp de cailloux restent apparent
heureusement que le vent transforme la neige en une belle plaque glacée…pas besoin de sous couche…

Posté en tant qu’invité par Lesca Francois:

Bonjour,
Faisant parti du groupe s’occupant des démarches pour essayer de résoudre le problème, je tenais à vous informer que nous passons beaucoup de temps à cette affaire et que nous avons réellement des chances d’y parvenir. Dans quel délai nous en saurons plus mi-décembre (nous rencontrons le Préfet). Les élus locaux travaillent aussi beaucoup en notre faveur. Je suis Aspirant-Guide et travaille tout l’hiver sur ce massif, autant vous dire que si ce texte devenait définitif, ce serait la corde au coup pour moi… Vous imaginez donc qu’on ne laissera pas tomber! Mais merci de mettre de coté toute démarche « explosive » comme certains en parlent.
Juste un mot côté Chaudefour, qui n’est pas dans la zone Natura 2000 où l’alpinisme n’est pas interdit l’hiver; L’escalade est règlementé l’été, on ne peut grimper que sur la Rancune et la Crête de Coq. Et oui, moi aussi j’adorerai grimper au Moine, mais nous ne pouvons pas l’été. Par contre l’hiver, ou au printemps, quand il faut y aller en crampons, c’est de l’alpinisme…
Voilà vous m’excuserez d’être bref et de ne pas détailler tout le problème (d’ailleur, la dénomé Agnès l’a bien résumé) et nos actions pour le résoudre, je voulais juste mettre un mot pour dire que nous y passons du temps.

Salut François, content d’avoir de tes nouvelles. Bonne chance et tiens nous au courant par l’intermédiaire de ton site web.

T’inquiète pour ma part ma seul action protestataire sera de continuer à grimper en Auvergne quand je le peux (ou bien sur à filer un coup de main sur demande à ceux qui s’occupent du problème).

Au fait est ce que la première intégrale hivernale est toujours en jeu sur tes arêtes sud du Sancy? J’ai pas eu le temps d’y aller cet été mais peut être que les vacances de noël seront propices pour faire enfin les deux dernières arêtes.

Tcho, Seb

Posté en tant qu’invité par Pierkiroule:

quelques infos de dernière minute concernant cette interdiction :

• j’ai voulu sortir mes peaux ce w-e au Sancy et j’ai donc appelé le PGM du Sancy pour des infos neige en leur précisant que je voulais faire du ski de rando : ils m’ont bien donné les infos neige mais rien concernant une quelconque interdiction
  • renseignement pris auprès du Comité Régional FFME d’Auvergne, l’interdiction est bien réelle apparemment et ils doivent avoir une réunion mi-décembre avec le préfet

Bonjour François,
C’est une très bonne nouvelle que quelqu’un s’occupe de ce problème. J’espère que le préfet sera plus gentil avec les alpinistes qu’avec les chercheurs étrangers !

En ce qui concerne la violence, il est clair qu’on en est pas encore là, surtout que nous n’avons pas le savoir faire, l’organisation et l’expérience de nos amis corses (j’y reviens)…

Posté en tant qu’invité par lescaf:

Grande nouvelle pour nos soucis avec la réserve naturelle de Chastreix. Pour résumer, le Préfet lance la démarche pour modifier le décrêt, ce qui va prendre au moins 1 ou 2 ans. Il prend aussi les mesures nécessaires pour que l’alpinisme soit 100% légal pendant ce délai.
Nous pouvons donc continuer nos activités sans crainte, l’Auver’Glace ne rencontrera aucun souci… (rassemblement d’alpinistes les 31/01 et 1/02) Que du bonheur!!!
Outre le team FFCAM-FFME qui a énormément travaillé sur le dossier, nous remercions tout particulièrement JF Dubourg (maire du Mt Dore), JM Boyer (Conseiller Général), le Préfet, Sous-Préfet, le Secrétaire Général de la Préfecture pour toutes leurs démarches et dans des délais très courts. Immence remerciment à JM Grollier, secrétaire général du Conseil Supérieur des Sports de Montagne pour son dossier déterminant, très grands remerciements aussi à la DRJS, au PGM, à la représentante de la DIREN que nous avons rencontrés, à JP de Mongelas+ JP¨Morel (France Bleu), à Sébastien Naissant (France 3) et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce que nous arrivions à tout remettre dans l’ordre.
Bonne grimpe, d’autant plus que les conditions sont actuellement excellentes…

Modération : discussion fusionnée avec une discussion existante sur le sujet.

:smiley: parfait
Mais à vrai dire j’y allais quand même… :stuck_out_tongue:

Merci pour l’info François !
C’est une bonne nouvelle !!

Salut, François, c’est une très bonne nouvelle pour les adeptes de tous poils de sports hivernaux. Toutefois, il ne faut pas perdre à l’esprit que certaines pratiques, comme la raquettes et le ski de rando, permettant d’ évoluer hors des « sentiers battus » peut parfois avoir un impact négatif sur certaines espèces animales (notamment en période de grand froid et par une neige abondante), alors espérons que chacun optera pour une pratique responsable sur le secteur de la fontaine salée et sur la totalité du massif. Cordialement, Christian.

Bonjour,
c’est une excellente nouvelle effectivement.
Pour Christian, je ne sais pas la pratique responsable, ni l’utilisation du futur dans le phrase sous entend ?
Il me semble qu’absolument toutes les activités de l’homme moderne ont un impact négatif, voir désastreux, sur absolument tout ce qui vie sur la terre.

Enfin pour préciser ma pensée, ce qui me fait chier quand je vais faire du ski de rando dans la fontaine salée, c’est d’etre obligé de faire 80 km en voiture A/R, d’utiliser du matériel qui a nécessité l’utilisation de matière première, d’énergie, le travail d’ouvrier chinois exploités, du transport routier, maritime etc… etc…
Ensuite je devrais laver mes fringues, avec des produits douteux pour l’environement ect ect…
Si en plus j’achète mon forfait pour faire du ski alpin, je participe aux travaux de terrassement, d’installation des remontés, de dammage ect…
La j’ai un impact bien significatif. Ensuite, l’impact de ma présence elle meme avec les 2 ou meme 10 péquins qui seront là ce jour là. L’inquiétude supposé du chamois, qui ne s’inquiète pas du tout en fait et qui semble pas mal prospérait me parait assez faible meme localement.
Si la fréquentation augmente beaucoup, alors ça pourrait etre différent mais c’est loin d’etre le cas.