Nous avons visité voilà quelques semaines la Grotte du Four (Aveyron 11). C’est une cavité méandriforme calcaire très ancienne, peu visitée en raison de son étroiture d’entrée à l’effet répulsif, qui présente la particularité de disposer de strates latérales très marquées à environ 1 m de hauteur. Lors de l’exploration, plusieurs ossements éparpillés en un endroit précis de ces strates attirent mon attention. Au détail, je pense reconnaitre une tête de fémur, des morceaux d’omoplate, une clavicule, une cote cervicale, des vertèbres cervicales et des morceaux de crane d’origine humaine ainsi qu’une mâchoire de mouton, ayant quelques connaissances d’anatomie anthropique et animale. La faible porosité des ossements me fera douter de la datation car je sais que la conservation en milieu argileux est affreusement traite.
Sortis de là, décision prise de contacter M. Picaud, le président du CDS12, afin de lui transmettre les clichés effectués et d’obtenir les contacts nécessaires pour une analyse plus fine de cette découverte.
Ossements humains :
Cervicale avec foramens bien visibles (C3, C4 ou C5 supposé masculin)
Tête fémorale avec grand trochanter bien conservé (supposé masculin) + morceaux de crane
2nde cervicale et clavicule avec tubercule conoide appréciable
Morceau d’omoplate avec glene bien nette, coracoide malheureusement absent
Tête fémorale + morceau de crane avec épaisseur caratéristique + fosse de l’infraépineux d’omoplate (os clair au centre)
Mâchoire de mouton :
Après extraction des ossements, multiples contacts avec un anthropologue local et l’université Montpellier 3 (antenne archéologie), la réponse est tombée : ce sont bien des ossements humains, d’un homme, remontant au début du Néolithique. Effectivement il est supposé que cette cavité « ossuaire » était utilisée comme nécropole par les plus anciens du néolithique ; les corps étaient simplement posés sur les strates lors de cérémoniaux ancestraux.
Ces ossements sont dorénavant conservés par l’université Montpellier 3. Malheureusement, les fouilles sauvages menés dans le passé par des pilleurs d’archéo ne permettront pas d’exploiter au delà cette cavité d’un point de vue archéologique. Le mystère des pratiques d’antan demeurera dans le silence de ces lieux.
Une bien belle découverte pour nous, et surtout une suite des plus passionnantes, bien inattendue lorsque nous avons pénétrer dans cette galerie…
Pour partage et info à ceux qui s’intéressent fortement à ce genre de chose