Decouverte de l'alpinisme

Bonsoir
J’ai débuté l’alpinisme l’année dernière, j’avais une bonne base de condition physique et une bonne motivation. Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi, j’ai 26 ans, peu importe l’âge c’est tout dans la tête ! à la limite ce serait bien de passer un test à l’effort.
J’ai acheté tout doucement du matos, je me suis licencié très vite au CAF de Clermont et participé à plusieurs initiation alpinisme dans le massif du Sancy en Auvergne afin de bien maitriser les bases. Les encadrants sont vraiment sympas et à l’écoute, j’ai beaucoup appris.
Amélioration de la condition physique au printemps et en juin premiers rendez vous avec les courses alpines, sans guide, on a commencé par du Facile, par beau temps, surtout ne pas se surestimer au début, sinon sans guide c’est droit dans le mur (à mon avis)
Nous avons passés un été excellent et nous avons enchainé pas mal de courses
Tout est là : http://vivalpi.over-blog.com/

Donc
-Motivation
-Adhésion CAF
-Entrainement
-Progression
-Humilité et prudence
-exaltation :slight_smile:

Bonne montagne à tous :wink:

Bon j’apporte des précisions sur mes propos!
Il est evident qu’on a ppprend pas tout en lisant un bouquin!!! Il faut pratiquer, l’expérience vient comme ça, en se fixant des objectifs simple en toute humilité et en limitant les risques!!!

Les choses bêtes à ne pas faire viennent du bon sens… et sont bien écris dans les ouvrage d’alpinisme !!

L’exemple du pont de neige sur un glacier… depuis quand on va sur un glacier sans être encordé quand la glace n’est pas apparente??? Le premier truc qu’on lit justement dans les bouquins c’est de faire attention à ça, qu’un glacier peut être crevassé!!!
Problème de logique là!!!

C’est comme de trainer dans un couloir qui dégueule sa caillasse!!! On reste pas dessous!
Ces genres de dangers sont parfaitement traités dans les ouvrages… encore faut il être attentif lorsque l’on se documente… et surtout en tenir rigueur sur le terrain!!!

Moi je n’ai rien contre le fait d’apprendre en club ou avec des guides… j’en ai croisé des très sympa… chacun choisi son approche de la montagne… moi je dis juste que c’est posiible et pas plus risqué si on est consiencieux, réfléchi et humble!

bonne montagne :confused: !

La glace était bien apparente, sauf que quelques bouchons masquaient certaines crevasses mais encore fallait il savoir que ces petites plaques de neige anodines masquent des crevasses. Quand c’est la première fois que tu mets les pieds sur un glacier c’est typiquement le genre de choses auxquelles tu ne fais pas gaffe. Quelqu’un d’un peu expérimenté pouvait ce jou là remonter la Mer de Glace aussi sûrement qu’il aurait marché sur un trottoir.
Pourquoi on n’était pas encordé ? On était en train de le faire, on n’allait pas non plus descendre les échelles du Montenvers encordés et avec les crampons.
Ce n’était qu’un exemple pour mettre en évidence que ce qui semble trivial pour une personne un peu expérimentée ne l’est pas forcément pour quelqu’un qui découvre le milieu. Ne voit on pas beaucoup de personnes pique-niquer sous des séracs dans la descente de la Vallée Blanche ?

Oui, dans ta façon de voir les choses. Tu sais qu’il y a des comportements à risques provoqués par l’inexpérience et tu conseillerais de débuter l’alpinisme sans être accompagné d’une personne expérimentée.

Oupss
Tu dis ça pour nous faire rire ? :rolleyes:
Il peut être intéressant de faire profiter les autres de sa propre expérience mais dans ce cas, il est préférable que tu la gardes pour toi.

C’est beau les certitudes.
Y’a des exceptions en tout et tu en fais pt’être partie mais quand même, n’oublie pas de mettre le bouquin dans le sac au cas où tu devrais relire un chapitre dans une situation délicate ! :slight_smile:

[quote=Olivier-C.]Oupss
Tu dis ça pour nous faire rire ? :rolleyes:
Il peut être intéressant de faire profiter les autres de sa propre expérience mais dans ce cas, il est préférable que tu la gardes pour toi.

C’est beau les certitudes.
Y’a des exceptions en tout et tu en fais pt’être partie mais quand même, n’oublie pas de mettre le bouquin dans le sac au cas où tu devrais relire un chapitre dans une situation délicate ! :)[/quote]
Il vaut mieux ne pas les gens sans les connaîtres, c’est préférable aussi!
Parceque mon expérience, tu n’en a aucune idée! Donc, ce serai bien que ce post reste libre de jugement envers les personnes!

Pour finir, je tiens à signaler que ce type d’apprentissage en autonomie est parfaitement réfléchi et organisé suivant des axes de progression cohérents, donc limitant au maximums les risques. Je ne suis pas le seul à avoir appris de la sorte, loin de là, je ne suis donc pas une exception! Merci.

Quand à tes conseils, si c’est pour rabaisser… ça n’a pas lieu d’être écrit sur ce forum… en revenche, oui, il est intéressant d’avoir accroché sur son sac un scéma clair d"un mouflage car en situation de stress, ça peut aider à réaliser les manips que l’on fait facilement en temps normale.

Les situations délicates, on est pas obligé de s’engager dedans… et lorsqu’on le fait, c’est avec responsabilité et en connaissance de cause… donc le bouquin dans le sac… je vois pas?

Parc ontre, autre astuce sympa pour éviter de porter un bouquin pour l’itinéraire par exemple, c’est de prendre une photo numérique de la page pour pouvoir la consulter en cas de doute. Je dis bien en cas de doute car il est largement préférable de connaître le descriptif de l’itinéraire par coeur car c’est plus pratique et au cas où l’appareil photo tombe en panne!

Pour répondre à l’exemple sur la mer de glace, la première fois que j’y suis allé, je n’étais pas très à l’aise, je débutait, et bien je me suis encordé depuis le haut des échelles en m’assurant normalement. Ca peut parraitre ridicule et faire très débutant (ce qui n’est pas gênant), mais ça a le mérite d’être rassurant, d’éviter une chute mortelle et d’arriver directement sur le glacier encordé!

Voilà.

[quote=Manoahjoss]Il vaut mieux ne pas les gens sans les connaîtres, c’est préférable aussi!
Parceque mon expérience, tu n’en a aucune idée! Donc, ce serai bien que ce post reste libre de jugement envers les personnes![/quote]
Je ne te juge pas et tu es peut-être au top, qu’importe.
Par contre ce que je condamne, c’est de préconiser sur un forum de se passer de guides (ou d’amateurs compétents d’ailleurs) pour s’initier à l’alpinisme.
Tu es certain d’avoir acquis seul les bonnes bases en suivant « des axes de progression cohérents » mais ce ne sera pas le cas pour la majorité des gens.

C’est donc ton conseil que je jugeais et je ne pense pas être le seul ici de cet avis.

Pour débuter, la façon la plus rapide et la plus sure est de démarrer avec un professionnel ou un amateur averti. Ca ne veut pas dire qu’il a nécessairement besoin de cet enseignement pour débuter. Mais, ça va nettement plus vite et on prend moins de risques.
Il y a des cas particulier. Comme il y a des personnes sachant faire des calculs mathématiques de très bons niveaux sans passer par un quelconque système scolaire. Mais, il s’agit plutôt d’exceptions confirmant la règle. Par ailleurs, se planter dans un calcul n’a pas les même conséquences que se planter en montagne.

Je me rappelle avoir démarré la cascade avec un pro très pédagogue : Arnaud Guillaume. En 4,5 jours, j’avais appris quasiment tout ce qu’il me fallait pour être autonome en cascade alors que j’avais débuté l’escalade rocher 5 mois plus tôt avec 1 stage UCPA. Difficile de faire plus rapide. Bien évidement que cela ne suffit pas. Il faut également aller seul sur le terrain pour prendre de la bouteille. Mais, tu as nettement moins de risques de faire la boulette définitive.

Concernant le moufflage, je crois qu’il faut avant tout commencer par apprendre à ne pas en avoir besoin. Le moufflage est typiquement le truc dans les livres occupant des pleines pages dont l’utilité me semble inversement proportionnel au nombre de page occupé. C’est dans les bouquins parce que c’est facile à montrer dans des bouquins. C’est nettement plus difficile de décrire dans un bouquin « comment apprendre à déceler les pièges d’un glacier sur le terrain ». La priorité est bien là.

[quote=Liam]Bonjour,
J’ai 50 ans, je fais de la randonnée depuis quelques années et je souhaiterais découvrir l’alpinismemais je ne sais pas comment m’y prendre, à qui m’adresser, quel type de matos, qu’est ce qu’on peut faire pour débuter, etc…
Pourriez vous me donner des conseils en tout genre pour cette discipline et si vous pensez que je ne peux plus m’engager dans cette discipline à mon age.

merci[/quote]
Salut,
Je ne te conseille pas de te lancer là-dedans; c’est un truc de débile profond. Je me suis déjà ouvert de cette question dans une histoire de tarte à la framboise (comprenne qui pourra).
Si toutefois tu persistes dans cette erreur dramatique (perseverare diabolicum), tu as deux solutions:
Soit tu as des sous et tu te paies un guide en lui expliquant que tu veux apprendre des trucs et pas te faire trainer en montagne.
Soit tu adhères à un clube, ce qui, à mon sens, est préférable.

Allez, bonne chance!

[quote=Olivier-C.]Par contre ce que je condamne, c’est de préconiser sur un forum de se passer de guides (ou d’amateurs compétents d’ailleurs) pour s’initier à l’alpinisme.
Tu es certain d’avoir acquis seul les bonnes bases en suivant « des axes de progression cohérents » mais ce ne sera pas le cas pour la majorité des gens.

.[/quote]
Ok, je suis parfaitement d’accord avec toi finalement… puisque je ne préconise par de se passer de guide pour s’initier à la montagne… je dis simplement que c’est possible de le faire, que ça entraîne des plaisir différents associés à des responsabilités différentes!

Je bien conscience que la majorité des gens ont « besoin » pour des raisons personnelles d’être accompagné par des gens compétant. Il est dommage par contre de ne pas mentionner l’apprentissage autonome qui est très exaltant!

Pour ce qui est de la rapidité d’apprentissage, je ne suis pas certain que l’on progresse plus vite en allant avec un guide… c’est très subjectif!
J’ai vu beaucoup de gens étonné que je ne soit pas accompagné dans des courses peu difficiles ou difficiles alors que eux qui avaient fait des courses beaucoup plus difficile continuaient à être accompagnées dans du peu difficile…
Quand on est seul… avec son compagnon de cordée… on progresse énormément du fait que toutes les prises de décisions se font soi même, on engage à chaque fois sa responsabilité!
C’est ça le plus difficile à mon sens… pas la technique! Et ça, ça s’apprend pas forcément plusvite avec un guide je pense.

Voilà
ciao

Salut,

Un témoignage, le mien:

Je me suis inscrit en club d’escalade, il y en a partout. Ca te mets à l’aise pour les manip de corde et c’est très sympa, ça t’ouvre vers le rocher.

Puis un partenaire très sympa trouvé sur C2C pour mes 2 premières courses pour « gouter »

Puis un stage ucpa d’une semaine

Puis pleins de courses cotées F avec ma copine : pigne d’arolla en suisse, bishorn

Puis pleins de courses PD, puis qq AD

Et comme l’a dit un autre, des bouquins pour compléter

Puis la Grave y cimes cet été

et du dénivelé

Puis rester en forme; j’ai 38 ans

Bonne chance

Ben… heu… ça dépend ce que tu calcules…

Je suis bien d’accord avec ça.

On n’en parle pas parce que ce n’est pas la réponse adaptée à la question de départ. Il s’agit moins de faire la liste des possibilités d’apprentissage que de conseiller Liam.

Et puis bon, moi ça fait des années que je roule bourré, sans ceinture ni permis, jamais eu d’accident, il est domage qu’on ne parle jamais de cette méthode de conduite.

Le mouflage ne sert peut etre pas souvent mais le jour ou tu en a besoin, si tu sais pas faire …

C’est un peu le meme raisonnement … est ce que je dois prendre un parachute de secours en parapente ? La probabilite d’avoir a m’en servir est tres tres tres faible (bon je fais de la voltige alors ca compte pas). Mais le jour ou j’en aurai besoin, si je ne l’ai pas … je suis mort. A chacun de voir comment il souhaite raisonner …

A ton avis, qu’elle est le % d’alpiniste amateurs réellement capable de sorti un collègue inconscient dans une durée compatible avec sa survie ?
Si la corde a cisaillé la lèvre et si tu es seul avec le collègue inconscient, je pense qu’il y a moins de 1 % des alpinistes amateurs qui vont y arriver. Ne te fais guère d’illusions sur tes capacités sur un manip très complexes parfois vue une fois 10 ans auparavant. C’est comme la recherche Arva. Ca se bosse continuellement si tu souhaites être réellement opérationnel.
Dans un monde idéal, il faut tout apprendre. Dans la pratique, nous faisons tous des choix. S’il faut choisir, je préfère apprendre :

• à lire un glacier
  • à marcher corde tendue
  • à remonter sur corde.
    C’est déjà pas mal et t’occupe quelques journées.

Bien évidement, il est possible de ne pas apprendre à lire un glacier, de ne pas marcher corde tendu et de ne pas savoir remonter sur corde. Dans ce cas, il faut effectivement que le collègue à la surface sache faire un moufflage. Mais, c’est prendre le problème à l’envers.

Je suis assez conscient de mes capacites, merci. Je me demande comment tu peux prejuger des capacites des gens a partir de trois posts sur un forum, m enfin … J’ai eu pas mal de formation d’encadrement en escalade et j’en refais regulierement avec un pote qui bosse dans les travaux acro. Alors ca va.

La survie en suspension dans un baudrier d’une personne inconsciente est de 15MN grand max !!! C’est largement moins que le temps pour l’helico d’arriver. Donc si un gars tombe et se retrouve en suspension dans le baudrier et que le gars a l autre bout de la corde a fait l impasse sur le mouflage, le type au fond est mort.

Je n’ai jamais dit que marcher a corde tendue etait moins important que de savoir faire un mouflage. Je dit simplement que faire l’impasse dessus parce que ca n’arrive que tres rarement est a mon avis une erreur.

C’est exactement la meme chose qu’en parapente. On apprend deja a decoller et poser proprement et a pas faire de conneries en l’air. C’est pas pour ca qu on ne prend pas de parachute de secours.

Tient! Ca m’intéresserait bien de savoir comment on fait pour retirer, à l’aide d’un mouflage, et tout seul, un type inconscient du fond d’une crevasse, en moins de 15 mn…

Je ne pense pas que tetof voulait dire que ça ne servait à rien mais que les bouquins sont pleins de ce genre de trucs faciles à expliquer au détriment de choses plus utiles et fréquentes mais difficilement explicables, des choses que tu vas acquérir par la pratique.

Un truc tout con mais ne serait-ce que les cotations en alpi ou des notions de dénivelés et d’altitude. Que représentent des cotations comme F, PD, AD… pour un débutant ? ou 1500m de montée à une altitude moyenne de 4000m quand on est habitué à le faire à 2000m ? Il aura beau lire des bouquins ça ne lui en dira pas plus, il faudra bien qu’il en fasse l’expérience. 1000m pour aller du refuge du Goûter au sommet du Mont-Blanc ? 2 petites heures ? Et ce n’est qu’un exemple.

Je suis tout a fait d’accord avec tout ce que tu viens de dire. :slight_smile:

Tient! Ca m’intéresserait bien de savoir comment on fait pour retirer, à l’aide d’un mouflage, et tout seul, un type inconscient du fond d’une crevasse, en moins de 15 mn…[/quote]
Si on peut pas, la theorie dit qu’il faut descendre lui remuer les jambes pour remettre le compteur de 15 mn (12 pour un peu de marge) et remonter. De la a le faire en pratique …

Je viens de voir qu on etait sur un sujet « decouverte de l’alpi ». Effectivement dans ce cas, ma remarque sur le mouflage ne s’applique pas vraiment dans les termes que j’ai utilises. Sorry …

Donc en pratique, j’apprends à lire un glacier et je marche corde tendue pour éviter de tomber inconscient au fond du trou.

Si tu veux bien excuser le « TU » qui était général et ne te concernait pas.

Oui.