[quote=Olivier-C.]Oupss
Tu dis ça pour nous faire rire ? :rolleyes:
Il peut être intéressant de faire profiter les autres de sa propre expérience mais dans ce cas, il est préférable que tu la gardes pour toi.
C’est beau les certitudes.
Y’a des exceptions en tout et tu en fais pt’être partie mais quand même, n’oublie pas de mettre le bouquin dans le sac au cas où tu devrais relire un chapitre dans une situation délicate ! :)[/quote]
Il vaut mieux ne pas les gens sans les connaîtres, c’est préférable aussi!
Parceque mon expérience, tu n’en a aucune idée! Donc, ce serai bien que ce post reste libre de jugement envers les personnes!
Pour finir, je tiens à signaler que ce type d’apprentissage en autonomie est parfaitement réfléchi et organisé suivant des axes de progression cohérents, donc limitant au maximums les risques. Je ne suis pas le seul à avoir appris de la sorte, loin de là, je ne suis donc pas une exception! Merci.
Quand à tes conseils, si c’est pour rabaisser… ça n’a pas lieu d’être écrit sur ce forum… en revenche, oui, il est intéressant d’avoir accroché sur son sac un scéma clair d"un mouflage car en situation de stress, ça peut aider à réaliser les manips que l’on fait facilement en temps normale.
Les situations délicates, on est pas obligé de s’engager dedans… et lorsqu’on le fait, c’est avec responsabilité et en connaissance de cause… donc le bouquin dans le sac… je vois pas?
Parc ontre, autre astuce sympa pour éviter de porter un bouquin pour l’itinéraire par exemple, c’est de prendre une photo numérique de la page pour pouvoir la consulter en cas de doute. Je dis bien en cas de doute car il est largement préférable de connaître le descriptif de l’itinéraire par coeur car c’est plus pratique et au cas où l’appareil photo tombe en panne!
Pour répondre à l’exemple sur la mer de glace, la première fois que j’y suis allé, je n’étais pas très à l’aise, je débutait, et bien je me suis encordé depuis le haut des échelles en m’assurant normalement. Ca peut parraitre ridicule et faire très débutant (ce qui n’est pas gênant), mais ça a le mérite d’être rassurant, d’éviter une chute mortelle et d’arriver directement sur le glacier encordé!
Voilà.