[quote]Qu’est ce que les bonnes conditions ?
Des conditions normales, ça veut dire quoi ?
Il est fréquent de rencontrer de la glace dans des courses côtées F, ce sont alors des conditions anormales ?
A mon avis, cette vision candide de la montagne conduit un jour à la cata.
Par contre, j’ai appris quelque chose: je ne savais même pas qu’il existait des crampons alu ! 
Dèjà qu’en neige bien dure, les pointes acier non affutées ont du mal, j’ose même pas imaginer l’efficacité de ces bidules en alu. Ca ne plie pas ??
A moins qu’en neige dure, on soit déjà en conditions anormales ?
J’ai lu + haut: les dômes de Miage en crampons alu, c’est pas sérieux là ? C’est une course d’arêtes qui peut être délicate (les chutes n’y sont pas rares) et c’est loin d’être toujours de la neige molle :/[/quote]
Ce n’est que mon avis, pour moi, des conditions normales ce sont des conditions qui ne change pas « ou très peut » la difficulté de la course, quand les conditions sont telles que la course est à son plus facile. C’est me semble t il dans ces conditions que les topos sont donnés… non?
Après, je suis bien d’accord avec toi qu’on peut tout à fait rencontrer de la glace dans des courses facile… si une course cotée F en neige devient plus difficile et/ou exposée à cause de la glace (ou des conditions déffavorables, regel mauvais, mauvais enneigement…)… ça on peux le savoir en général en se renseignant avant la course.
Ce qui est candide comme tu dis, à mon sens c’est là vision de l’alpiniste qui pense qu’une course garde sa cotation toute l’année et aussi d’année en année… là oui, je suis d’accord c’est bien candide en regard aux variations justement que subit la montagne.
Pour le sujet du post:
Quand on débute en autonomie, il est plus prudent de parcourir des itinéraires fréquentés (pas surpeuplé), ce qui permet d’une part d’avoir des retours sur les conditions (pour juger si on y va ou pas) et aussi d’autre part d’obtenir de l’aide en cas de gros problème (ce qui ne veux pas dire qu’il faut compter que sur les autres… attention, je ne l’ai pas dis!
je pense déjà aux futures remarques (attaques) que je vais encore me taper
!).
Par exemple plutot que de sortir quelqu’un d’inconsient (ou pas d’ailleurs) d’une crevasse , s’il y a des cordées pas loin pour aider… c’est plus sécurisant!
Pour les crampons alu, moi je les ai découvert il y a deux ans, j’ai testé le model grivel dans toutes les conditions possible pour connaître leurs limites et j’ai été bien étonné! Il faut essayé à mon avis pour se faire une réelle idée et dire ce que l’on pense!
Comme certains l’on dis, j’ai déjà aussi entendu des gens qui ont eu les pointes avant plier… peut être s’agissait-il d’ancien modèle??? Je ne sais pas?
Moi, je fait 85kg, avec un bon sac de 15 kg, ça fait 100kg, et même en pointes avant sur de la glace vive ils n’ont jamais pliés! Mais ce n’est que mon expérience, évidement!
Pour te répondre sur les dôme de miage, j’ai fait cette course en crampons alu sans problème mais je savais qu’il n’y avait pas de glace (que de la neige très dure… et là, pas de problème).
C’est évident que si la descente par exemple jusqu’à la bérangère était en glace vitreuse, j’aurai emporté avec moi les crampons acier pour être tranquille! (mais là, on est plus dans une course PD à mon avis)
Voili voila…