Decouverte de l'alpinisme

[quote=Manoahjoss]tetof a écrit:
Quand il s’agit d’alléger au max, il m’arrive de prendre une paire de crampon pour 2. Ca fonctionne bien en glace pas trop raide.
Perso pour le même poid, je préfère une paire de crampons alu… niveau sécurité ya pas photo![/quote]
Course réalisée avec 1 crampon par personne : Pilier Cordier (Aiguille du Roc) et Traversée Roc - Grépon
http://www.camptocamp.org/outings/100380/fr

Course réalisée avec 1 crampon par personne : Mafia au Rouies
http://www.camptocamp.org/outings/100009/fr
A la descente : le 1er sans crampons, le 2ème avec 1 crampon, le 3ème avec 2 crampons pour assurer okazou.

En glace, je préfère un seul crampon acier qui tient que 2 crampons alus qui ne tiennent pas.

[quote=tetof][quote=Manoahjoss]tetof a écrit:
Quand il s’agit d’alléger au max, il m’arrive de prendre une paire de crampon pour 2. Ca fonctionne bien en glace pas trop raide.
Perso pour le même poid, je préfère une paire de crampons alu… niveau sécurité ya pas photo![/quote]
Course réalisée avec 1 crampon par personne : Pilier Cordier (Aiguille du Roc) et Traversée Roc - Grépon
http://www.camptocamp.org/outings/100380/fr

Course réalisée avec 1 crampon par personne : Mafia au Rouies
http://www.camptocamp.org/outings/100009/fr
A la descente : le 1er sans crampons, le 2ème avec 1 crampon, le 3ème avec 2 crampons pour assurer okazou.

En glace, je préfère un seul crampon acier qui tient que 2 crampons alus qui ne tiennent pas.[/quote]
Ok, chacun son point de vue. Je comprend que tu préfère des crampons acier… moi aussi je les trouve plus efficace… par contre je préfère avoir des crampon alu qu’un seul en acier car contrairement à ce que tu prétend… les crampons alu, ça tiens!

Sur quoi et combien de temps ? :lol:

Si c’est pour passer à des endroits où on passe sans crampons en taillant quelques marches. Pourquoi pas. :wink: :cool:

Tu noteras tout de même que l’équivalent chez Camp XLC 470 sont strictement indiqué pour le ski
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/gp/asp/produit.asp?codprd=2100960

Il faudrait faire un essai avec les XLC NANOTECH RAPID (CAMP)
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/gp/asp/produit.asp?codprd=2100957
J’ai la pioche et l’extrémité de la lame tient raisonnablement le choc.
Mais je n’ai pas trouvé le Nanotech avec lanière pour chaussure non rigide.

[quote=tetof]Sur quoi et combien de temps ?

Si c’est pour passer à des endroits où on passe sans crampons en taillant quelques marches. Pourquoi pas.

Tu noteras tout de même que l’équivalent chez Camp XLC 470 sont strictement indiqué pour le ski
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/g … rd=2100960

Il faudrait faire un essai avec les XLC NANOTECH RAPID (CAMP)
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/g … rd=2100957
J’ai la pioche et l’extrémité de la lame tient raisonnablement le choc.
Mais je n’ai pas trouvé le Nanotech avec lanière pour chaussure non rigide.[/quote]
Voilà t’as tout compris (cf taillage de marche… je précisais bien pour des passages faciles ;), pour débutant, faut remettre son utilisation dans son contexte). Je note ta remarque sur le Camp XLC 470 qui est réservé au ski-alpinisme (ce qui correspond aux conditions que j’utilise avec ces crampon l’été sur des courses de neige en conditions).

Sinon le nanotech… ça change pas grand chose pour le problème du débutant puisque les inserts sont que sur les pointes avant et que le débutant ne les utilisera pas vraiement au début.

Pour la pioche… je me demandais justement ce que ça vaut? J’aurais peur que l’insert s’enlève à la longue… idem pour les crampons?

Dites les supers meilleurs experts, moins que débutant je me permets de vous faire remarquer que beaucoup de vos remarques ne vont pas au-delà de: mon phalus est plus grand que le tien et d’ailleurs je pisse plus loin et surtout de plus haut (maintenant je comprends l’usage des casques).
C’est vrai dans ce sujet comme dans beaucoup d’autres sujets de ce forum qui en deviennent illisibles.
Alors si ceux qui n’y connaissent rien s’abstenaient de donner des conseils et ceux qui en connaissent trop, ne la ramenaient pas à chaque occasion, ce serait super.

Maintenant, qui suis-je…j’en conviens…

Tiens, j’ai fait la pointe de Tardavant dimanche passée, j’en conviens ce n’est que de la rando., mais c’était aussi une bonne occasion de boire un pot (vin) offert par des ‹ jeunes › sur le sommet…et ça, ça vaut toutes les courses de 8000 du monde ou bien j’ai rien compris.

je préconise même que personne ne réponde voire même que personne ne pose de questions , comme ça on aurait un forum nickel , sans bavures … (qu’est ce que j’y peux si mon phallus est largement supérieur à la moyenne hein ?)

Bien vu, j’avoue que ça revient un peu à ça :smiley: …bon ben, ignorez mon message.

pour me faire pardonner…est-ce que la montée à l’aiguille de la Toule est faisable par un débutant (accompagné par guide)?

est-ce que la montée à l’aiguille de la Toule est faisable par un débutant

faut voir : tes crampons sont en alu ? tu sais sortir un corps d’une crevasse tout seul ?
(tout ou presque est faisable par un débutant , ça dépend juste du débutant)

j’ai pas envie d’investir dans du matos…je compte sur les crampons et la corde de mon guide.

chacun investit et s’investit bien dans ce qu’il veut, matos guide apprentissage…seul en club ou avec un guide,question d’objectif et d’étique. S’il n’y avait qu’une bonne solution ça se saurait, le problème c’est qu’elles peuvent aussi toutes être mauvaises et aucune n’est une garantira absolue de sécurité. L’alpiniste est par essence un voyageur imprudent.

une paire de crampons, en acier, par cordée ça devrait suffir.

Qu’est ce que les bonnes conditions ?
Des conditions normales, ça veut dire quoi ?
Il est fréquent de rencontrer de la glace dans des courses côtées F, ce sont alors des conditions anormales ?
A mon avis, cette vision candide de la montagne conduit un jour à la cata.

Par contre, j’ai appris quelque chose: je ne savais même pas qu’il existait des crampons alu ! :smiley:
Dèjà qu’en neige bien dure, les pointes acier non affutées ont du mal, j’ose même pas imaginer l’efficacité de ces bidules en alu. Ca ne plie pas ??
A moins qu’en neige dure, on soit déjà en conditions anormales ?
J’ai lu + haut: les dômes de Miage en crampons alu, c’est pas sérieux là ? C’est une course d’arêtes qui peut être délicate (les chutes n’y sont pas rares) et c’est loin d’être toujours de la neige molle :confused:

Pour l’approche ou la descente facile d’une voie de rocher difficile ou le poids compte c’est une pratique plutôt employée par des alpinistes confirmés. pour s’initier à l’alpinisme et c’est bien le sujet du post il faut impérativement une praire de crampons par personne et ils doivent être en acier. de même que tu aura un piolet avec une lame en acier et pas en allu. l’équipement ne doit pas être choisi en comptant que les conditions vont être idéales et que tout va bien se passer, mais bien pour pouvoir te sortir de situations imprévues…

Heu… tu ne ne penses pas qu’y aller avec un guide c’est à priori plus sûr qu’avec une autre personne expérimentée (un initiateur par exemple) ce qui est plus sûr que sans personne expérimentée ?
Si il existe inévitablement des risques mieux vaut quand même éviter ceux qui sont évitables.

Tout à fait d’accord…[/quote]
Et comme on n’est jamais sûr à l’avance des conditions qu’on va rencontrer … perso je laisse l’alu aux compétiteurs de ski-alpinisme :wink:

[quote]Qu’est ce que les bonnes conditions ?
Des conditions normales, ça veut dire quoi ?
Il est fréquent de rencontrer de la glace dans des courses côtées F, ce sont alors des conditions anormales ?
A mon avis, cette vision candide de la montagne conduit un jour à la cata.

Par contre, j’ai appris quelque chose: je ne savais même pas qu’il existait des crampons alu ! :smiley:
Dèjà qu’en neige bien dure, les pointes acier non affutées ont du mal, j’ose même pas imaginer l’efficacité de ces bidules en alu. Ca ne plie pas ??
A moins qu’en neige dure, on soit déjà en conditions anormales ?
J’ai lu + haut: les dômes de Miage en crampons alu, c’est pas sérieux là ? C’est une course d’arêtes qui peut être délicate (les chutes n’y sont pas rares) et c’est loin d’être toujours de la neige molle :/[/quote]
Ce n’est que mon avis, pour moi, des conditions normales ce sont des conditions qui ne change pas « ou très peut » la difficulté de la course, quand les conditions sont telles que la course est à son plus facile. C’est me semble t il dans ces conditions que les topos sont donnés… non?

Après, je suis bien d’accord avec toi qu’on peut tout à fait rencontrer de la glace dans des courses facile… si une course cotée F en neige devient plus difficile et/ou exposée à cause de la glace (ou des conditions déffavorables, regel mauvais, mauvais enneigement…)… ça on peux le savoir en général en se renseignant avant la course.

Ce qui est candide comme tu dis, à mon sens c’est là vision de l’alpiniste qui pense qu’une course garde sa cotation toute l’année et aussi d’année en année… là oui, je suis d’accord c’est bien candide en regard aux variations justement que subit la montagne.

Pour le sujet du post:
Quand on débute en autonomie, il est plus prudent de parcourir des itinéraires fréquentés (pas surpeuplé), ce qui permet d’une part d’avoir des retours sur les conditions (pour juger si on y va ou pas) et aussi d’autre part d’obtenir de l’aide en cas de gros problème (ce qui ne veux pas dire qu’il faut compter que sur les autres… attention, je ne l’ai pas dis! :wink: je pense déjà aux futures remarques (attaques) que je vais encore me taper :smiley: !).
Par exemple plutot que de sortir quelqu’un d’inconsient (ou pas d’ailleurs) d’une crevasse , s’il y a des cordées pas loin pour aider… c’est plus sécurisant!

Pour les crampons alu, moi je les ai découvert il y a deux ans, j’ai testé le model grivel dans toutes les conditions possible pour connaître leurs limites et j’ai été bien étonné! Il faut essayé à mon avis pour se faire une réelle idée et dire ce que l’on pense!

Comme certains l’on dis, j’ai déjà aussi entendu des gens qui ont eu les pointes avant plier… peut être s’agissait-il d’ancien modèle??? Je ne sais pas?
Moi, je fait 85kg, avec un bon sac de 15 kg, ça fait 100kg, et même en pointes avant sur de la glace vive ils n’ont jamais pliés! Mais ce n’est que mon expérience, évidement!

Pour te répondre sur les dôme de miage, j’ai fait cette course en crampons alu sans problème mais je savais qu’il n’y avait pas de glace (que de la neige très dure… et là, pas de problème).
C’est évident que si la descente par exemple jusqu’à la bérangère était en glace vitreuse, j’aurai emporté avec moi les crampons acier pour être tranquille! (mais là, on est plus dans une course PD à mon avis)

Voili voila…

2eme course en haute montagne, super, avec Guide de la Compagnie, sommet du Breithorn (Zermatt) 4164m, une course facile (bien que plus difficile que la ‹ balade › de l’aiguille du Midi à l’Helbronner).
On s’est même permis de rattraper des groupes de petits jeunes (des moins de 40 ans) dans la montée, les mêmes qui nous avaient dépassés au début…il n’y a pas de petites fiertées… :wink:
Cette course m’a permis de vérifier que je n’avais pas de problèmes particuliers à m’adapter à une altitude de + de 4000m et que les randos en montagnes effectuées chaque semaine m’ont donné du souffle et des jambes.
On envisage maintenant l’arête des cosmiques comme étape suivante, probablement cette semaine si la météo le permet. Un peu plus technique avec quelques passages d’escalade, donc encore un niveau +1. Votre avis sur l’arête des cosmiques?

Quelques photos de notre course Breithorn ici:

Bref, 49 ans…un bon age pour débuter pourvu que l’on suive une progression logique et très progressive, et même si les courses du début sont hyper faciles elles permettent de goûter au plaisir et de progresser.

J’envisage aussi d’acheter chaussures et crampons, y a-t-il des bons plans? Des sites web à consulter?

super!
L’arrête des cosmiques c’est une très belle course, pas trop difficile techniquement et physiquement… c’est assez court donc enchainable après autre chose pour rejoindre l’aiguille du midi. Moi je l’avais faite après avoir fait les deux sommets du mont blanc du tacul…
possibilité aussi de prendre l’arrete en intégrale pour ralonger un peut et s’échauffer avant l’arrete des cosmiques proprement dites! Le parcours passe par la terrasse du refuge pour prendre un vin chaud :stuck_out_tongue: !!

Tu sais trouver les mots qui motivent!
Déjà qu’on a but du vin au sommet du Breithorn…

:slight_smile: