Découverte de la randonnée en montagne

Posté en tant qu’invité par elro:

Salutations la communauté,

On va faire simple. Je suis un étudiant à la recherche d’une expédition à la découverte de la marmotte, de paysages grandiose, de lac pour pouvoir m’y baigner et me laver, de la chute pour la toilette du quotidien, du refuge " pas à la mode mont blanc" plutot du style les « bronzes » de camping sauvage. Le tout dans le respect du cadre, de ces occupants et sans une influence de vagabonbs. Je souhaite partir semaine prochaine pour un retour en fin du mois
Peu importe l’endroit, la difficulté et l’altitude. Si il y a du sympa, du bandant

Merci de vos experiences et de vos conseils

ps:J’ai tente, sac a dos, frontales, sac de couchage « chaud », polaire, chaussures de marche, casserole, lunettes, rechau, couteau, creme solaire, nouilles deshydratés, gourde
Sachant que je suis seulement en transport en commun et « stop »

ah oui je cherche aussi une paire de jumelles pour m’accompagner
que me faut il au minimum pour apprécier le paysage. les monojumelles à la mode decathlon peuvent elles etre suffisante?

si tel n’est pas le cas quelle grossissement faut il au minimum

En fonction d’où tu vas, je dirais qu’une paire de jumelles n’est franchement pas indispensable pour apprécier le paysage… puisque tu devrais être, logiquement, en plein dedans !

Sinon, c’est ta première randonnée en montagne sur plusieurs jours ? première rando en montagne tout court ? Première rando sur plusieurs jours tout court ?

Histoire de cerner un peu plus et ne pas raconter des banalités inutiles…

Idem, localisation, etc. ?

j’ai deja pas mal vagabondé mais tres peu en montagne et sur plusieurs jours

Ok donc déjà… Gare au poids du sac ! Tout objet inutile n’y a pas sa place.

• le pack tente + sac de couchage + matelas de sol (qui n’est pas dans ta liste, mais important pour le confort ainsi que l’isolation vis à vis du froid éventuel du sol la nuit), moi je prends (même si d’autres remplacent la tente par plus léger). Raison : essayer de dormir du mieux possible pour profiter des journées et être aussi plus en forme pour marcher (et porter un sac un peu plus lourd)
  • pour la bouffe : réchaud, 2/3 briquets à des endroits différents, [casserole petite + couvercle + tasse légère + une cuillère] / popote décathlon allégée en enlevant l’inutile (tu ne feras pas je pense de la grande gastronomie, donc manger avec la cuillère dans la casserole directement gagne un peu de poids), un couteau (suisse peut être pas mal), éponge la plus réduite possible (genre http://seigneurdescreations.free.fr/tuto040306.jpg celle de droite version cuisine, que tu découpes à un carré de 4*4 largement suffisant) pour la vaisselle, savon de Marseille qui sera multifonctions, un peu d’huile, de sel, plus ta bouffe selon le ravitaillement possible sur place etc. Pas que des nouilles, prends des trucs pour mettre dedans sauf si tu as vraiment l’habitude, sinon tu risques de péter les plombs (et les carences en marchant bof)
  • pour les fringues je prends 2 t-shirts, un pour marcher, un propre pour la nuit, et qui changent en fonction des possibilités de lavage du premier. 2 pantalons dont les jambes sont détachables du même modèle, du coup je prends qu’un set de jambes sur les 2. Polaire pour quand ça caille (pas de sweat), et surtout qquechose d’imperméable pour le corps… Et les jambes ! Gare à éviter le ruissellement de l’eau sur les chaussures, une fois mouillé c’est l’enfer. 3 paires de chaussettes, 2 caleçons et en avant. Le savon de Marseille précédent fait office de lessive.
  • toilette : rien de particulier hormis un autre bout d’éponge : un peu d’eau dans la casserole, tu te savonnes puis tu rinces avec l’éponge en faisant gaffe de pas souiller l’eau de la casserole (bien essorer). Avec cette méthode tu sauves de l(a précieuse)'eau : douche avec un demi verre d’eau, qui dit mieux. Un t-shirt sert facilement de serviette.
  • la flotte : bien regarder suivant ton parcours les points d’approvisionnement…Tu vas faire ta bouffe avec aussi, moi généralement je prends 4l / jour pour être sûr (lourd, mais l’eau c’est la vie)
  • pharmacie !!! Une diarhée c’est chiant (vraiment ?), de quoi faire du pansement simple, désinfecter, strapper… Doliprane, bref, ce que tu connais et qui peut être utile.
  • une frontale + des piles de rechange.
  • un livre ou de quoi dessiner ou un harmonica ou bref, une occupation pour éventuellement, par contre pas 36 trucs : tu auras pas le temps, un suffit
  • app photo, téléphone portable, de quoi noter tes impressions éventuellement…

Avec tout ça tu devrais déjà être entre 20 et 25kg suivant le matos… J’en ai sûrement oublié d’ailleurs, je reregarderais plus tard et surtout j’espère que tu auras d’autres avis

Il manque le pq, un lacet de rechange, un vêtement de pluie (poncho), une bougie, un stylo.

Je rajouterais une petite serviette de toilette parfumée.Crapahuter en ascète, ça finit par taper sur le système à la longue.

Le savon, multi-usage, sert aussi de crème à raser, aussi efficace.On se rend compte que la mousse à raser, c’est totalement superflu.Mais bon, à la maison, ça rassure et conforte dans l’idée qu’on vit avec un standard of living au-dessus de la moyenne nationale.

Le téléphone portable fait également appareil photo et baladeur (pour balades de 2 jours maxi, au-delà emporter le cable chargeur).

Si Elro envisage la rando en altitude, il faudra compléter le sac avec du matos spécifique, le minimum indispensable : bonnet ou serre-tête, gants, etc… Se référer au fond de sac mis en ligne par C2C en fonction de l’itinéraire envisagé.

/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative#le-contenu-du-sac
:wink:

[quote=« csv, id: 1410541, post:7, topic:125361 »]

/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative#le-contenu-du-sac
;)[/quote]

Merci csv ! Je ne connais pas encore toutes les subtilités et les possibilités de ce forum.Je vais lire avec attention ce qui est proposé.

Amusant j’avoue que me raser en montagne est bien dans mes dernières préoccupations…

Je réagis à certains conseils qui me semblent erronés.
Par pitié pour les marmottes et par respect pour le calme des montagnes pas d’harmonica !
Par chez nous on trouve de l’eau facilement, donc pas la peine de se charger de plus d’un litre.
Avec les frontales à LED pas besoin de piles de rechange à moins de s’en servir nuit et jour pendant des semaines.
L’important est de chasser le poids, tout peser et éliminer ce qui n’est pas indispensable, privilégier les objets multiusages, par exemple pas besoin de tasse si tu as une casserole.
On n’éprouve aucun plaisir avec 25 kg sur le dos, j’arrive à 13 kg pour une semaine, dont 2 kg d’appareil photo.

Salut,
Ne pas se raser le matin avant de partir en montagne n’est pas un problème.En revanche, le soir après avoir marché pendant des heures et s’il n’y a pas la possibilité de se baquer, se raser procure une sensation de fraîcheur et de bien-être…

Bien vu !
En plus ça tient chaud au bivouac !
:lol:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1410616, post:12, topic:125361 »]

Bien vu !
En plus ça tient chaud au bivouac !
:lol:[/quote]

J’ai longuement hésité !

[quote=« lavaredo, id: 1410581, post:11, topic:125361 »]

Salut,
Ne pas se raser le matin avant de partir en montagne n’est pas un problème.En revanche, le soir après avoir marché pendant des heures et s’il n’y a pas la possibilité de se baquer, se raser procure une sensation de fraîcheur et de bien-être…[/quote]

Huhu, c’est pas une critique ou rien, je trouvais ça amusant car ça ne m’est jamais venu à l’esprit (raisons : matos de rasage lourd puisque pas de jetables et je me « lave » tous les soirs, 1/2 verre d’eau pour ça si ressource rare)

[quote=« Orophoto, id: 1410572, post:10, topic:125361 »]Je réagis à certains conseils qui me semblent erronés.
Par pitié pour les marmottes et par respect pour le calme des montagnes pas d’harmonica !
Par chez nous on trouve de l’eau facilement, donc pas la peine de se charger de plus d’un litre.
Avec les frontales à LED pas besoin de piles de rechange à moins de s’en servir nuit et jour pendant des semaines.
L’important est de chasser le poids, tout peser et éliminer ce qui n’est pas indispensable, privilégier les objets multiusages, par exemple pas besoin de tasse si tu as une casserole.
On n’éprouve aucun plaisir avec 25 kg sur le dos, j’arrive à 13 kg pour une semaine, dont 2 kg d’appareil photo.[/quote]

« Erronés » je trouve ça un peu fort : tout dépend des gens et des situations. 13kg pour une semaine, tu dois avoir du matos optimisé, chose qu’il n’aura pas sans dépenser des fortunes : d’office, tu peux rajouter qques kg. Ensuite avec la bouffe pour une semaine, je suppose que tu n’as pas la tente et certaines choses : là encore ça dépend des gens, je préfère porter mon confort et passer une bonne nuit (sans ça je dors pas c’est bien simple) que de marcher complètement crevé. Mais pour en arriver aux exemples :

• l’harmonica… Soit, je disais ça comme ça (entre nous ça fait pas tant de boucan hein, c’est pas un trombone à coulisses, pas plus qu’une conversation en fait…)
  • les piles : effectivement en en prenant des neuves à chaque trip pas besoin de prendre de rechanges. Sinon, quand tu sais pas à quel point elles sont usées, ben tu prends.
  • la flotte : c’est ce que j’ai dit, « regarder sur l’itinéraire ». 4l consommés par jour entre marches et repas + douche, c’est déjà peu !
  • la casserole qui brule les lèvres bof ! Ca aussi c’est du confort assumé !

Ce qu’il faut bien se dire aussi dans ces 20-25kg (c’est à la louche hein, sur mon sac ça devrait chercher dans les 18-19, faut voir avec du plus lourd) c’est que l’eau et la bouffe vont vite s’alléger… Réellement on va souvent tourner à 16-17 : largement acceptable !!!

J’ai bien la tente et tout pour une semaine d’autonomie, évidemment je fais quelques impasses sur quelques objets inutiles à mon sens : poncho et matelas par exemple.
J’ai vu suffisamment de débutants galérer en montagne pour avoir un sac trop lourd pour ne pas laisser elro partir avec plus de 20 kg, même sans optimiser on peut s’en sortir avec 15 kg max. Maintenant chacun voit en fonction de sa morphologie et de ses capacités, tu as le droit de porter 1 kg de reblochon fermier en plus pour le plaisir :wink:

Merci de vos conseils éclairés. Malgrè l’évidence cela me permets de me cadrer.

En attendant et àpres une apres midi à mater les possibles. Je pense faire dans le simple et rapide à mettre en place(regorge d’infos) et me tourner sur le GR5 « la traversée des alpes » Mais pas à partir de la Hollande mais surement de thonon jusqu a briancon ou mercantour. Tout dépendra du temps que je mettrais à faire le sentier. D’ailleurs une idée?

Qui a des infos sur ce sentier. Monde?, refuge(payant?),difficulté? les portions a faire a toutprix?
Bref merci de partager vos experiences. Et d’ailleurs n’hésitez pas de me tuyauter d’autres parcours balisés ou non.
L’idéal pour ma part c’est 7-8j de marches pour 10-12j sur place. Je compte pas avaler les km de bons matins tous les jours. Profiter du cadre, d’un lac

De toute façon, être randonneur ne s’improvise pas.On commet tous des erreurs au début et c’est en pratiquant qu’on adapte au mieux la charge à ses besoins.Quand un débutant a galéré dans ses première sorties, il apprend vite à dresser la liste de ce qu’il doit laisser dans le coffre de la voiture !

Un sac à 20kg (ramené à 15 !) en parfaite autonomie pour 10-12j sur place, c’est selon moi impossible…

Tiens dites moi!
Combien en la jouant « cool » on mange de Km par jour?

[quote=« elro, id: 1410777, post:17, topic:125361 »]Tiens dites moi!
Combien en la jouant « cool » on mange de Km par jour?[/quote]
En montagne, on parle rarement en kilomètres, mais plutôt en terme de dénivelé.
Pour une première rando sur plusieurs jours, je pense que tu peux partir sur une moyenne de 800 mètres de dénivelé positif par jour (= les montées), et autant de descente. Voire 1000 mètres. Disons entre 1500 et 2000 mètres de dénivelé cumulé (montées + descentes) par jour.
Après selon ta forme physique, certains sont capables de doubler ces chiffres facilement.

Si le GR5 te tente, en une semaine, tu peux partir de Thonon et aller jusqu’aux alentours de Chamonix. C’est joli, de mémoire plutôt bien balisé, tu traverseras plusieurs villes (La Chapelle d’Abondance et Samoëns notamment), qui te permettront de te ravitailler en bouffe, pour éviter de partir avec une semaine de nourriture sur le dos, de l’eau assez régulièrement etc…
Procure toi le topoguide de la FFRP « Du Léman au Mont-Blanc », tu trouveras les temps indicatifs de marche, les adresses des refuges etc.
A ce propos attention, si tu comptes dormir en refuge, il vaut mieux réserver quelques jours à l’avance, c’est parfois plein… Même si, sur cette portion, la fréquentation n’est pas énorme non plus.

Bsr,

Pour les refuges, deux sites :

http://www.refuges.info/
http://www.gites-refuges.com/v2/recherche_affichage.htm

Pour optimiser ton matos que tu as déjà, histoire de ne pas d’alourdir inutilement (exemple 2 paires de chaussettes suffisent pour 12 jours, une dans le sac, et une sur toi ; 30 gr de savon d’Alep trouvable dans n’importe quelle boutique bio suffit pour la toilette, lessive and co ).

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

En montagne les lunettes de soleil sont obligatoires, le stick pour les lèvres si tu les as fragiles aussi et la crème solaire itou. Truc pour ne pas gaspiller de l’eau et du savon à enlever la crème : se protéger en portant un pantalon qui sèche vite et un tee shirt ou une chemise à manches longues, pour se couvrir les bras. Et surtout un buff, casquette pour la tête. Si tu peux te passer de rasage pendant 15 jours, il suffit de bien te raser la barbe la veille de ton départ et pendant ton séjour tu ne te rases pas. Certains en profitent pour se faire la boule à zéro, se raser les aisselles aussi (évite de trop puer). Enfin, l’eau toute simple permet d’enlever le plus gros de la sueur. Le savon c’est si tu tombes dans une tourbe ;).

Pour la rando bivouac

http://www.bivouak.net/accueil/index.php?id_sport=2

Pour la nourriture, il faut alterner celle déshydratée comme les soupes trouvables dans n’importe quel supermarché et les nouilles chinoises, semoule de blé précuit (3 minutes de cuisson), la polenta, la purée type mousseline. Si tu as un magasin bio style biocoop, biogénération, tu peux aussi acheter des flocons de riz, de quinoa : un peu d’eau froide ou chaude pour qu’ils gonflent et c’est prêt. Ces aliments déshydratés sont à transvaser dans des sachets ziplocks ou de congélation fermés avec des élastiques (il faut éviter les déchets car tu les transportes). Etc.

Inutile de dépenser ton fric en DP cher dans les refuges, le hors sac (possibilité de faire ta popote dans un espace dédié) existe dans les refuges du club alpin et des gîtes en gestion libre contre 1 à 2 euros supplémentaires à la nuitée. Et inutile de les dépenser aussi dans du lyo, le déshydraté coûte moins cher et tu l’agrémentes comme tu le souhaites : un tube de sauce tomate ou pas, des herbes, du fromage à pâte dure, de la viande séchée, etc. Vaut mieux dépenser pour un matos absolument utile que tu n’aurais pas.

Voilou

Je plussoie les deux dernières interventions. Un petit détail supplémentaire : le topoguide contient aussi les cartes, inutile d’en acheter en plus. En 8 jours tu arriveras tranquillement à Chamonix avec quelques beaux coins : chalets de Bise (bouquetins, marmottes), lac d’Anterne, sommet du Brévent.