Découverte de la randonnée en montagne

Ayant pratiqué un peu intensivement autrefois, j’avais investi dans une pompe de purification d’eau. Ca me permettait d’évacuer la crainte de me trouver à court d’eau tout en ne gardant qu’un litre sur moi. La moindre flaque ou point d’eau douteux (stagnante, ou dans une zone peuplée de moutons) m’était autorisé. Il n’y a pas d’eau potable partout dans les Alpes, ça dépend de l’altitude et du sol (en Vanoise ok, dans le Vercors par contre …).
Par contre, avec un budget étudiant …
Les comprimés de purification genre Micropur t’apporteront un peu de sécurité.

Avec tente, et bouffe pour 4 j, j’avais un sac de 17kg. Je trouvais ça énorme.

Pourquoi en autonomie complète aussi longtemps ?
Il vaut mieux viser petit si on débute.
En 4 jours d’autonomie totale, on peut déjà bien en baver, tout en ressentant une bonne immersion suffisamment loin de la « civilisation ».
Puis on refait le plein de vivre, on complète l’équipement (rachat de trucs perdus, ou consommés plus que prévu) et on recommence.
Il faut prévoir son trajet en conséquence

Vu le temps dont tu disposes, le tour du Mt Blanc serait un bon choix (même si peut être un peu trop civilisé), tu peux te ravitailler dans des boutiques presque tous les jours.
/routes/229328/fr/tour-du-mont-blanc-tour-horaire
Je peux t’envoyer le profil altimétrique de ce trip, sur une carte et avec des horaires.
Il y a moyen de s’écarter des sentiers classiques pour s’isoler un peu

Posté en tant qu’invité par elro:

Vous etes supers! des vrais nounous!;o)

Question du jour!
le polaire de décathlon fera t’il l’affaire?

Ce commentaire (que j’approuve) m’inscite à un conseil pour elro : sans sous-estimer ses capacités physiques, je lui conseillerais, avant de se lancer dans ce raid (rappelons-le : 7-8 jours de marche avec de la dénivelée) de s’essayer sur un parcours de 2 ou 3 jours moins ambitieux avec dénivelée raisonnable.

Souvent, on idéalise le projet qu’on a en tête et qu’on prépare chez soi (surtout chez les débutants).Sur le terrain, le manque d’habitude, les chaussures qui font mal, le sac à dos lourd qui tire sur les épaules, la difficulté (longueur des étapes, dénivelée, chaleur) peuvent rapidement transformer la belle rando « de ses rêves » en calvaire. Un petit périple d’essai permet :

• de savoir où on en est physiquement
  • de tester son matériel et de l’adapter
  • d’ajuster le projet de raid à ses réelles capacités du moment.

NB : dans la liste du matos indispensable, jai oublié les bâtons de rando ! (vieux bâtons de ski, c’est parfait) pour la progression (rando, marche d’approche).Je suis un inconditionnel des bâtons que je ne saurais trop recommander.C’est 1/4 de la fatigue en moins ! (équilibre, répartition de l’effort, à la montée comme à la descente).

Bien évidemment, depuis le forum, on ne voit pas le modèle que tu envisages d’acheter.
Perso, j’en possède une depuis des années de cette marque, maintes fois utilisée et lavée. Maintenant, elle est un peu défraîchie mais toujours aussi efficace, robuste et agréable à porter.Sans hésitation, oui !

J’ai lu attentivement vos messages et je continue d’y rebondir!

Apres avoir survoler le chemin
J’hésite entre la premiere portion de thonon à Houches(chamonix) et la deuxieme qui va jusqu’a bessans ou vald’isere!
La premiere a l’avantage de commencer en douceur mais semble etre assez routier en son debut.
La deuxieme a l’avantage de démarer dans le vif du sujet mais quid de l’influence

Lequel vous semble etre le plus agreable en surprise?

http://www.gr-infos.com/gr5i.htm
http://www.gr-infos.com/gr5h.htm

Une info?
existe il des refuges non occupés sur de GR. Je m’explique une hutte avec cheminée et 3 planches de bois pour banquette de lit.
les refuges ou plutot « hotel de montagne » font ils epicerie. Si c’est le cas les prix sont ils raisonnables?

Pour la portion qui monte à Thonon, je conseillerais d’éviter Samoens.
A Sixt (ravitaillement ? vérifie les horaires des boutiques avant de partir), monte au lac de la Vogealle en ayant une vue superbe sur le Cirque du Fer à Cheval.
Puis continue au N vers le Pas du Taureau puis descente au Col de Bostan et sa cabane non gardée.
/map?zoom=9&lat=46.12802&lon=6.8157&layerNodes=huts&bgLayer=ign_map
/huts/304029/fr/abri-du-col-de-bostan-bossetan
Au delà, rejoins le GR5 par la France ou la Suisse.
Apres, je ne connais pas.

Pour l’autre partie vers Val d’Isère, il y a une boutique aux Chapieux mais ça fait descendre 300m (il y en a aussi aux Contamines, fermées le midi).
Le truc top en arrivant à Val d’isère, c’est de dormir au sommet de l’Aig de la Gde Sassière, le plus haut sommet français accessible par un chemin de rando que je connaisse (3747m).
/routes/54599/fr/grande-sassiere-voie-normale-depuis-le-barrage-du-saut
Du sommet, on a droit à un type de panorama qui n’est d’habitude accessible qu’aux alpinistes :

(les sommets au milieu de la photo sont des 3000 …)
La nuit, ça caille un peu cependant …
On peut y monter une tente de 1.80m de diagonale mais 1 des 4 coins pend dans le vide (y en a) (en 1996)
Ce serait dommage de finir trop vite en arrivant à Bonneval. Il y a une belle traversée en balcon vers le refuge du Carro :
/map?zoom=7&lat=45.39199&lon=7.0731&layerNodes=huts&bgLayer=ign_map
P’tet même qu’un petit détour vers le refuge des Evettes et son Sautoir des Eretiques :

Superette à Bessans et camping 2km en aval

Je précise!;o)
j’ai pas de gps, la boussole je suis encore ignare mais je peux apprendre
Et j’ai la volonté de faire 7-8j de marche rectificatif 6-7j de marche pour 3-4j de glande
Je compte partir ce mercredi en train pour revenir au plus tard dimanche en train…Si jamais ces infos vous sont utile pour cerner l’affaire

Ouais mais la boussole sans carte ni alti, en montagne, ça sert pas à grand’ chose :wink:

Oui avec carte.
Alti? n’oubliez pas vous avez affaire à un bleu altimètre je présume.
Je suis ouvert à tous delires de route. Mais evitez de me perdre en infos!;o)

Comme quelqu’un qui a causé de DP pour la bouffe, j’ai pas saisi!;o)

Demi-pension

Ton trip fait envie =)

Pour un (semi-) débutant montagnard, on peux tabler sur 800m de dénivellé positif (et autant de négatif) et une bonne 10aine de km à plat.
Le poids du sac est vraiment rédhibitoire en montée, d’où la nécessité de minimiser son poids comme ça a été maintes et maintes fois répété au dessus. Ma façon de faire:

• j’évite de partir avec plus de 3-4jours d’autonomie en bouffe, c’est ce qui pèse le plus lourd! plus de ravitaillement c’est un sac moins lourd! (à ce propos, pâtes 3min sont super pour la rando, accompagnées de maqueraux en boite on a de la sauce en prime et c’est bon! avis personnel).

• J’avais tendance à me surcharger d’eau par le passé, de peur de manquer (4l/j) mais dans la plupart des massifs, on croise un point d’eau à peu près clean toutes les 1/2 journées, aujourd’hui je ne prends plus que 2L.

• Je crois avoir compris que tu as rejeté l’idée du tapis de sol, je me permet d’insister sur le fait que c’est lui et lui seul qui fait l’isolation avec le sol, le duvet étant écrasé sous ton corps, il ne sert à rien. Il est vivement conseillé de prendre au moins une mousse (Décathlon fait ça très bien pour pas cher) qui pèsera 400gr mais qui améliore confort et isolation au bivouac.

Avec du matériel relativement optimisé, il n’est pas compliqué de descendre à 15kg pour 4j d’autonomie. Disons donc 20kg si le matos est un peu lourd. Avec des poids comme ça, le sac devient une composant exrèmement importante car il permet de porter sans points de douleur et ça, ça n’a pas de prix.

Bref, à ce moment de ta préparation (tu part dans 2j?!) n’oublie pas de te renseigner sur la météo que tu va rencontrer, assure toi d’avoir des cartes (ou topo) qui sont ultra indispensables, même sans boussole-alti. Mais surtout, surtout, profite bien!! tu as du temps, tu pourra adapter tes étapes en fonction de tes ressources physiques, te ravitailler et acheter les choses que tu auras oublié/perdu, bref, tu sera tranquile!

Vivien

J’interromps mon café : peut-être serait-il bien d’ajouter à ta liste une couverture de survie.

Le trajet est presque fixe.
L’excitation se faisant j’entame la liste du matos.
-Le sac de couchage. Je possède un vango ultimate 1100M depuis un certain temps. Il est chaud mais le sera t’il encore en montagne. A combien tombe la temperature de nuit? 0. Si c’est le cas le sac devrait faire l’affaire. Des infos…? Je compte prendre un hamac a tissu de parachute. Ce dernier peut etre un bon isolant thermique?
D’apres les commentaires de ce site, il est soit disant prevu pour -12 mais -6 il ne fait plus affaire http://www.outdoorsmagic.com/reviews/sleeping/synthetic-bags/vango-ultralite-1100m/reader-reviews/1359.html#review4996

-Tente un bon vieux globe lourd 2,5Kg et encombrant

-un sac à dos lafuma « militaire ». Loin du confortable d’aujourd’hui. Mais fera l’affaire

-Un baton téléscopique pour la marche suffit il?

-Une astuce pour creer une lumiere ambiante?

-Une bouteille en plastique peut il faire l’affaire?

-Le matin vous mangez quoi?

-Est il indispensable de possèder des comprimés de purification? Si tel est le cas ou cela se trouve?

Je m’en sers plus des bâtons (essayé une fois ça m’a gonflé), à mon avis… Il vaut mieux avoir les 2 tant qu’à faire

Après en avoir explosé 2 dans mon sac, je prends une gourde. Mais mon sac était l’équivalent de 2 boites de sardine dans une seule…

Céréales les plus nourrissantes possibles dans du lait en poudre à coller dans l’eau. J’ai essayé le gruau, mauvais pour mon moral…

Ca dépend. C’est bien pour l’eau des ruisseaux, si tu as des points d’eau sûrs régulièrement, inutile. Sinon, tu peux aussi bouillir l’eau (1 à 3 mn me disait un toubib, suivant l’altitude). Faut pas qu’il y aie de gros morceaux dedans avant dans tous les cas…

C’est un bon début.
2, c’est mieux.Après une période + ou - longue d’adaptation, tu ne pourras plus t’en passer.

Faut rester naturel : clair de lune et ciel étoilé.
Evidemment une lampe de camping à recharge à gaz dans la tente, c’est plus convivial mais c’est 3 kg supplémentaires !

C’est l’idéal (question de poids) mais fragile.Au-dessus du sac, sous le rabat, ça devrait coller. 2 petites (1L) plutôt qu’une grosse (1,5L).

Des choses qui calent : thé, pain, confiture, oeufs, gâteau de riz.

Pour la température, faudra voir sur place ! A Briançon il a fait ces jours-ci 35°.Imagine ou se situe l’isotherme « 0 » !!!
Attention : après le 15 août dans les Alpes, la météo peut changer brutalement.

[quote=« elro, id: 1410344, post:1, topic:125361 »]Salutations la communauté,

On va faire simple. Je suis un étudiant à la recherche d’une expédition à la découverte de la marmotte, de paysages grandiose, de lac pour pouvoir m’y baigner et me laver, de la chute pour la toilette du quotidien, du refuge " pas à la mode mont blanc" plutot du style les « bronzes » de camping sauvage. Le tout dans le respect du cadre, de ces occupants et sans une influence de vagabonbs. Je souhaite partir semaine prochaine pour un retour en fin du mois
Peu importe l’endroit, la difficulté et l’altitude. Si il y a du sympa, du bandant

Merci de vos experiences et de vos conseils

ps:J’ai tente, sac a dos, frontales, sac de couchage « chaud », polaire, chaussures de marche, casserole, lunettes, rechau, couteau, creme solaire, nouilles deshydratés, gourde
Sachant que je suis seulement en transport en commun et « stop »[/quote]

Alors ? Ce compte rendu ?

[quote=« elro, id: 1410678, post:15, topic:125361 »]Merci de vos conseils éclairés. Malgrè l’évidence cela me permets de me cadrer.

En attendant et àpres une apres midi à mater les possibles. Je pense faire dans le simple et rapide à mettre en place(regorge d’infos) et me tourner sur le GR5 « la traversée des alpes » Mais pas à partir de la Hollande mais surement de thonon jusqu a briancon ou mercantour. Tout dépendra du temps que je mettrais à faire le sentier. D’ailleurs une idée?

Qui a des infos sur ce sentier. Monde?, refuge(payant?),difficulté? les portions a faire a toutprix?
Bref merci de partager vos experiences. Et d’ailleurs n’hésitez pas de me tuyauter d’autres parcours balisés ou non.
L’idéal pour ma part c’est 7-8j de marches pour 10-12j sur place. Je compte pas avaler les km de bons matins tous les jours. Profiter du cadre, d’un lac[/quote]

Salut

J’ai effectué le GR5 récemment voici quelques infos.

Je suis partie de Thonon et arrivée à Névache en 13 jours de rando.
De refuge en refuge (donc sac plus léger).
Parcours très bien balisé.
Utilise les topos de la fédé de randonnée ils regorgent d’infos et sont suffisant pour l’orientation une fois sur place.
Inutile de te charger d’une tonne de cartes.
Pour le monde tout dépend la période a laquelle tu le feras.Pour l’avoir débuté dernière semaine d’aôut 2012 (je te le conseille).Très peu de monde (voir personne sur certaine étape) un vrai bonheur.
Après pour ce qui concerne les difficultés … ben elles sont propres a chaque randonneur…
Tout dépend comment tu découperas tes étapes … la forme… la météo… etc…

Les belles étapes de mémoire … en vrac et pas dans l’ordre…

Départ de thonon ,Col de bise vue sur le lac léman…
Montée au refuge Alfred Wils sous la barre des Fiz;Lac d’anterne et col du même nom (vue magnifique).
Col du Brévent jusqu’a Bellachat (vue grandiose sur Mont bLanc)
Petite incursion en suiisse Chésery,col de coux jusqu’a Samoens une très belle étape.
L’arrivée dans le parc de la Vanoise par Rosuel et montée au refuge de la Leisse (encore une superbe étape)
La remontée après Modane dans la vallée étroite …
Et bien d’autres encore … et encore …

Bonne préparation( c’est le meilleur moment) et bon trek
Anne