Découverte de la montagne sur Grenoble pour sportifs

Salut, salut, je suis Grenoblois et cet été, j’ai fait un grand voyage à vélo avec des sportifs de 18 à 22 ans Et on voulait faire une sort d’after à Grenoble, le 1-2-3 janvier.
C’est moi qui suis chargé d’organisé et je voulais leur faire découvrir la montagne ( la vraie, pas juste un truc style Bastille) Moi je fais beaucoup de sport, beaucoup de montagne (je fais partie du Caf) Et je cherchais désespérément un endroit vraiment pas cher (Genre on oublie les Refuge gardé ) Pas forcément incroyable, mais assez beau, sans trop de dangers d’avalanche (Je leur ferai quand même une micro formation dva) ou faire une sortie pour trois jours (ça peut autant être un peu de grimpe qu’un peu de raquettes qu’un peu d’alpinisme vraiment pas dur… enfin bon, dites-moi tout ce que vous passe par la tête)

[Edit modération : sujet déplacé de « Destinations lointaines » et titre précisé]

je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as besoin de demander, vu que tu fais partie du Caf, il n’y a pas de formation devenir autonome en montagne?

tu as le refuge des bannettes , départ st egreve, ça te fait un petit 1500m pour y arriver, et sur place, tu peux faire de la raquette sur le plateau, sans grand risque. juste qu’il y fait froid et il y a d’autres cabanes là-haut pour éviter d’occuper la même cabane et de priver les autres de l’utiliser.

1 Like

Les refuges non gardés du Vercors ?

Bernard

2 Likes

Pas mal de refuges non gardés accessible sans trop de danger. Par contre pensez à arriver tôt car c’est encore les vacances de Noël et il risque d’y avoir du monde…

C’est pas évident.

C’est pas la saison la plus facile : Soit tu vas en haute montagne, comme tu le souhaites, et il y aura des risques d’avalanches, soit tu choisis la montagne à vaches, type Vercors, mais ce n’est plus vraiment la même chose.
De plus, comme dit @rufus97, c’est pendant les vacances. Les refuges non gardés seront bondés et les gîtes chers.

Je te conseillerai plutôt de te concentrer sur une activité : Raquettes, ski, ou pourquoi pas cascades de glace. Avec un gîte, si possible en gestion libre (si tu en trouves, c’est de plus en plus rare). Pour la cascade, il y a les vallons de Freissinière et de Fournel.

Ou peut-être un bon compromis avec le massif de Belledonne

Quelques idées

https://www.refuges.info/

C’est gênant de squatter les cabanes non gardées avec un gros groupe.
Une idée : bivouac hivernal / igloo (selon la neige). Ça fait découvrir un aspect de la montagne sympa et tu es sûr que ça ne sera pas complet.

1 Like

Merci beaucoup pour tous vos réponses, je verrai aussi le moment venu avec les risques avalanches et je retiens pas mal l’idée du Vercors

J’ai vu aussi les deux Refuge De La Combe Madame Qui ont l’air d’avoir une vue magnifique, mais je me demande si il n’y a pas des risques d’avalanche ? (toujours a voir avec le risque annoncé le moment venu) Si vous aviez déjà eu des retours? si il y a des randonnées où l’on peut aller un peu plus loin derrière…? Enfin, bon, si vous avez des bons tips et des informations importantes les concernant
Merci :grin:

C’est un bon choix. Le risque d’avalanches est modéré (évidemment à considérer selon le bulletin) et la montée dans le vallon est très belle.
Vous ne serez pas seuls, le refuge de Combe Madame est très fréquenté. La lecture des CR des sorties des jours précédents te permettra de te faire un avis sur les conditions.

1 Like

Vous seriez combien d’ailleurs? @lipsum à raison que c’est pas forcement très sympa de squatter un refuge gardé quand on est très nombreux, mais jusqu’à 5 personnes je pense que c’est raisonnable.

Je me souviens qu’il y a certains refuges qui ont mis en place un system de reservation obligatoire même en période non gardé, ça s’applique notamment au Refuge de la Pra. Ca pourrait presenter un avantage pour vous… Sur le site il restent encore des places dispos pour debut Janvier.

J’ai jeté un coup d’œil mais ils disent qu’il n’y a pas de poêle. Est-ce franchement un problème en janvier si on a un bon système de gaz, peut-on faire cuire des choses en intérieur… ? Sinon on devrait être environ huit personnes

8 ça commence à être un peu beaucoup. Je pense donc qu’un refuge avec réservation c’est bien mieux que non gardé.

Sans poêle il y a pas de problème, pensez à prendre des sacs de couchage (vous pourrez compléter avec les couvertures éventuellement).

Oui ben je pense que je vais partir sur ça, et du coup si vous savez un spot pas bien loin de La Pra ou l’on pourrait voir un très beau lever…
Sinon merci beaucoup pour l’aide