Découverte de la montagne sur Grenoble pour sportifs

Salut, salut, je suis Grenoblois et cet été, j’ai fait un grand voyage à vélo avec des sportifs de 18 à 22 ans Et on voulait faire une sort d’after à Grenoble, le 1-2-3 janvier.
C’est moi qui suis chargé d’organisé et je voulais leur faire découvrir la montagne ( la vraie, pas juste un truc style Bastille) Moi je fais beaucoup de sport, beaucoup de montagne (je fais partie du Caf) Et je cherchais désespérément un endroit vraiment pas cher (Genre on oublie les Refuge gardé ) Pas forcément incroyable, mais assez beau, sans trop de dangers d’avalanche (Je leur ferai quand même une micro formation dva) ou faire une sortie pour trois jours (ça peut autant être un peu de grimpe qu’un peu de raquettes qu’un peu d’alpinisme vraiment pas dur… enfin bon, dites-moi tout ce que vous passe par la tête)

[Edit modération : sujet déplacé de « Destinations lointaines » et titre précisé]

je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as besoin de demander, vu que tu fais partie du Caf, il n’y a pas de formation devenir autonome en montagne?

tu as le refuge des bannettes , départ st egreve, ça te fait un petit 1500m pour y arriver, et sur place, tu peux faire de la raquette sur le plateau, sans grand risque. juste qu’il y fait froid et il y a d’autres cabanes là-haut pour éviter d’occuper la même cabane et de priver les autres de l’utiliser.

2 Likes

Les refuges non gardés du Vercors ?

Bernard

3 Likes

Pas mal de refuges non gardés accessible sans trop de danger. Par contre pensez à arriver tôt car c’est encore les vacances de Noël et il risque d’y avoir du monde…

C’est pas évident.

C’est pas la saison la plus facile : Soit tu vas en haute montagne, comme tu le souhaites, et il y aura des risques d’avalanches, soit tu choisis la montagne à vaches, type Vercors, mais ce n’est plus vraiment la même chose.
De plus, comme dit @rufus97, c’est pendant les vacances. Les refuges non gardés seront bondés et les gîtes chers.

Je te conseillerai plutôt de te concentrer sur une activité : Raquettes, ski, ou pourquoi pas cascades de glace. Avec un gîte, si possible en gestion libre (si tu en trouves, c’est de plus en plus rare). Pour la cascade, il y a les vallons de Freissinière et de Fournel.

Ou peut-être un bon compromis avec le massif de Belledonne

Quelques idées

https://www.refuges.info/

C’est gênant de squatter les cabanes non gardées avec un gros groupe.
Une idée : bivouac hivernal / igloo (selon la neige). Ça fait découvrir un aspect de la montagne sympa et tu es sûr que ça ne sera pas complet.

1 Like

Merci beaucoup pour tous vos réponses, je verrai aussi le moment venu avec les risques avalanches et je retiens pas mal l’idée du Vercors

J’ai vu aussi les deux Refuge De La Combe Madame Qui ont l’air d’avoir une vue magnifique, mais je me demande si il n’y a pas des risques d’avalanche ? (toujours a voir avec le risque annoncé le moment venu) Si vous aviez déjà eu des retours? si il y a des randonnées où l’on peut aller un peu plus loin derrière…? Enfin, bon, si vous avez des bons tips et des informations importantes les concernant
Merci :grin:

C’est un bon choix. Le risque d’avalanches est modéré (évidemment à considérer selon le bulletin) et la montée dans le vallon est très belle.
Vous ne serez pas seuls, le refuge de Combe Madame est très fréquenté. La lecture des CR des sorties des jours précédents te permettra de te faire un avis sur les conditions.

1 Like

Vous seriez combien d’ailleurs? @lipsum à raison que c’est pas forcement très sympa de squatter un refuge gardé quand on est très nombreux, mais jusqu’à 5 personnes je pense que c’est raisonnable.

Je me souviens qu’il y a certains refuges qui ont mis en place un system de reservation obligatoire même en période non gardé, ça s’applique notamment au Refuge de la Pra. Ca pourrait presenter un avantage pour vous… Sur le site il restent encore des places dispos pour debut Janvier.

J’ai jeté un coup d’œil mais ils disent qu’il n’y a pas de poêle. Est-ce franchement un problème en janvier si on a un bon système de gaz, peut-on faire cuire des choses en intérieur… ? Sinon on devrait être environ huit personnes

8 ça commence à être un peu beaucoup. Je pense donc qu’un refuge avec réservation c’est bien mieux que non gardé.

Sans poêle il y a pas de problème, pensez à prendre des sacs de couchage (vous pourrez compléter avec les couvertures éventuellement).

Oui ben je pense que je vais partir sur ça, et du coup si vous savez un spot pas bien loin de La Pra ou l’on pourrait voir un très beau lever…
Sinon merci beaucoup pour l’aide

Après longue réflexion, j’ai opté pour cette solution :
(A organiser) Monter du bas de chamrousse au lac Robert
(Ou par bulle ou en raquettes(à voir le chemin du coup: par le lac achard ou depuis le recoin ou depuis classerousse))

Puis traverser depuis le lac Robert jusqu’au refuge de la Pra (plusieurs points à voir :
risque d’avalanche: prendre 1dva pour deux (donc 4dva) et tout les passages sensibles les faire 1 par 1 + utilisation d’une cordelette + baudar pour retrouver facilement en cas de pbm et récupérer les dva
passages techniques : avoir piolet + crampons (avec quelques baudars et même fonctionnement qu’avant avec assurage au Reverso/demi cab et un point de renvoi / relais sur un rocher)
Temps: aucune idée du temps de marche en hiver)

Nuit au refuge de la Pra

Lever de soleil depuis le pic de la mirebel / grand lauziere (avec les mêmes sécurités que pour lac Robert -> Pra)

Retour pareil

Donc plusieurs questions : le trajet entier, prendrait combien de temps en hiver avec les potentiels protections ? Est-ce que le lever de soleil que j’ai proposé peut se faire ? Et si oui combien de temps aussi ? La sécu que j’ai proposé est-elle suffisante ? Y’a t’il des failles ? A partir de quel risque avalancheux j’abandonne le projet ? D’autres idées ?

J’avais emmené un groupe en raquettes voici une quinzaine d’années du Recoin au refuge de La Pra.
Il nous avait fallu une journée bien pleine. Mais vous êtes probablement + jeunes et + sportifs que nous l’étions.
Nous avions commis l’erreur de traverser dans les pentes au dessus du ruisseau du Doménon. C’est pénible en raquettes. Mieux vaut remonter le vallon en suivant le ruisseau. Baudriers et corde inutiles. 1 DVA/pelle/sonde par personne. Piolet et crampons « au cas ou ».

1 Like

Pour une sortie « découverte », ça va assurément laisser des souvenirs ! Pour peu que vous ayez à faire la trace tout le long, il est à craindre que l’arrivée au refuge de la Pra soit tardive ou plus sûrement le lendemain. En janvier, le soleil se lève vers 7:30 et se couche vers 17:00. Quant au « 1 dva pour deux », je m’abstiendrais de commenter une telle perle !
Pour ne pas être cynique et 100% négatif dans mes propos, je conseillerai plutôt d’aller voir du côté des Hauts-Plateaux du Vercors, soit au départ de Corrençon en direction de la cabane de Carrette (il faudra arriver tôt pour avoir de la place !), soit au départ de Combeau vers la cabane de l’Essaure ou de Chichilianne vers la cabane des Chaumailloux. Ces itinéraires sont modulables à volonté en fonction du niveau des participants et des conditions nivo et météo, avec un risque d’avalanche limité (sauf le Pas de l’Aiguille) et des objectifs sympas comme Tête Chevalière ou la Montagnette pour les Hauts-Plâteaux Sud.

1 Like

Ah cool, merci de l’info, je vais adapter l’itinéraire

Oui, je crois que j’ai bien compris que le dva c’est 1 par personne, oublions les économies de budget, ça vaut pas la peine :sweat_smile:, mais le problème des cabane c’est que c’est pas dingue de débarquer avec un gros groupe et de prendre toute la place alors que le refuge est reservable je jèterai un peu un coup d’œil du côté du vercors mais je pense que la zone est quand même bien définit

Peut être même monter en bulles jusqu’a la croix pour avoir le temps de faire une formation dva au niv des lacs et ne pas trop se presser

1 Like