Découpage des régions

Posté en tant qu’invité par Bolo:

Ah? Moi j’ai entendu que les Valaisans le revendiquaient.

Posté en tant qu’invité par laurent:

je ne sais pas pour quelles raisons obscures, mais il me semble que le sommet du MB est effectivement en France

carte IGN > sommet entierement en France, sur la commune de St Gervais (le decoupage a l’air d’ailleurs tarabiscote)
carte italienne > sommet pile a la frontiere !

– Laurent.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Que le sommet du mont blanc soit sur la frontiere pour une carte italienne n’est pas une surprise, il l’ont revendique pendant des annees! D’ailleurs vue la qualite des cartes en question, ca doit etre difficile a voir, enfin passons.
Sur les cartes IGN que j’ai il figure toujours en france, pardon en haute-savoie, probablement parce que le changement de frontiere, s’il a bien eu lieu, est tout recent.

Laurent

Posté en tant qu’invité par maurice:

Pour la commune, tu as raison, mais il me semblait tout de meme que le sommet avait ete achete a prix d’or par des francais aux italiens le siecle passe. C’est du delire ou y a-t-il un fond de verite ?

P.S. De toute facon, cette partie des alpes devrait certainement faire partie de la Suisse…

Posté en tant qu’invité par Michel:

…voire même de la suisse alémanique!

Posté en tant qu’invité par maurice:

On ne dit pas Suisse alemanique, mais Blocherland.

dites, a propos de vache Milka, saviez-vous qu’elle trone a l’entree du musee alpin suisse a Berne. Je me demandais si un couillon de ce site ne l’avait pas importee expres…

Bon, j’arrete de deconner, ca pollue cette rubrique sensee etre serieuse…

Posté en tant qu’invité par Lionel Tassan:

Bonjour

En ce qui concerne le découpage en massifs, je le fait déja en mettant entre parenthèses après le nom de la course, le massif correspondant. Il est vrai que ce serait plus facile de le selectionner dans un menu préparé qui serait alors le même pour tout le monde.

Ce qui me paraît intéressant, c’est un découpage qui tienne compte de la disparité météo et nivologique des différents massifs. Sans aller jusqu’à une individualisation de tous les massifs (qui sont parfois bien difficiles à définir), un regroupement tenant compte des différences énocés plus haut me semble être la solution intermédiaire. Skirando étant interactif, on pourra alors plus facilement transposer des infos sur les conditions du moments grâce à ce regroupement.

Dans les Alpes Françaises, voici un regroupement possible :

• Préalpes du Nord (Chartreuse, Bauges, Aravis, Chablais)
  • Mont Blanc-Beaufortain-Aiguilles Rouges
  • Vanoise (Tarentaise)
  • Vanoise (Maurienne)
  • Belledonne
  • Préalpes du Sud (Vercors, Dévoluy, Céuze, Baronnies)
  • Ecrins Nord (Isère)
  • Ecrins Sud (Hautes Alpes)
  • Grandes Rousses, Cerces, Thabor
  • Hautes Alpes frontalières (Queyras, Parpaillon)
  • Alpes du Sud (Ubaye, Préalpes Dignoises, Mercantour)

Deux problèmes, dans ce cas, restent à régler :

• Bien définir les limites (problème toujours existant actuellement notamment avec la limite Dauphiné - Alpes du Sud)
  • Que TOUT LE MONDE tienne compte de ces limites ce qui n’est pas gagné.

En ce qui concerne vos propositions, ce serait pas mal d’individualiser chaque massif. Néanmoins, votre répartition est tantôt par massif, tantôt par bassin ce qui fait que des secteurs vont se recouper (ex. : le Mercantour est aussi en Ubaye en parie…). Et puis, qu’est-ce que l’Oisans.
A-t-on besoin d’être aussi précis ?
Quoi qu’il en soit, je serais favorable à tout découpage cohérent plus précis que celui existant actuellement.

Bon courage et merci encore pour ce site.

Posté en tant qu’invité par pasche:

Le Valais devrait être partagé au-moins en 2 parties.

Bas-Valais jusqu’à Martigny
Reste du Valais

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir,

suite aux longues discussions concernant le découpage non plus par régions mais par massifs (histoire d’avoir un sommet référencé dans un seul massifs et pour faire plaisir à nos cher ouebmasteures!), je propose ce découpage enocre incomplet pour la suisse et quelques contrées avoisinantes (vu les lignes de cretes internationales deviennent caduques):

Remarque avant de commencer, chaque secteur est decrit par ses frontières, généralement rivières, fleuves, cols routiers et principales villes ou villages sur le chemin. descprition « clockwise »

Säntis : Bodensee-Sargans-Walensee

Silvretta : Sargans-Feldkirch (AT)-Landeck(AT)-Basse Engadine-Fluelafpass-Davos-Landquart-Sargans

Grisons centre : Landquart-Davos-Fluelapass-Zernez-St moritz-Julierpass-Tiefencastel-Thusis-Chur-Landquart

Rheinwaldhorn : Reichenau-San bernardino-BellinzonaGotttard-Andermatt-Oberalppass-Vorderrhein-Reichenau

Bernina: St Moritz- Val poschiavo-Tirano(IT)- Lago di Como (IT)-Chiavenna(IT)-St Moritz

Pas de nom(!) : Thusis- tiefencastel-Julierpass-St moritz-Chiavenna(IT)-Lago di como, rive ouest(IT)-Chiasso-Bellinzona-San Bernardino- Thusis

Livigno : Tirano(IT)-St Moritz-Basse Engadine-frontière sud ouest à définir…

Basodino : Andermatt-gottard-Bellinzona-Locarno-Lago Maggiore rive ouest (IT) - erbania(IT )- Domodossola (IT) - Simplon -Brig - Goms - Furkapass-andermatt

Alpes Valaisannes : Aoste(IT)-Entreves(IT)-Petit col Ferret- Val Ferret-Orsieres-Martigny-Brig-Simplon-Domodossola (IT)- frontière sud ouest à definir.

Mont-Blanc : St Gervais (F)- Chamonix (F)- Col des montets (F)-col de la Forclaz - Martigny - Orsieres -val Ferret- petit col Ferret - Entrèves(IT) - frontière sud à definir

Chablais-Dents du Midi-Haut Giffre : St Gervais(F)-Geneve-Lac Léman rive sud- Villeneuve- Martigny- col de la Forclaz- col des montets (F) - St Gervais(F). Surement une possibilé de découper en deux Chablais et Haut Giffre-DDM mais je trouve pas de frontière…

Oberland Bernois : Sion-col du Sanetsch-Gstaad-Spiez-Interlaken-vallée de l’Aare-Innertkirchen-Grimselpass-gletsch- Goms- Brig - Sion

Alpes vaudoises - Les Diablerets: Sion- Martigny-Vevey-Bulle- vallée de la sarine (frontière hydrographico-culturelle!!!)-Gstaad-col du sanetsch-sion.

Prealpes fribourgo-bernoises (!) : Bulle-berne-spiez-gstaad-vallee de la sarine-Bulle

Pilatus : Lucerne-Brunigpass-interlaken-Bern

Titlis : Lucerne-Lac des 4 cantons rive sud-Altdorf- Andermatt-Furkapass-Gletsch-Grimselpass-Innertkirchen-Brunigpass-Lucerne.

Alpes schwyzoises : zurichsee-glarus-klausenpass-Altdorf- Küssnacht

Tödi : Altdorf- Klausenpass- Glarus-Walensee-Sargans-Chur-Vorderrhein-Oberalppass-Andermatt-Altdorf.

Rremarque: On peut réunir ces deux derniers secteurs.

reste le jura (CH et F)!

Bon c’est sur que décrit comme ça, c’est pas très visuel…(sic)! Si ca interesse les ouebmasteures de skirando, je peux eventuellement tracer ces zones sur un fond de carte suisse.

Michel

Posté en tant qu’invité par gasser:

skirando: tb, toutefois une lacune, et non des moindre:
il n’y a pas d’information (avalanche, neige, etc) pour l’Oberland bernois, domaine de joies dans la poudreuse pourtant très fréquenté.
A revoir, a améliorer svp.
Merci cordial bonjour Joyeuses Fetes

Hé gros boeuf, skirando, ce n’est pas l’institut pour l’étude de la neige et des avalanches de Davos… Internet ne permet pas de développer en deux coups de cuillère à pot ce qui prend des années à être mis en place sur le terrain, cela facilite juste l’accès à l’info.

Il faudrait comprendre à quoi sert chaque service.

A la revoyure

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hé gros boeuf,
Holà, molo, Bolo !

Skirando ne résoud pas tous les problèmes. Mais nous y travaillons :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ouais, c’est pas facile ce truc, tout le monde ne sera jamais d’accord. Soit on prend les vallées (bassins versants), soit on prend les massifs (limites entre deux massifs), soit on prend les zones géologiques (massifs au sens large), … Je pencherais plutôt pour les bassins versants (donc le nom des grandes vallées) avec pour trancher sur le sommet, le départ du trip. Si tout le monde respecte cette règle, on peut s’y retrouver.
Prenons un truc simple, le col de l’Iseran sera placé en Maurienne dans le cas d’un départ de Bonneval sur Arc, et en Tarentaise dans le cas d’un départ de Val d’Isère. Cela évite les querelles géographiques, mais surtout quand on part dans une zone, cela permet de trouver les spots en fonction de notre point de départ. Maintenant, la vallée de la Maurienne est grande, mais une subdivision existe déjà en Haute-Marienne et Basse-Maurienne avec limite à Modane. A voir.
Ce n’est qu’une proposition de plus au débat.
Merci pour le site et bonne continuation,
Nico

Gros boeuf: expression amicale utilisée principalement dans les montagnes neuchâteloises. Désolé si cela a pu être mal interprété, il n’y avait rien de méchant là-dedans :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par julien:

le decoupage est deja fait…il passe par les vallées et se refere au massif geologique.hydrographique.

tu peux consulter ca sur

http://www.skirando.ch/cartes/

joyeuses fetes

Posté en tant qu’invité par Pog:

pas mal, mais en plus, on pourrait imaginer une sous-partie avec le bled de départ de la randonnée qui apparaisse lors de la recherche.
Genre : Bourg-St. Bernard, Arolla, etc.
Je sais pas si c’est envisageable.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Il serait bon de rajouter l’Afrique dans le découpage des régions, n’oublions pas que l’Atlas est un haut lieu de ski de rando (quand il y a de la neige…) et je crois savoir que le Kenya se prête assez bien à notre passion…
En tout cas, il y déjà au moins 3 courses du haut atlas dans la base, et elles mériteraient bien une catégorie régionale

Posté en tant qu’invité par julien:

mais c’est deja prevu, l’atlas est deja un eregion du nouveau decoupage…pour le kenya-ruwenzori…ca on pourra toujours mettre apres !