Découpage des régions

Posté en tant qu’invité par Skirando:

Bonjour à tous,

Skirando en en cours de restructuration et nous souhaitons changer le système de découpage des régions. Nous allons effectuer un découpage à 3 niveaux:

  • continent
  • pays
  • massifs

Hors pour le découpage des massifs nous avons effectué une premiere sélection mais avec l’internationalisation de Skirando, nous aurions besoin de VOS connaissances et VOS avis sur ce découpage a l’étranger (savoir si on a oublié un massif, si c’est trop global, …). ATTENTION, on ne souhaite pas non plus descendre a l’échelle du micro-massif ou de la vallée!

Vous trouverez ci-dessous un message par Pays pour l’Europe. Vous pouvez y donner ainsi vos réponses et remarques. Vous pouvez également les envoyer par mail à l’adresse ci-dessus.

Merci de votre participation

L’équipe Skirando

Posté en tant qu’invité par Skirando:

  • Alpes Vaudoises
  • Alpes fribourgeoises
  • Valais
  • Oberland bernois
  • Prealpes bernoises
  • Alpes uranaises
  • Alpes glaronaises
  • Apenzell-Santis
  • Engadine
  • Bergell
  • Tessin
  • Grison

Posté en tant qu’invité par Skirando:

Corse

Mercantour
Ubaye
Queyras
Brianconnais
Oisans
Belledonne
Devoluy
Vercors
Chartreuse
Maurienne
Vanoise
Beaufortin
Bornes-Aravis
Mt Blanc
Faucigny
Chablais

Jura

Vosges

Massif central

pyrenees Orientales
pyrenees Occidentales

Posté en tant qu’invité par Skirando:

Ligure
Viso
Grand paradis
Mt blanc
Alpes pennines
Alpes bergamasques
Disgrazia
Dolomite Orientale
Dolomite Occidentale
Ortles
Sud tirol
Abruzzes
Sicile

Posté en tant qu’invité par Skirando:

Arlberg
Tirol
Hohe Tauern

Posté en tant qu’invité par Skirando:

Pyrenees Occientale
Pyrenees Orientale
Sierra Nevada

Posté en tant qu’invité par Skirando:

Baviere?

Posté en tant qu’invité par Skirando:

???

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Deux choses me surprennent dans le découpage projeté pour la Suisse :

  1. La promotion remarquable des Préalpes fribourgeoises en Alpes, qui leur permet enfin de se distinguer facilement des Préalpes bernoises…
  2. Le maintien de l’ensemble du Valais dans un seul bloc.
    C’est évidemment contre ce deuxième point que je veux m’élever, pas (en tout cas pas uniquement) pour des raisons de fierté régionaliste, mais avec quelques arguments objectifs :
  • la distance entre les Cornettes de Bise et le Simplon
  • le nombre de courses
  • le fait qu’il a fallu à M. Labande 2,333 guides pour couvrir le canton, contre par exemple 0,666 guides pour une zone que vous divisez en trois (Fribourg, Vaud, Préalpes bernoises)
  • la comparaison avec le découpage proposé pour les Alpes françaises, où les gros blocs Savoie et Haute-Savoie ont été éclatés en régions de dimensions plus raisonnables.
    Je proposerais un découpage en trois morceaux
  1. Bas-Valais, du Léman jusqu’au Gd-St-Bernard
  2. Valais central, du St-Bernard jusqu’au plateau de Bertol ou à Tête Blanche
  3. Haut-Valais, à partir de là.
    La rive droite du Rhône, entre la Dt de Morcles et le Lötschental, pourrait être soit considérée comme une région supplémentaire, soit intégrée dans le Valais central.

Posté en tant qu’invité par Michel:

D’accord avec Alexandre pour la division prealpes fribourgeoise-bernoise. Ca ne constitue qu’un seul massif auquel on peut joindre ou pas les alpes Vaudoises bien que je vois mal le Grand Muveran etre considéré comme des Préalpes!

Il manque aussi le Jura dans cette section Suisse: Chasseral, Suchet…

Quant aux Grisons, je pense qu’il est tres confusionnant de faire une section Grisons et à coté une section Engadine et Bergell qui font partie des Grisons. Comme il est très diffile de subdivisinner les Grisons, je suggère qu’il n’y ait qu’un bloc Grisons.

Pour le Valais, est-ce qu’on considère le Aletschgletscher comme faisant partie du Valais (en rapport au découpage des cantons) ou dans l’Oberland bernois (plus en rapport al’unité d’un massif de montagne?). Dans la littérature, on trouve les deux, me semble-t-il. Je suggèrerais le découpage suivant:

Valais Ouest: Chablais, Dent du Midi
Valais Nord: Ovronnaz, Loetschental, Aletsch.
Valais Sud: du Grand Combin à Saas Fee
Haut-Valais: Conches, Simplon

Posté en tant qu’invité par Laurent:

salut a tous,

-je suppose que Oisans veut dire Ecrins auquel cas il vaut mieux dire Ecrins, une partie de Belledonne se trouvant ainsi en Oisans
-a premiere vue, manquent les massifs des Bauges et de la Matheysine.

Laurent

Posté en tant qu’invité par laurent (l’autre !):

hello,

-je suppose que Oisans veut dire Ecrins auquel cas il vaut mieux dire Ecrins, une partie de Belledonne se trouvant ainsi en Oisans
-a premiere vue, manquent les massifs des Bauges et de la Matheysine.

effectivement, le terme Oisans englobe un peu des Ecrins (Veneon), un peu de Belledonne (Eau d’Olle), les grandes Rousses, le massif du Taillefer et souvent par extension la Matheysine
donc c’est plus rigoureux de parler des Ecrins d’une part, mais du coup il reste en plan : les grandes Rousses; et l’ensemble (Matheysine-Taillefer), qui peut etre groupe en 1 seul

les Bauges manquent, effectivement

Par contre, pour qq sommets ou massifs particuliers, il faut s’entendre sur leur ‹ rattachement ›:
quid de la Tsanteleina, la gde Sassiere, le Ruitor (…) qui sont en fait sous le label ‹ (Haute) Tarentaise › (on peut certes les inclure en Vanoise!)
quid du massif de la Lauziere : Maurienne ou Vanoise ?

je sais plus comment est faite la decoupe sur les bulletins neige et avalanches de meteo france (pas encore dispo)
http://www.meteo.fr/temps/dept/dept38/ss_panneaux_bna.html
des fois que ca aide ??

voili voilou, qu’en pensez-vous ?

– Laurent.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je verrais bien d’ouest en est : Pyrénées Occidentales (jusqu’à l’Ossau), Pyrénées Centrales (Vignemale - Luchonnais) et Ariège/Pyrénées Orientales.

Posté en tant qu’invité par roux:

Salut,

Pour pratiquer souvent la Lauzière je la placerai volontiers en Maurienne vu que l’ampleur des courses et le cadre n’ont que peu à voir avec la Vanoise. Seulement voilà pour la Lauzière Nord on est en Tarentaise et là ya des esprits qui vont s’échauffer si on leur dit qu’ils sont en Maurienne !! Mais bon, je maintiens ma position : Lauzière = Maurienne. Ou alors on fait un groupe Lauzière + Bauges, mais vu le nombre de courses qu’il y a dans les Bauges…

Pour la Sassière et autre Ruitor je les metterai bien en Vanoise moi aussi.

Restent les éternels inclassables : Grande Rousses et Taillefer et Matheysine. Pour les deux premiers Oisans me parassait correct mais bon si on passe à Ecrins… donc moi je suis plutôt pour le terme général : Oisans.

Comme ça pour les courses style Goléon ou Pic du Mas de la Grave (qui est d’ailleurs une course bcp trop longue) on mettra Oisans alors que pour les Aiguilles d’Arves on mettra Maurienne… et puis pour le Pic Blanc du Galibier on mettra Oisans alors que pour le couloir Nord du Galibier on mettra Maurienne. (Pfff ça promet ! vu qu’on est plus très loin du Briançonnais !!!)

JF

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Alors la c’est pas tres diplomatique! Les copains turinois vont recriminer et demander s’il n’existe pas quelque chose entre le Viso et le Gd Paradis.
En fait, on peut regrouper l’ensemble vallees Chisone-Susa-Lanzo sous le terme generique Alpes Grees.

Je pense quand meme que, vue la conformation des alpes italiennes de la petite mer au val d’aoste, une division en vallee est plus pertinente car elles debouchent directement dans la plaine.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ajout au courrier precedent:
la liste de ces vallees peut se trouver a

http://www.geocities.com/Colosseum/Track/5359/page16.html

Laurent

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Pour pratiquer souvent la Lauzière je la placerai volontiers en
Maurienne vu que l’ampleur des courses et le cadre n’ont que
peu à voir avec la Vanoise. Seulement voilà pour la Lauzière
Nord on est en Tarentaise et là ya des esprits qui vont
s’échauffer si on leur dit qu’ils sont en Maurienne !! Mais
bon, je maintiens ma position : Lauzière = Maurienne. Ou alors
on fait un groupe Lauzière + Bauges, mais vu le nombre de
courses qu’il y a dans les Bauges…

C’est quoi cette histoire qu’il y a pas de courses dans les Bauges. A mon avis, elles y sont plus nombreuses et variées qu’en Chartreuse… De toute façon, quand on dispose d’un massif si bien individualisé géographiquement, il y a pas trop de question à se poser… (quant au rattachement à La Lauzière… géographiquement et géologiquement faut pas déconner)

Donc à mon avis, soit on veut éviter à tout prix de tomber dans un trop grand morcellement et on rattache Lauzière-Grand Arc à la Vanoise, soit on les laisse à part (le plus logique surement)

Pour le reste (Grandes Rousses et autres), il sera difficile de ne pas faire des choix arbitraires qui ne contenteront pas tout le monde…roux a écrit:

Posté en tant qu’invité par Michel:

Oups, rectification:

Valais sud: du Dolent jusqu’au col du simplon (comment ai-je pu ommettre le superbe Val Ferret!!?!?!)
Haut Valais: Conches et Est du col du Simplon

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

En effet, oublier le Val Ferret est un crime inqualifiable. D’ailleurs, la meilleure division du Valais serait:

  1. Val Ferret
  2. Val d’Entremont
  3. Reste du monde

Plus sérieusement, je trouve qu’avec le bloc Valais Sud proposé, de Trient à Saas, on retombe à peu près au même point qu’avec le canton non subdivisé, puisqu’il comprendrait à vue de nez 80% des courses dudit canton.
Un déplacement des limites tel que je le proposais hier a l’avantage de former trois subdivisions de taille comparable, et permet accessoirement de recouvrir une frontière réelle, quoique sociologique plutôt que géographique : celle des langues. Je persiste donc et précise ma proposition :

  1. Bas-Valais (Chablais, Dents du Midi, Trient, Val Ferret, Val d’Entremont)
  2. Valais central (Val de Bagnes, Val d’Hérens-Arolla, Val d’Anniviers, avec sur la rive droite Ovronnaz, Sanetsch, Montana)
  3. Haut-Valais (Zermatt, Saas, Simplon, Conches, Aletsch, Loetschental, Leukerbad).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Les Bauges sont effectivement plus interessantes pour le skieur que la Chartreuse, je confirme.
Et pour faire une liaison a skis Bauges-Lauziere , tu fais comment, tu decolles de l’Armene et rebondis sur l’Isere, ou tu beneficie d’un contrat avec les liaisons aeriennes locales? Comme dis si bien Matthieu, faut pas deconner.
On en est donc a ajouter les massifs:
-Bauges
-Lauziere-Grand Arc

Je rappelle que Oisans ne veut pas dire Ecrins. L’Oisans est le bassin hydrographique de la Romanche ce qui comprend les vallees de la Romanche (Ecrins d’une part, versant Goleon d’autre part), Veneon (Ecrins), Eau d’Olle (Belledonne et Grandes Rousses), etc… Bref, selon moi, le mot Oisans ne doit pas apparaitre dans la liste des regions. Je propose donc une liste comportant:
-Ecrins
-Grandes Rousses-Arvan (comportant le Goleon, les aiguilles d’Arves, la partie nord de la vallee de la Romanche)
-Brianconnais (comprenant les Cerces et commencant au Pic des Trois Eveches donc la partie nord de la valle de la Guisane, une partie de ces itineraires sont donc situes dans le bassin hydrographique de l’Arvan, nul n’est parfait)
-Taillefer-Matheysine comme il a ete deja propose

Le groupe Maurienne ne comprend donc que des montagnes accessibles au dela de St Jean et situee grosso modo sur la frontiere italienne puisque les autres seront classees en Vanoise je suppose.

Quid du Trieves? Faut-il former un groupe Devoluy-Trieves-Champsaur?
Laurent