Posté en tant qu’invité par Michel:
bon, pour le Val Ferret, je promets de faire pénitence!
quant à la divison du valais (et des autres régions), les ouebmasteurs de skirando (qu’ils soient remerciés de nous demander notre avis) doivent s’attendre à des propositions très diverses!
La proposition que j’ai faite pour les Valais se base plus sur un découpage en « blocs » de montagne. Je ne pense pas que le but soit de découper les régions de telle sorte que chaque région recoivent à peu près le même de courses par hiver, ce qui semble être ton raisonnement. Quand on regarde la version actuelle du guide, il y a de toute façon de grosses disparités (Valais/Tessin par ex.) et ce n’est pas un problème. Si on inclue les Vosges dans la prochaine version (et je trouve que c’est une excellent idée!), c’est sur qu’il y aura 50x plus de courses dans le Valais que dans les Vosges! On va pas découper le Valais en micro-régions juste pour ne pas rendre les Vosges ou le Jura jaloux!
Et puis, c’est pas de ma faute s’il y a, au sud du Rhone, un mega-massif grandiose de montagnes qui réunit, je crois, plus de la moitié des 4000 que compte l’Europe!!!
On peut aussi tenir compte de l « atmosphere » des régions: Bas-Valais, influence française, proximité du Chablais français. Valais sud: la partie la plus grandiose du Valais, constance de la frontière italienne. Valais nord: partie plus « intérieure » du Valais, jonction avec l’Oberland bernois. Haut-Valais: passage vers le grand carrefour montagneux de la suisse (Furka, oberalp, grmiel…), ambiance nettement plus alemanique.
Bref, un peu d’autosatisfaction ne fait jamais de mal, je trouve mon découpage assez cohérant
Mais il y en a surement d’autres.