Posté en tant qu’invité par Flo:
Salut tout le monde.
c’est moi qui ait posté cette sortie et ce commentaire donc je me dois de réagir et de m’expliquer un peu!
Premièrement, mon intention n’était pas de relancer un de ces éternels débats dur les cotations, mais bon un petit post courtois sur le forume ne doit pas faire de mal non plus.
Je suis d’accord que les voies Cambon sont plutot faciles par rapport à la cotation qu’il annonce, et donc si il faut les décoter, pourquoi pas (mais ça serait mieux de l’indiquer clairement en mettant sa cotation puis la cotation « corrigée »), mais là ce que je voulais surtout dire c’est que cambon avait hyérarchisé volontairement ces voies, et que cette hyérarchie (qui existe selon certaines personnes de ma connaissance, et pas selon celui qui a fait le topo apparemment, mais quel niveau a-t-il car comme ça a été dit peut-etre qu’il n’est pas capable de ressentir de légères variations de difficultés qui seront flagrantes pour qqn qui est juste dans le niveau) n’apparait plus dans le topo c2c.
Certains disent que ce qui est important c’est la cotation locale des passages les plus durs et des passages obligés en libre, mais la cotation globale est justement là pour refléter l’ensemble de la voie, en tenant compte de la longueur, de l’équipement…donc elle a aussi son importance.
De plus, un modo qui m’a envoyé un mail suite à ça m’a avoué que pour l’ensemble de L6, il faudrait peut-etre mettre 6a et pas 5c, donc le pb se pose aussi pour les cotations locales apparemment.
Autre remarque : si j’ai écrit ce commentaire, c’est aussi que j’ai remarqué de nombreuses fois que des voies avaient été décotées sur c2c (souvent à raison) alors que je n’ai jamais remarqué l’inverse, pourquoi??? Si on est cohérent ça devrait aller dans les deux sens!
Une dernière chose : je n’ai pas fait ce commentaire pour flatter mon ego, je m’en fous de faire du D ou du TD du moment que je me fais plaisir, je n’ai pas un bon niveau en montagne et j’assume, je ne cherche pas à me faire mousser.
flo