Posté en tant qu’invité par Alexis:
Flo a écrit:
Autre remarque : si j’ai écrit ce commentaire, c’est aussi que
j’ai remarqué de nombreuses fois que des voies avaient été
décotées sur c2c (souvent à raison) alors que je n’ai jamais
remarqué l’inverse, pourquoi??? Si on est cohérent ça devrait
aller dans les deux sens!
Salut Flo, je participe quelque peu à la modération ici et souvent il m’arrive de proposer une décote des voies lorsque l’on hésite entre deux cotations globales.
Je crois qu’avant tout, il faut remarquer quelles voies ont été décotées … Ce sont presque toujours des voies rocheuses équipées. Ces voies sont les plus parcourues. Il est très difficile de mettre en regard une voie de 1000 metres en haute montagne comme la Couzy-Desmaison (où l’on trouvait un passage de 6b+ et quelques un de 6a sur coinceurs et pitons avec une descente moins évidente que celle du rocher de l’homme) et une voie comme celle de Ghost-Dog au rocher de l’homme … Une des deux se prépare, s’anticipe tant au niveau de la préparation personnelle que de la météo et des conditions, etc … L’autre se pratique à la demi-journée après une murge et même s’il neige, qu’importe, tu es sûre de sortir en haut. Pourtant ces deux voies présentaient la même cotation (ED- si mes souvenirs sont bons) … Comment l’expliquer autrement que par une erreur relative de cotation globale ? Alors, fallait-il recoter la Couzy qui présente l’avantage d’un consensus sur sa cotation globale depuis plusieurs générations d’alpinistes ou décoter Ghost Dog, toute neuve ? Il faut rappeler qu’il ne s’agit que des cotations globales et plus rarement des cotations techniques des passages.
Ce débat a déja eu lieu la génération précédente avec l’apparition généralisée des glaciéristes en pointes avant et Chacal … Déjà des grandes voies glaciaires avaient toutes été décotées (exemple du couloir Couturier que l’on trouve TD dans certains anciens topos et D aujourd’hui.
Aujourd’hui avec la généralisation des voies sur spits, évidement, on se retrouve avec une imcompatibilité entre leur cotation globale et celles des vieilles voies TD+/ED de l’Oisans par exemple.
Ensuite, les ouvreurs et les écrivains de topos, comme le précise Bubu procèdent à des rectifications dans un sens ou dans l’autre (bien plus souvent vers le bas que vers le haut d’ailleurs). Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur les màj de Duhaut sur son site promo-grimpe pour s’en convaincre ou de comparer les cotations des voies entre les 250 (voire même les 180, ou plus anciens) moins pires de Cambon des années 80 et 90 et son dernier topo des écrins ouest : regardez par exemple la voie « surprenante soirée » de Rémy Karle aux contreforts de l’Olan. Aujourd’hui elle à 2 à 3 étoiles au compteurs et il est signalé du 6b+ obligatoire … Dans mon vieux topo, il ne s’agissait que d’une voie à 1étoile (dix dégaines donc) et 6a obligatoire. Pas tout à fait le même délire, si ?
Tous ceux qui comme moi pratiquent au même niveau un peu moyen depuis longtemps et qui font des voies Cambon qui leur sont dédiés (Merci JMC pour égayer nos dimanche non pluvieux) constatent qu’à même cotation d’ensemble les voies archi-modernes sont nettement plus faciles que les voies « modernes » des années 75-90. A Presles aussi, on voit un peu le phénomène. Peut-être sont-ce les anciens qui se sont trompés ? Exemple : deux voies Béatrix au même endroit : la paroi des Gillardes … Sous la griffe de Lucifer (fin des années 80) et Les premiers pas d’Elsa (années 2000) … Et c’est la griffe qui veint d’être recotée vers le haut (par Sylvain Maurin que l’on ne peut qualifier d’incompétent en la matière) … Va comprendre Charles.
En tout état de cause, je tiens à préciser deux choses : (1) nous tentons d’uniformiser ce qui ne semble pas possible, les cotations d’ensemble. Elles donnent lieu à des débats plus ou moins intenses entre nous et (2) dans ma pratique personnelle, je chercherai toujours à enchaîner une voie de 7a+ à Saint Léger (voie récente dans un site récent) pour faire une perf personnelle qu’une 6c+ (anciennement cotée 6b/c, devinez laquelle) aux Lames (voie d’Elinger plus ancienne dans un site plus ancien) … Serait-ce que le climat est à une détente des cotations et pas l’inverse comme vous semblez le penser ? Ou serait-ce que nous ne sommes (les modos) que des vieux cons réactionnaires, nostalgiques de Victor Chaud en face sud des arêtes de la Meije (6b/c aujourd’hui, engagé, etc et pourtant « seulement » TD+).
Après vous pourrez toujours arguer qu’il y a des voies qui présentent une cotation « délirante » (trop haut ou trop bas). Simplement vous êtes trop nombreux à rentrer des voies et trop peu nous sommes (surtout les blaireaux comme moi qui n’agissent que très peu), et les changements sont lents. Créez des débats pour demander leur modification.
Alexis
Nota : Je viens de voir que la Couzy-Desmaison n’est pas encore dans la base C2C. Avis aux amateurs.