Déconfinement en escalade ?

et chacun son portaledge !

Il est préconisé l’utilisation de gants pour l’assurage sur un article de Montagne Magazine.

Cette réponse sur Twitter avait « disparu » du fil il y a quelques jours… :frowning:
D’après les infos que j’ai, il y aurait eu une réunion téléphonique hier soir entre le Ministère et les responsables des fédérations. Il y aura sans doute des nouvelles prochainement.

La coordination montagne et le CNM ont rencontré les préfets, il n’y a bien que le préfet de l’Isère qui a du mal à lever les interdictions à priori.

Je ne comprends pas pourquoi on s’embête avec toutes ces précautions inadaptées à l’escalade.
Alors qu’il suffit de vérifier la température de chaque participant en début de journée et à chaque relai pour suivre l’évolution.
Pour éviter l’influence du soleil, il faut prendre la température dans une zone la plus interne possible. Si un participant constate que sa temperature est montée, il arrête de grimper et met un masque. De cette façon, on pourra grimper sereinement.
Il existe un risque de faux positif pour ceux qui serrent les fesses 50cm au dessus du point. Dans le doute, ils arrêteront de grimper aussi, et partiront pour 15 jours de confinement.
Ces mesures incitent à grimper zen et sont ainsi tout à fait recommandables.

4 Likes

Faudrait quand même arrêter de psychoter et surtout arrêter de donner de l’importance à des soit-disantes recommandations ridicules sorties du cerveau de technocrates qui n’ont jamais vu un caillou. J’ai même vu passer de longs et exhaustifs échanges de mails entre professionnels concernant le port de masques Néoprène en canyoning. Chiche qu’ils le gardent plus d’une heure ?
Deux solutions :

  1. L’escalade (et par extension l’alpinisme) est interdite, quelques soient les bonnes et surtout mauvaises raisons et c’est réglé. Jusqu’à ???
  2. L’escalade est autorisée et on va grimper sans se poser la moindre question et en partageant le saucisson et la bière. Car si on doit se contaminer entre compagnons de cordées, gant ou pas gants, désinfectant ou pas, ça va être fait avant même de commencer. On touche à chaque instant le même matos, les mêmes prises, les portières de la voiture, etc. Si on souffle dans un passage dur au-dessus du relai, l’aérosol potentiellement contaminé ira volontiers sur l’assureur (qui ira vite changer l’ensemble de ses vêtements bien sûr !
    Bref, on pratique des activités pour lesquelles la promiscuité en est quand même l’ADN.
9 Likes

Je ne veux pas trop psychoter non plus comme tu dis, mais ton second point il ne faut pas le crier trop fort non plus.
Ca éviterait que lorsqu’il va devoir prendre sa décision le technocrate en question se fasse ce genre d’avis lors de sa recherche google sur escalade+coronavirus.
Surtout que c’est très discutable, on peut toujours limiter les risques et c’est de cela dont il est question dans le déconfinement dans son ensemble.

En tout cas ça m’éviterait de surveiller les drones au loin à la reprise. En plus d’éviter les miasmes émanant de la personne que j’assure.

Non. Dans ce genre de pratique ça me parait illusoire.
« Ce qui doit arriver arrivera » et si tu as la moindre peur que ton compagnon te refile la chtouille, tu ne vas pas grimper avec lui. C’est binaire.

4 Likes

Pour éviter ça, il vaut mieux grimper pas loin d’un nid de rapace (mais pas près du nid bien sûr). Les rapaces (et même les pigeons) attaquent les drones, surtout en cette période.

2 Likes

Tu as une étude sérieuse sur la question?

Sinon personnellement je n’ai pas vraiment peur, il se trouve que statistiquement je n’ai pas trop à m’en faire, mais bon je joue le jeu.

Aucune ! Simplement 45 ans de pratique qui me permettent de visualiser qu’une « distanciation sociale » (que je hais cette expression fourre-tout !) est impossible dans nos pratiques. Tu as beau mettre masque, gants, sur-gants, visière, blouse, sur-blouse et le reste, si tu dois être contaminé, par ton compagnon ou celui qui aura touché la prise ou le relai avant toi, ce sera fait bien avant de commencer à grimper et quels que soit les protections ou gestes préventifs que tu auras anticipé.

3 Likes

Tu as raison sur la distanciation.
Mais tu fais une confusion entre contamination et contact avec l’agent pathogène.
Et encore à supposer que ce dernier soit présent.
Après oui si tu as 45 ans de pratiques, donc plus très jeune, habites une région assez touchée, grimpe avec des personnes différentes que tu ne côtoies pas habituellement, as des antécédents au niveau respiratoire… tu peux te permettre cette confusion.
Tu en as même plutôt intérêt.

Enfin en espérant que tout ceci ne soit que passager…

J’ai jamais dit que j’adhérerais au principe.
Mais si le port du masque pouvait limiter les « nuisances sonores » en grande voie, je suis pour :slight_smile:

3 Likes

Sur le site de la préfecture de l’Isère, je n’ai trouvé que l’arrêté du 20 mars qui s’applique jusqu’au 31 mars : Arrêté du 20 mars
Aurais-tu la référence du nouvel arrêté ? Avec le probable arrêt du fonds de soutiens, ce serait un sacré coup dur pour les AMM (et guides, DE et autres) qui espèrent reprendre leur activité prochainement !

Merci

A partir de la page 61, la prorogation de l’arête en date du 1° mai. (jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire - 23 juillet 2020).

2 Likes

Merci !

Je joue le jeu jusqu’à un certain point.

Pour le reste j’ai toujours la comparaison avec les employés des commerces (ou autres). Si il est acceptable qu’un employé puisse faire ses journées de travail en contact avec un nombreux public un grimpeur ou autre doit pouvoir pratiquer, le risque me semble bien moins important même si quand tu travailles en contact avec le public tu es sensé être protégé (mouais…)

3 Likes

En tout cas dans les Calanques, c’est plié :

Seule possibilité pour s’approcher des calanques: les balades en mer restent possibles dans la partie maritime du parc , à condition bien sûr, et c’est valable tout le temps, de ne pas y débarquer. C’est d’ailleurs aujourd’hui la seule possibilité pour se baigner en mer : louer un bateau et se baigner sans passer par les plages.

Nan mais sérieux.
Sérieux ?!!???!
On fait comment, on revend nos cordes pour s’acheter un bateau ?

On a ouvert la boite de Pandore (et la cages des pandores)…

3 Likes

Vous pensez que c’est mort pour l’Isère ?