Deco et atero en chablais

bonjour à tous,
je voulais des renseignements sur le site d’orcier -thonon de parapente. est ce qu’il y en a parmis vous qui connaissent ?
déco de du grand mont et de la chapelle d’hormones .
pour ce qui est de l’atero, c’est bien celui du grand champ ?
comment vous faites pour passer la colline qui est entre le déco et l’atero ? heureusement qu’il y a une combe au milieu avec de la belle herbe verte, c’est là que j’ai posé hier !!
bin oui, pas réussi à passer cette colline !

suis débutant, donc vos avis m’interesse, meme si c’est pas du parapente montagne :wink:

ciao

Posté en tant qu’invité par al74:

Hello
alors il y a 4 decos à Orcier du nord au sud : la chapelle des Hermones, Les couteaux, Tres le mont , et le sommet du mont forchat (plus délicat)
Normalement ils permettent tous d’allée poser au grand Champ. avec environ 5/6 de finesse.
Y’a 3 solutions soit tu vols en mini voile <15m2 et là effectivement c plus dure soit t’as un para des années 1980…:slight_smile:
La troisième t’as decolé vent de cul et t’es sous le vent tout le tps…ou alors c’était fort et t’avais pas d’accélero??
Vu le récit tu as décollé de Tres le mont : si ca tiens pas au deco il ne faut pas insister et tout de suite allée s’appuyer sur la coline de devant (si c’est Ouest) Car si c’est nord c’est plus délicat Et là à chaque fois je me suis enterrer (je ne connais pas très bien l’endroit)…Il faut partir des Couteaux… :smiley:
Je te rassure t’es pas le premier certains ne sont même pas allé si loin…
Sportivement

Slt al 74!
Merci bcp pour tt ces renseignements très utiles!! Je suis vraiment débutant, ça fait 1 mois que j’ai commencé! Ma voile est une firebird de 98, mais en tres bon état, car stocké depuis longtemps. Presque pas servie, le gars l’avait apperement en seconde voile et pour les gonflages.
Donc le deco des couteaux m’intéresse, si tu pouvais m’indiquer comment y aller en bagnole, ce serait super mega cool ;))
Je suis tjr preneur de tes conseils pour les vols dans le secteur et même si ça te dérange pas, appel moi quand tu y va, je serait contend de voler avec un gars expérimenté. Enfin, comme tu vx.
C vrai que cette colline boisée devant le deco de très le mont, c pas top pour prendre ta décision de la passer ou pas !! C pour ça que j’ai préféré jouer la sécu en posant dans la belle pelouse de cette combe, a droite.
Donc tu dis qu’il faut aller chercher devant loin tt de suite pour passer c’te colline?! Ok, j’essaierais la prochaine fois.
À bientôt peut être, bye!

Posté en tant qu’invité par al74:

hello
Voila une trace qui part des Couteaux comme ca tu vois ou c’est… Le vol de Gael LAFOND du 12/04/2008 | Parapente
C’est un peu avant très le mont on se gare au bord de la route et un chemin carrosable sur la droite accède en 6 min …
Pour le deco de tres le mont:
quand tu pars il faut contourner la bute par la gauche (direction Cursinges) une fois passé on appuie dessus direction Orcier
Par ce chemin on passe au dessus de la grande coupe de bois
Le mieux pour toi c’est de te pointer à la cabane des grands champs et de prendre des info aux locaux idem au déco.
Attention aux Couteaux quand c’est un peu NE le vent passe dans les arbres derrières et c’est la merde (voir les petits ruban qui pendouillent)…
je ne pas vraiment faire mieux d’ici. et sinon Firebird mais quel modèle ??? bon vol ++

Posté en tant qu’invité par sécuritésécurité:

Une voile de 1998 qui a peu servi, stockée depuis longtemps, et qui a servi pour des gonflages !!!..mais à part ça en très bon état !!! ben tiens, j’voudrais pas être sceptique mais vérifie tes suspentes (et les coutures) une par une avant de te remettre en l’air. C’est le « stockée depuis longtemps » qui me chiffonne surtout.
Sécurité avant tout. Un bon pilote est un pilote en vie.

Hooo misère!!! Quand on a une seconde voile pour faire des gonflages c’est qu’on ne s’en sert deja plus comme voile de vol aprrès de bons et long service et qu’on est pas arrivé à la vendre !!! en plus la pente-école ca use bien les voiles si on rapporte cela au temps effectif d’utilisation. ( abrasion du tissus sur le sol, claquage de la voile à tout bout de champ, usure des suspentes, etc…)

Je sais que tout est chère dans ce monde mais à combien estime tu le risque que tu prends???

Fais controler ta voile par un professionel!

[quote=« vs et 74, id: 1526497, post:6, topic:134531 »]

Hooo misère!!! Quand on a une seconde voile pour faire des gonflages c’est qu’on ne s’en sert deja plus comme voile de vol aprrès de bons et long service et qu’on est pas arrivé à la vendre !!! en plus la pente-école ca use bien les voiles si on rapporte cela au temps effectif d’utilisation. ( abrasion du tissus sur le sol, claquage de la voile à tout bout de champ, usure des suspentes, etc…)

Je sais que tout est chère dans ce monde mais à combien estime tu le risque que tu prends???

Fais controler ta voile par un professionel![/quote]

A moins que ce post ne soit qu’un troll…

Posté en tant qu’invité par fredo l’invité:

salut jean ro,
moi j’ai une autre explication au fait que t’es pas passé la colline (même si connais pas le coin) : ta voile est rincée, son calage a bougé et donc elle vole comme une enclume! c’est même pas la peine de l’emmener réviser, une voile de 98, même si elle a l’air en bon état visuellement, elle n’est plus bonne à voler! juste à faire des gonflages! si tu continue avec ce matos, je sais déjà quel va être ton prochain post :« reprise d’activité après s’être fait 3 vertèbres »…

mieux vaut regretter un vol qu’on a pas fait!

a+

Merci pour les infos techniques al74, pas de soucis. Grâce a toi, suis allé jeter un coup d’œil aux couteaux a pied tranquilou. J’ai repéré tt ça et c vrai qu’il faut pas se rater en trajectoire non plus des couteaux, car les arbres sont grands devant a gauche !!! Mieux vaut se tenir sur la droite.
J’ai vu qu’il y avait aussi un deco sur l’autre versant ( la ou c pas fauché ) juste avant, sur la droite quand t’arrive aux couteaux. Versant est, sud est. Ça dit quoi de ce côté?
C une firebird de 98, certe vieille, mais d’après mes potes expérimentés, elle est très correct, tissus en très bon état, ainsi que le suspentage nickel. Mais tu as raison, je l’enmene au plus vite pour une verif suspentes.
C le model : rocket! 28m2. Voile évolutive.
Si elle était douteuse, je ne volerais pas avec. Elle n’a pas de ripstop, pas de trou, pas d’accroc.
En tt cas, vent du sud ces jours, pas possible de voler. Juste gonflage et pente école…

Ah oui, c pas un troll les gars !! Non non!

Pour te répondre fredo, je pense pas que cette voile soit rincé et que ce soit une enclume!! Mdr;)
Non, seulement le fait que, étant débutant, suis pas arrivé a me mettre en place dans la trajectoire assez rapidement, j’étais plus occupé a regarder ma selette, et moi même, ainsi qu’à maîtriser les émotions!!! Pas évident pour mes premiers grands vols.
Donc, du coup, elle aurait passé sans problème le relief devant, mais n’éyant pas l’habitude des hauteurs de vol, j’ai préféré viser cette combe confortable et assurer mon atero plutôt que de vouloir a tt prix passer et prendre la cime des sapins dans les valseuses!
La prochaine fois, c sur, ça passera, maintenant que je sais comment m’y prendre.
Ciao

Posté en tant qu’invité par fredo l’invité:

ok jean ro, emmène la vite faire réviser!
il y a trop de gens qui se font peur ou mal en parapente, et qui du coup arrête! je trouve ça tellement magique de voler, si facilement, qu’il ne faut pas griller les étapes ou négliger les éléments de base de sécurité, pour pouvoir voler longtemps et sereinement!
je veux qu’il y ait plein de parapentistes vieux!! (mais qui commencent jeunes :slight_smile: :slight_smile: )

bon vols!!

ça c’est cool fredo ;)) merci pour tes conseils, y a pas de soucis, je vais prendre rdv sur annecy pour une révision.
oui, tu as raison, c’est trop magique de voler, alors le mieux est de prolonger ces moments le plus longtemps possible !

ciao et bon vols aussi…

Hello,
je suis souvent par là bas, surtout l’été et le soir je croise les gens du club local qui sont plutôt sympa mais si on pouvait échanger nos coordonnées pour se fixer des rendez vous avant d’y aller ce serait cool. Qu’en dites vous ? En MP de préférence
A bientôt sur ce beau site !

Posté en tant qu’invité par al74:

Hello
Alors c’est ce qui me semblait… une Rocket… http://www.para2000.org/wings/firebird/rocket.html
Allongement 5.9…DHv 2-3 et tu dis que t’es débutant y’a pas comme un problème là???
Perso je suis trop jeune je ne connais pas ce modèle mais prend des infos pour savoir avec quoi tu vols…

Est ce que t’es dans le bon PTV au moins (85/110kg) …
2) t’as voile ne vaut plus rien a l’argus 0€ j’espère que tu l’as pas payé chère… (voile de compète EN-D d’avant 2002)
3) est ce que vaut le coup de la faire réviser? si l’état visuel est correct ce que je ferais perso ( et ca n’engage que moi)

  • vérifie la vitesse bras haut (avec un GPs ) pour savoir si le calage a bougé
  • perso je ne volais pas après 10h du matin et pas avant 20h le soir… (je connais pas ton niveau de pilotage mais au vu des description tu ne dois pas avoir bcp de vol derriere toi)
    Oublie la pente Est au couteaux pour le moment elle ne mène nulle par ci ce n’ai en bas de la vallée et pour remonter c’est la merde…après t’as un Gun entre les mains si tu part par là à 10h du mat pour faire le tour de la haute Savoie hésite pas c’est la que ca se passe…
    Et t’es potes expérimentés ils te laisse voler avec Ça…Ils volent avec des voiles EN-D eux??
    Post un peu alarmiste mais be careful c’est du vol libre on joue pas à la pétanque là…++

Posté en tant qu’invité par al74:

Ps: j’ai oublié le 4)
Je chercherais une voile type EN-B datant d’après 2008
Ce type d’aile affiche 8,5 de finesse donc mieux que ton vieux machin :wink: et niveau sécurité rien a voir…on en trouve à la pelle sur les sites spécialisés pour moins de 1000e voir moins http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES
Ou sur le bon c***
Sportivement ++

Tiens ça me rappelle cette histoire

putain, tu me fou les boules là !! en fait, c’est une voile de cross pour mec confirmé quoi ?!

alors pour ce qui est de mes heures de vol, pour l’instant, c’était le matin et hier soir vers 20h. c’est tout !

donc je respecte le fait de ne pas voler en journée, je suis pas fou. hier soir, j’ai fait un plouf à Port (deco à coté de chez moi), j’ai attendu 1h avant de décoler, que la brise tombe peu à peu et que le temps se purge des coups de vents intempestifs. j’ai fait un vol très cool et tranquille, pas baloté du tout; j’ai fait mes huit pour descendre au dessus de l’atero (ptu), nickel, sans trop les appuyer mais en essayant quand meme de prendre un peu d’angle. elle réagis très bien et de façon assez direct je trouve, assez précise. mais bon, j’ai pas de référence autre que cette voile…!
mais là les gars, vous me foutez les boules maintenant… bon je l’ai payé 100 euro, mais à vous entendre, c’est déja trop !! je vais rentrer dans une phase de réflexion…

ah oui, j’ai oublié mon ptv : 95 kg ! donc à priori, ok.

Posté en tant qu’invité par al74:

On peut lire dans « cette histoire »
en Gras et en rouge : "Non, une voile de type cross (DHV 2-3 : ce qui correspond grosso modo à une homologation en France dans la catégorie Performance/Competition) ne doit pas se retrouver au dessus d’un pilote débutant ! Jamais ! Ni une voile de plus de 10 ans d’age!"

Tu n’as pas d’autres références dis-tu : mais alors t’as appris sur quelle voile? (t’as pas fait d’Init avant??)
J’espère que tu vol avec un secours…
Correction : C’était une voile de cross pour des mecs confirmés
Bonne réflexion…A++

Garde là pour faire du gonflage. 100€ pour une voile de gonflage, c’est pas scandaleux.

Commencer le parapente sans stage init, en solo, avec une voile à 100€ : t’es pas soucieux :cool: