Deco et atero en chablais

Posté en tant qu’invité par Viviane:

Il y a des gens si enthousiastes qu’ils jouent à la roulette russe en s’imaginant jouer à la pétanque.
Cherchez l’erreur.
100€ pour une vieille voile de compète destinée au gonflage, c’est déjà beaucoup trop, alors voler avec n’a vraiment rien d’intelligent, et c’est d’autant plus débile quand on est complètement novice.
Pour info, une Sigma 5 de 2005, révisée ce printemps et encore dans le vert, s’est vendue 350€, et ELLE VOLE TRES BIEN.
Pour info : le biplace de mon club - un Cherokee (Aérodyne) de 2007 - va être mis au rebut parce qu’il y a tout le suspentage à refaire, 700€ carrément. Il est pourtant loin d’être rincé et il ne sert pas au gonflage !

A mon avis, une vieille Firebird de 1998 doit surtout servir à bricoler : des scoubidous avec les suspentes et des jupons avec la toile, voire carrément des petites culottes.

Salut et fraternité*

Posté en tant qu’invité par al74:

Pob sur LCDV il me semble, non?

Elle a raison on trouve des voiles pas chère et en bon état de vol…
si t’es un bon bricoleur avec 28m2 tu devrais arriver à faire un paquet de ptites culottes bien vintage
:wink: ++

Posté en tant qu’invité par lcdv:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/debuter-avec-une-voile-rincee-t30301.0.html

je vole que depuis 1mois et demie, donc vraiment débutant ! j’ai pas fait de stage ni quoi que ce soit.
gonflage à gogo et pente école avec mes potes parapentistes.
non, pas de secours embarqué encore !
et c’est mon 3 eme grand vol.

oui, je sais, je vois déja d’ici les critiques. ok, c’est pas d’la rigolade. je suis bien conscient que qu’il ne faut pas rire avec cette pratique, et je n’en ris pas. je suis sérieux et j’ai envie de progresser dans les règles.
je sais qu’il faudra que je fasse un stage d’ici peu.
en fait, ma logique de progression pour l’avenir est :
parapente - chute - wing-suit - base jump.

je pense que le parapente est le meilleurs outils pour apprendre à voler sous une voile et apprendre les rouages complexes de l’aérologie.
voila, donc je suis pas inconscient. je sais qu’il me faut du temps, et du travail pour arriver à tout ça. (et aussi du pognon !!)

mais d’apres tout vos dires, j’ai été mal conseillé sur l’achat de ma 1ere voile pour débuter !

je voudrais quand meme savoir si je risque vraiment gros en volant avec cette voile, au point de risquer ma vie à chaque sortie ???
y a des mecs qui volent avec ces voiles là, sans pour autant se mettre torchon tout le temps. il est évident que je vais pas tenter des wingover de suite avec des 360 engagés !!
la grosse difference qu’il y a avec cette voile d’avec une voile pour débuter ?
en toute objectivité svp.
merci les gars.

au moins, ça anime les forums ;))

mais y sont sympa les parapentistes, y s’inquiétes des pauvres bougres novice comme moi. ok ok, je me met en quête d’une nouvelle voile, plus adéquate que ma « rocket » !!!

Posté en tant qu’invité par al74:

hello
Je pense que à chaque sortie on risque ça vie…il faut en être conscient et ce le mettre dans la tête.
En para le risque 0 n’existe pas (malheureusement) la question à se poser est le risque est t’il acceptable.
Cette notion de risque évolue au cours de la formation vers le bas…puis augmente ptit à ptit car on vol dans des conditions de moins en moins sympa.

Comme tu l’as remarque tous les comm. fond dans le même sens…être en dehors des clous pour-quoi-pas mais a coté de la plaque c’est une autre affaire.

Pour la différence entre deux voiles je crois que labrune sur lcdv à fait un bref aperçu… en resume plus une voile est perf plus elle est vive…et plus la remise en vol est difficile. Deja qu’avec une voile école s’est pas de la tarte alors gerer 5.9 d’allongement ca doit être une bonne galère.
comme tu la dit les commandes sont courtes et si tu tire trop dessus c’est le départ en vrille assuré ensuite il faut remettre en vol…
regarde ca pour voir Secours SIV Annecy sur manoeuvre d'évitement - YouTube
le problème c’est toi t’es tout seul… personne pour de guider et te dire de faire secours à la fin…

Je pense que t’es dans la bonne réflexion chope une bonne voile et un secours tu verra voler de manière sereine et la meilleur manière de progresser rapidement
Salutations

putain, ça rigole pas là !!!

j’ai bien compris la différence qu’il y a entre une voile tolérante et une voile technique qui attend qu’on s’en occupe quand il y a une galère… et ce genre d’image, l’ilustre bien. meme si il y a des erreurs de pilotage.

Posté en tant qu’invité par Lassalle:

Bonsoir,

Je ne veux pas en rajouter.
Je veux juste signaler que j’ai débuté le parapente il y a bientôt 26 ans (en août 1987) et que je fais surtout des vols rando et montagne.
J’ai actuellement 1078 vols au compteur.
Je vole assez peu depuis plusieurs années (une vingtaine de vols seulement par an environ).
Vu ma faible activité et mon niveau en parapente « moyen » je n’ai jamais volé sous une voile ayant 5,9 d’allongement et je ne suis pas prêt de le faire, j’aurais bien trop peur de ne pas savoir gérer un engin pareil en cas d’incident de vol.
Ma voile a 5,2 d’allongement et cela est très largement suffisant pour ma pratique (plus d’un millier de vols à ce jour quand même) !

Il me semble tout simplement irresponsable :

• qu’un pilote ait pu te vendre (même à 100 €) une voile DHV 2-3 (donc pointue, sensible et réactive) de 1998 (donc 15 ans d’ancienneté !) ,
  • qu’un pilote débutant n’ayant pas fait le moindre stage de formation vole sous un engin pareil ! et tes amis pilotes ne te disent rien ???

Le parapente est un sport magique qui apporte des émotions magnifiques, mais qui présente des risques.
Pour les minimiser le minimum est de voler avec du matériel adapté à son niveau.
Dans ton cas cela me semble relever tout simplement de l’inconscience (de toi, de tes amis et de celui qui a osé te vendre cette voile).

Mais tu fais comme tu veux bien sûr…

Marc Lassalle

wahoo la video! Même le secours a failli se prendre dans la voile en chiffon avant de s’ouvrir… a mediter.

A noter le calme avec lequel l’instructeur à gèré tout ça.