… Et vous préférez mettre d’abord le chausson gauche, ou d’abord le chausson droit ?
Désolé… Ce genre de posts va peut être faire regretter que les invités aient de nouveau le droit de causer ici, mais je suis épaté par tout ce que vous arrivez à dire sur ce sujet !! :lol: :lol:
Je ne suis pas sur de comprendre le debat…
vu qu’on parle de moulinette, on est par definition sur relais beton
Donc les seuls degaines qui doivent etre clippées sont celles évitant un pendule desagreable/dangeureux:
le second n’a pas besoins des degaines, et lorsqu’on pose une moulinette, le but est d’initier quelqu’un ou de permettre a quelqu’un de s’essayer dans un niveau supérieur au siens, donc il faut le mettre dans les meilleurs conditions de confort, donc dégaines déclippées…
[quote=« MattR, id: 1238695, post:20, topic:114756 »]Dans la salle que je fréquentais il était « préconisé » de décliper à la descente.
L’argument étant qu’un grimpeur débutant (ou pas d’ailleurs) pourrait continuer sur sa lancée et décliper le relais également.
Dans ce sens on peut parler d’un argument de sécurité.[/quote]
Je l’ai vu faire. L’assureuse n’aurait pas été attentive (comme c’est quand même souvent le cas en salle), c’était le drame assuré…
[quote=« Grostof, id: 1238651, post:16, topic:114756 »]…
OK, je comprends donc la réaction. Effectivement, dans ce cas, une pratique n’a pas forcément plus de légitimité qu’une autre et chacun peut organiser sa séance comme il l’entend… C’est certainement que c’est plus pratique pour eux, et moins pour vous…
Les échanges semblent du coup aussi plus compliqués.[/quote]
Voilà c’est exactement ça
C’est le point soulevé par J2. Chacun défend son bout de gras. Dans le même registre il y avait un temps ou l’en faisait des chainettes pour plier le bas des cordes. Mais les élèves n’arrivaient pas à les défaire… On le fait plus. La prochaine étape dans la participation à l’éducation sera sans doute de leur faire leurs lacets le matin car c’est quand même vachement compliqué ! M’enfin bon, c’est juste des considérations philosophiques. Dans la pratique on (je ?) collabore dans une bonne entente.
Sinon mon avis à deux balles, c’est qu’il est plus confortable de grimper sur le brin qui passe dans les dégaines que sur l’autre.
D’un côté je te comprends, de l’autre je me dis qu’il n’est pas plus compliqué d’assurer avec les dégaines clippées. Je trouve même que c’est plus facile. J’ai dit ce qu’il fallait faire pour ne pas gêner le grimpeur quand les dégaines son clippées, ça ne veut pas dire que quand les dégaines ne sont pas clippées l’assureur ne risque pas de gêner le grimpeur, il peut même le gêner pendant toute la voie.
Alors pour moi c’est la solution dégaines clippées qui est la meilleure.
[quote=« Grostof, id: 1238651, post:16, topic:114756 »]En outre, si l’erreur est sans conséquence, est-ce vraiment une erreur, et permet-elle l’apprentissage ? c’est encore autre chose.
Je préfère amener à l’autonomie en construisant l’expérience et en amenant les stagiaires à développer leur esprit critique et leur facultés d’analyse plutôt que de donner des « habitudes »[/quote]
Je pense qu’on est d’accord sur le fond mais tu interprètes mal ma façon de voir. Je parle également de construire l’expérience, le gamin qui part sur le mauvais brin et se retrouve obligé de déclipper une dégaine va vite comprendre que sur l’autre brin c’est mieux.
Contrairement aux apparences le sujet, ou plutôt n’était pas, n’est pas « dégaines clippées ou pas » mais un exemple de trucs sans fondement demandés par des profs.
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que dégaines ou pas les différences sont infimes. Je vous rassure je ne demanderais pas que les dégaines soient clippées quand elles ne le sont pas
Le problème c’est d’être obligé de remonter dans des voies en fin de séance pour aller déclipper ce qui ne l’est pas. Et il est illusoire d’espérer que nos habitudes changent et que l’on déclippe systématiquement les dégaines à la descente.
Pfff…
C’est une erreur de nous demander de déclipper les dégaines parce que c’est inutile, mais ce n’est pas une erreur de faire une moulinette avec les dégaines déclippées. Je ne peux pas dire mieux.
Pas forcément mais en l’occurrence il existe bien un danger même si heureusement il y a peu de chances qu’il concerne la santé de qui que ce soit, le danger c’est que ça nous gonfle qu’on nous demande des trucs inutiles :lol:
[quote=« annecdote dramatique, id: 1238310, post:3, topic:114747 »]Le second relayeur arrive et avec sa vache perso se pend sur la dégaine et en glissant sur le mousqueton coudé, la sangle sort et la personne chute… C’est arrivé la même chose dans un rappel au Verdon.
Donc, ne pas trop retourner les mousquetons, surtout les coudés, si vous voulez vivre longtemps![/quote]
Ne pas non plus se vacher sur une dégaine.
Je fréquente plusieurs salles dans des établissements scolaires et j’ai vu des affiches mis par les profs contentant quelques erreurs et qui montraient qu’ils n’y connaissaient pas grand chose. Par exemple ils nous demandent de retirer les cordes des dégaines pour que les élèves puissent grimper en moulinette. Raison : souvent les élèves ne grimpent pas sur le bon brin et doivent retirer les dégaines en montant… :rolleyes: :lol:
Bon, c’est un détail et ça ne touche pas vraiment la sécurité mais ça m’inquiète quand même sur ce qu’ils peuvent raconter aux élèves.
Chez nous ils ne risquent pas de retourner les mousquetons puisqu’il me semble qu’il y a du ruban adhésif qui joue le rôle de string sur les deux mousquetons.
[Digression issue de « Pose des dégaines: retourner le mousqueton côté corde? »
/viewtopic.php?pid=1522526 ][/quote]
les profs…les profs… y en a qui disent: pour une perso c’est 7mm; d’autres 8, d’autres 9…que penser?