"Déclencher une plaque"

lu dans un compte rendu de course « …ai pas réussi à déclencher de plaques… »

Ah ben bravo champion!

Et quand t’auras réussi, que tu seras dessous tu diras quoi???

ça me laisse sur le cul… :rolleyes:
Je réagis, fort peut-être certes, mais je viens de passer onze jours à l’hostio pour justement avoir « réussi » à faire partir une plaque, j’ai failli y laisser la vie, ma jambe…alors des commentaires comme ça…

[Edit Modération : titre plus explicite… Bon rétablissement Riquet !]

Posté en tant qu’invité par pidou pidou:

elle est ou cette course? c’est du c2c!! :smiley:

En me connectant sur c2c ce soir, j’ai lu, par hasard, dans l’ordre, la course que tu cites, et ton commentaires dans ce forum…

Cela m’avait surpris aussi ce « pas réussi a faire partir une plaque ». Après coup, je penche plus pour le second degré que de le crétinisme simple… Du moins j’espère!
Mais dans ta situation, je comprends parfaitement ton commentaire « à chaud ».

« 11 jours d’hosto, failli perdre la jambe… », ne serais-tu pas celui qui s’est fait prendre sur les flans du Teysachaux? Quand on m’a raconté cette histoire au CAS, et le sens du pieds pris dans la neige, j’ai pensé « ouille, la jambe ». J’espère que la guérison se passe bien. Bon courage.

c’est moi, oui…
On se remet lentement, chaque chose après l’autre… :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Le Dahu, id: 1100705, post:3, topic:105752 »]En me connectant sur c2c ce soir, j’ai lu, par hasard, dans l’ordre, la course que tu cites, et ton commentaires dans ce forum…

Cela m’avait surpris aussi ce « pas réussi a faire partir une plaque ». Après coup, je penche plus pour le second degré que de le crétinisme simple… Du moins j’espère!
Mais dans ta situation, je comprends parfaitement ton commentaire « à chaud ».[/quote]

J’espère aussi, mais j’ai des gros doutes en lisant des horreurs du genre « Il faut faire gaffe et aller dans les accumulations. » Charitablement et pour ne pas faire de pub à une sortie qui n’en vaut pas la peine je me refuse à mettre le lien…

Sinon bon rétablissement Riquet!

Posté en tant qu’invité par mosommet:

Il n’a pas réussi car: 1 il n’y a pas de neige là ou il est aller. 2 C’est tout plat!

tout d’abors bon rétablissement à toi…

Faite gaffe, un deuxième c’est fais paqueter au Teysachaux ce week, donc prudence même dans des courses fréquentées!!!

Posté en tant qu’invité par POG:

Juste pour ma gouverne,
Serait-il possible de savoir dans quelle voie ces deux avalanches se sont produites, respectivement? Le couloir hyper-fréquenté qui part du dernier ressaut?

Salut,
le premier dans la face Est et le second dans le couloir central!

Posté en tant qu’invité par anne sophie ,christian:

alors bon retablissement mais tu ne loupe rien vu l état de la neige ils y en n a pour qui la nivo ç est du bla bla, mais a faire les malins ,passer sous une plaque ça laisse a réfléchir, aprés ont se calme!!!parfois

C’est pour moi ça?

Alors je vais mettre tout de suite les choses au clair: ça fait 20 ans que je tourne en montagne, été, hiver, j’ai toujours pris la météo, les bulletins avalanches, les conditions du moment en compte.

Le jour où je me suis fait prendre, c’était danger 2 au-dessus de 1800m, me suis fait avoir à 1600m environ, théoriquement degré 1, hors du couloir, donc pas dans l’endroit le plus pentu.
Ce couloir ça fait des années que je le connais, mais ni suis jamais allé car le le sentais pas. Là tous les feux étaient au vert, j’y suis allé aussi zen que je vais me coucher…
Cet accident met à la lumière qu’il y a des hotspots, des conditions défavorables ultra locales qu’on ne peut pas maîtriser.
Le bulletin reste indicatif, à interpréter et sur un grand territoire, pas simple…

Sur ce, merci de vos voeux de rétablissement, et une belle saison de ski

Allez
occupe toi pas de tous ceux qui vont te sortir des théories, te critiquer, des « ah moi j’aurrais pas été » et ceci et cela…

remets toi bien et retourne vite en montagne!!!
Amitiés

Riquet je pense pas que la phrase était pour toi mais plutôt pour ceux qui ont rentré la sortie que tu pointes du doigt et bien d’autres à mon avis.

Et ton accident montre qu’on a beau connaître le coin et avoir plein de connaissance en neige, ça n’empêche pas de se faire prendre…

Bon courage à toi !

je le comprends ainsi :

–> pour toi

–> pour l’auteur de la sortie

[quote=« Riquet, id: 1101060, post:12, topic:105752 »]Cet accident met à la lumière qu’il y a des hotspots, des conditions défavorables ultra locales qu’on ne peut pas maîtriser.
Le bulletin reste indicatif, à interpréter et sur un grand territoire, pas simple…[/quote]
Je ne suis pas d’accord du tout avec ta conclusion si elle est de minimiser l’importance du bulletin.
Il y aura toujours des situations qui échapperont au bulletin mais il me semble que peut être 3 fois sur 5 les accidents se produisent dans des situations prévues par le bulletin et c’est 4 fois sur 5 si on prend en compte les observations faites sur le terrain. Et puis un risque 1 ou 2 n’est pas un risque nul.

C’était quand cet accident ? Le 2 décembre ? Le bulletin indique (si je ne me trompe pas de localisation) :

[quote]PREVISION DU DANGER D’AVALANCHE POUR JEUDI

Extreme Ouest du Bas Valais ; partie nord du Bas-Valais ; Alpes vaudoises et fribourgeoises ; crete principale des Alpes, du Col de la Furka jusqu’a la region de la Bernina ; vallee de Poschiavo:
Danger marque d’avalanche (degre 3)
Les endroits dangereux se trouvent surtout sur les versants ou s’est accumulee la neige soufflee aux expositions ouest a sud en passant par le nord, ainsi qu’a proximite des cretes a toutes expositions. Dans l’extreme ouest du Bas Valais, dans le nord du Bas Valais ainsi que dans les Alpes vaudoises et fribourgeoises, ils se trouvent au dessus d’environ 1800 m, sinon au-dessus d’environ 2200 m. La neige fraiche et soufflee des derniers jours est instable, et une avalanche peut y etre declenchee par une seule personne. Des avalanches peuvent, de maniere isolee, emporter egalement les couches de neige ancienne. Une bonne experience est necessaire pour juger de la situation avalancheuse.[/quote]

Bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par paccots:

Salut Riquet,

Où est-ce que ça c’est passé exactement? J’ai entendu dire dans la face est, ce qui me parait peu probable puisque la cassure ce serait faite dans le haut où éventuellement sous les rochers nord est à l’aplomb du sommet. J’ai aussi entendu dire le lieu dit « Vieille Chaux » en dessous de la face sud…Il y a dans le coin une grosse ravine que l’on ne devine pas bien en hiver.
Je tourne toute l’année dans la région, je suis descendu tous ces couloirs pleins de fois avec plus de chance que toi. Bien que parfois…c’est pour cela que ça m’intéresse…En te remerciant et bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par Montagnard de la montagne:

« …ai pas réussi à déclencher de plaques… »

« Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »…Mais que les plus de cinquante se rappellent avec émotion…

Posté en tant qu’invité par ben oui quoi…:

[quote=« Montagnard de la montagne, id: 1101137, post:18, topic:105752 »]"…ai pas réussi à déclencher de plaques…"

« Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »…Mais que les plus de cinquante se rappellent avec émotion…[/quote]

Ben oui, et encore maintenant, ce genre d’action peut se justifier (rarement)… si les conditions de neige ont évolué plus rapidement que prévu et qu’on est obligé de repasser à un endroit qui s’est déterioré au niveau du risque, il est tout à fait évident qu’il vaut mieux faire partir la plaque « avant » que « pendant »… si l’on est totalement sûr que personne ne se trouve dans la zone potentiellement touchée…
C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle une plaque « Avant », non?
Oui bon d’accord, je sors, arrêtez de me jeter des pierres?

meric de me contacter pour des infos personnelles sur mon MP