Décision maire de saint gervais pour le mont blanc

ça me gonfle cette invention du terme « voie royale »… après il s’étonne de la fréquentation…

4 Likes

Je vais peut-être passer pour un con, mais moi ce qui m’interpelle c’est:

Maire et Conseiller départemental du Mont-Blanc

J’ai raté quelque chose ou le département du Mont Blanc n’existe plus depuis 1815 (et la commune n’a jamais existé)?

Edit après vérification il existe bien une commune Mont Blanc! … dans l’Herault, et il y en avait une autre dans les alpes hautes Provence

2 Likes

Ce n’est pas une invention, la voie royale existe mais ne passe pas par le Goûter. Je ne sais plus qui l’a appellé comme ça, Rébuffat peut-être (ou un autre ancien plein de lyrisme).
La voie royale c’est Bérangère - Dômes de Miage - Bionnassay - Mont Blanc - Maudit - Tacul - Midi - Plan - Charmoz.
Mais tout le monde s’arrête à l’Aiguille du Midi pour profiter du téléphérique. (Il faut dire aussi que les Aiguilles de Chamonix ne font pas partie de la même ligne de crête, les puristes peuvent se rendormir sans ronchonner).

Ce n’est pas ça non plus la voie Royale c’est la voie par les Grands Mulets, il n’y a jamais eu de roi ou vice-roi par les autres voies pour tenter le Mont-Blanc. C’est très bien expliqué dans un livre, qu’il faut que je retrouve, par un historien de… Saint Gervais.

Autre petite précision seul Chamonix peut adjoindre Mont-Blanc à son nom, c’est le nom officiel un peu long de « Cham ». Saint Gervais reste et restera toujours Saint Gervais les Bains.

2 Likes

Le canton peut-être? Conseiller départemental c’est toujours au njveau d’un canton?

Bah pourquoi? Par contre c’est pas vraiment homogène comme course.

Comment s’appelle cette longue traversée alors (Bérangère-Midi) ? Il me semblait qu’elle avait un nom pompeux.

1 Like

La traversée souveraine? :wink:

Vous avez tout faux, la voie royale, c’est celle qui part du bureau du maire de Saint-Gervais et qui finit au sommet de la notoriété (c’est une voie qui est répétée chaque année et sur laquelle tous les moyens sont bons).

2 Likes

Le maire de Saint Gervais est prėsident de la Communautė de Communes du Pays du Mont Blanc depuis 2020.

Le maire de Chamonix est prėsident de la Comcom Chamonix Mont Blanc.

2 Likes

La réponse est là, il s’agit bien du canton
Canton du Mont-Blanc — Wikipédia (wikipedia.org)

1 Like

Canton du Mont-Blanc représenté par 2 conseillers Aurore Termoz maire adjointe de Chamonix et Jean Marc Peillex maire de Saint Gervais.