Décision maire de saint gervais pour le mont blanc

Il est inutile de "politiser "la discussion …
Les chutes de pierres ou de séracs ne font pas de grands discours, ils se contentent de tomber et de nous tuer stupidement …
Alors, montrons nous plus intelligents que ces matériaux dépourvus de cerveau …
Cela dit, le Maire de St Gervais aurait du laisser le refuge ouvert pour ceux qui peuvent monter au refuge en hélico ou en parapente :rofl:

Il est totalement dans sa posture de Maire, donc il parle en tant que maire et non en tant qu’alpiniste, si tant est qu’il le soit… Que dirait-on le cas inverse ?!
Il y a en a aussi assez d’aller secourir des « touristes » qui font n’importe quoi et qui croient que monter au Mt Blanc est juste un peu plus long et difficile qu’une promenade dans Paris… Attention ! Les secours sont un droit, mais… nous sommes aussi en droit d’en avoir marre de constater des comportements (matériels, connaissances, techniques, informations, etc…) inadaptés et de plus en plus récurrents, sous prétexte que la montagne est accessible à… « tous ». Ben non, pas à tout le monde : sans préparation, ou accompagnement.
L!idée de la caution, certes n’enlèvera pas le risque et l’accident du à « pas de chance », comme ce fut malheureseument le cas pour Marine récemment dans un autre masif, mais pourra (peut être ?) dissuader les « touristes en baskets » complètement crétins et irresponsables.
En l’état actuel le risques est trop élevé et il est inutile d’aller se mettre en danger encore plus que raison, et mettre la vie des autres également. Quelques guides, sérieux et sages, sont en train de refuser d’accompagner.

2 Likes

à Cambrai!

2 Likes

Peillex est un habitué de ce genre de déclaration. C’est tout simplement histoire de se rappeler au bon souvenir des médias. Une bonne grosse connerie qui fait du buzz.

1 Like

Sur la forme, l’arrêté de fermeture des refuges, c’est du pur Peillex style. Pas de quoi s’alarmer, on a l’habitude. J’adore la photo du mec dans l’arrêté. :slight_smile:
Sur le fond, on ne peut pas lui donner tort, compte tenu des conditions actuelles. De toute façon pour les personnes raisonnables, ça ne change rien. Et pour les autres ça peut leur sauver la vie.
Je me mets aussi à la place des secours. Ca ne doit pas trop les faire rire d’intervenir en ce moment, dans le couloir du goûter.

3 Likes

La fermeture du refuge semble + adaptée que l’histoire de la caution.
Le refuge est une incitation forte à monter, et difficile de laisser un refuge ouvert alors que le PG et les guides déconseillent l’ascension…

1 Like

Gageons que le maire à demandé le droit de publier cette photographie à la personne concernée …

2 Likes

c’était de la provoc qu’il a dit dans une vidéo… 10000 euros de frais de secours et 5000 euros de frais d’obsèques…

c’est pour ça que j’ai mis la capture :wink:

2 Likes

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/massif-du-mont-blanc-les-refuges-du-gouter-et-de-tete-rousse-fermes-en-raison-de-chutes-de-pierres_5294893.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Je comprends pas… en effet si les refuges étaient ouverts ça impliquait que la route était ouverte donc comment reprocher aux gens de monter ? par contre si les refuges sont fermés en quoi ça empêche les gens de monter ?

La flemme.
Tu as déjà essayé de proposer des courses d’alpi à la journée ? Ça n’attire pas les foules. Bivouac ? Encore moins.

2 Likes

Le Mont-Blanc à la journée c’est pas qu’une question flemme mais de forme. Bivouac ok. Quoiqu’il en soit ça devrait largement réduire la fréquentation. Et puis je pense que le maire de couvre.

Départ 23h en partant léger, rythme moyen de 300m/h (davantage en réalité), sommet seul à midi, descente en 8h, on rate l’apéro mais pas le digestif.

2 Likes

Oui mais tu es en super forme. Et acclimaté.

1 Like

Justement, le public visé (« gens de l’est »), je les vois bien monter planter la tente là-haut !!!

Les pierres qui fracassent le bras au p’tit dej, ça te passe quand même bien l’envie de digestif…
Alors s’ils misent sur la flemme ou la méforme de certains pour leur permettre de rester entiers, ça me va bien.

8 Likes

la forme de l’arrêté est confirme au style Peillex et ce n’était sans doute pas à lui de prendre cet arrêté mais au préfet ? quoiqu’il en soit, quand je vois les comptes rendus encore récents d’itinéraires passant par le couloir du gouter, je me demande ce que les gens n’ont pas compris dans « c’est dangereux, vous risquez, vraiment, votre vie, et pas que sur une histoire de compétences ». Tu as beau t’appeler Gabarrou, Jornet ou Tartempion, si le frigo a décidé de te dévaler dessus, c’est pas toi qui gagne

10 Likes

Radio Mont Blanc - Chute de pierres - Couloir du Goûter | 04 août 2022 - Bing video

Tout a fait le genre de propos qu’il faut éviter de colporter et qui contribue à la sur fréquentation des lieux de personnes non-initiées. :roll_eyes:

Pas d’inquiétude là-dessus, le public visé ne ratera ni l’apéro ni le digestif :sweat_smile: