Déchaussage Vipec lors de conversions dans du raide

pas sûr de les garder si longtemps. Si elle tiennent 15 ans comme mes TLT speed, c’est très bien

Ca n’empêche que tu n’auras :

tu règles les fix selon la neige ?
J’ai jamais rien touché moi…
J’imagine que je dois être « dans la moyenne », ça me va bien.

En même temps, ça pèse 300g une atk trofeo. Le beurre, l’argent du beurre …

Est ce que j’ai dit que j’aurais voulu du réglable ? Par contre, ça m’aurait embêté de me rendre compte que les fix déclenchaient trop facilement.

Merci

Rien que plus normal de changer le ressort d’une fixation. Gamin, je faisais cela il y a x décennies sur des fixations d’alpins. :slight_smile:

manifestement, je ne suis pas le seul :smiley:

Le genou a explosé en escalade qd il a servi de train d’atterrissage en arrivant un peu vite sur une dalle.
En ski, j’avais tout de même fait plusieurs plâtres (genoux, tibia), contusions, coupures et autres traumatismes. Mais, c’est le taf en compétition : tu sers généralement assez fort les fixations, les carres sont affutés, la neige est béton de béton … Les protections, le casque ne servent pas seulement à faire jolie. :slight_smile:

C’est tellement normal que les constructeurs ont laissé la possibilité de serré ou desserré les fix. Bref ça m’aurait fait chier de changer la fourchette dès l’achat. Je conçois que ce soit un comportement décevant :stuck_out_tongue:

Le réglage normalisé est effectivement utile pour donner une valeur standard, mais je ne l’utilise pas.
Ma méthode pour régler :

• Pour la torsion (ayant aussi un problème sur un genou ligament croisé). Je règle sur une valeur moyenne, je chausse, puis simule une chute en appuyant la spatule et en imposant une rotation pour tester (et ressentir) la valeur de déclenchement, jusqu’au déchaussage et j’ajuste.
  • Pour la chute avant, je mets la même valeur.

Le principal problème (pour le ski de rando) c’est la variabilité de cette valeur lorsque le ski se déforme en skiant

Remarque :
Il existe des tableaux de réglages:
image
et si on connait la norme ci dessous on est capable de remonter aux efforts

Norme

image

A noter que les tableaux correctifs comme ci-dessous, ont été élaborés avec une collaboration des services des pistes qui avaient pour mission de noter les valeurs de réglages et les services de traumato des hopitaux pour faire le lien réglage/profil <-> dégats

tableau correctif

image

3 Likes

Il n’y a pas de tableau différent pour les femmes ?

Tu prends le poids correspondant dans le tableau. Idem pour le niveau.
Généralement, une femme est plus « grasse », et moins musclée qu’un homme. Mais à niveau de ski équivalent et à poids équivalent, ça ne va pas jouer sur les préconisations pour le réglage des fixations. Ce qui compte, c’est combien tu pousses sur les fixations : poids et niveau.
En pratique, il faut généralement des bons cuisseaux pour pousser fort, et donc du poids musculaire. A poids équivalent, il est possible/probable qu’un homme sera plus musclé et poussera plus forts sur ces fixations. Mais, la technique est au moins, voir bien plus importante que le diamètre des cuisseaux.

2 Likes

Effectivement, le tableau de réglage DIN des fixations est différent entre hommes et femmes. Voir :

https://www.skitrace.com/normes-reglage-fixations-ski.php

Pour certaines fixations à inserts (Dynafit, Plum,…), les préconisations sont spécifiques, car le réglage de la sécurité chute avant et rotation est assuré par la seule talonnière. Pour la FFCAM, cela a pour conséquence de rendre le déchaussage en chute avant très difficile, ce qui peut causer un accident corporel. Il est alors nécessaire « que le réglage de déclenchement avant soit le plus faible possible pour vous protéger. Ensuite, en partant d’un réglage minimum, et en augmentant progressivement la dureté, chercher le réglage optimal pour le déclenchement de la talonnière en rotation » .

Pour une revue technique et des tests sur banc d’essai normalisé des fixations de rando, voir :

https://skitour.fr/forums/337125_3?goto=258864

2 Likes

Il ne s’agit pas uniquement du diamètre des cuisseaux : en général les angles fémur/tibias sont différents pour les femmes, dus à la plus grande largeur de bassin.
Il y a aussi une plus grande laxité des tendons etc…

1 Like

Tu n’as pas du regarder beaucoup de cuisses d’alpin. :slight_smile: Y compris chez les femmes. C’est généralement du lourd pour les cuisses et les fessiers qd ça avance sérieusement.
Carole Montillet : 73kg de poids de forme pour 164cm avec de sacrés cuisseaux, et pas seulement parce qu’elle aimait manger.

Qd ma fille tournait en fis et coupe d’europe fix entre 12 et 14 en vitesse et ce n’était vraiment pas le gabarit de carole
Qd t’es en forme et que tu envoie tu betonne
Qd tu fait juste piscine et yoga avec un gros sac de la fatigue et une mauvaise neige ,au ralenti et ben ça pete même regle a 8

+1 Je suis bien d’accord.

En parlant de Carole Montillet, j’ai fait express de prendre un physique hors norme. Mais les cuisseaux et les fessiers des alpins, c’est généralement plus épais que ceux pour courir un marathon. :slight_smile: