Déchaussage Vipec lors de conversions dans du raide

@anon52654455 ne veut rien.
Et @Le_Dahu lui voudrait bien ne plus déchausser.

Tu es sûr que ça vient des fix ?
Tu as quoi comme chaussures ?
Tu as changé fix et chaussures en même temps ?

Mouai …
C’est très péremptoire pour un simple avis !
Nous, dans la famille, on est tous Diamir depuis … je ne sais même plus quand !
ça doit faire dans les 25 ans !
Et je n’ai accepté de changer pour ces fameux picots devant qui affolent tout le monde que quand Diamir a sorti une fix incluant ça.
La première série des Vipec a effectivement eu des soucis, elle a été changée et maintenant, ça roule (mon modèle précédent, c’était des Silvretta 404 pour vous donner une idée …)!
Je viens de changer de ski (j’ai suivi pour ça les excellents conseils reçus sur un fil ici) et le constat était que pour répondre à mes exigences, il n’y avait que les Vipec …
J’en ai donc repris une troisième paire (non testée à ce jour)
Nous sommes donc 5 à avoir 3 types de Diamir différents et nous en sommes ravis (même si, pour le poids, on n’est pas dans l’hyper léger (mais je tiens à mes genoux))
Et pour répondre à la question : je n’ai jamais déchaussé à la montée
Par contre, ceux qui ont les vieux modèles ont des lanières mais moi, mes stopskis … 0 confiance (limite, je les déclenche à la main pour porter les skis …)
Sur le modèle 2023 carbone, ça a l’air de bien fonctionner (on verra dans la neige …)

PS : pour montrer le sérieux de la marque : dans des refuges Suisses, j’ai trouvé un établi, des outils et si le gardien le jugeait légitime, un stock de pièces pour SAV fournit par la marque …
Tu peux chercher ça chez d’autres comme qualité du SAV !

Le meilleur SAV est celui que tu n’as pas besoin.
Diamir est une marque qui améliore ses fixations tous les an. Le problème est que ça fait 30 ans que cela dure.

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Je ne connais pas les Diamir actuelles, mais sur une vieille paire de skis (des Atomic Hans Kammerlander qui servent en dépannage et qui vont très bien malgré l’âge) j’ai des Diamir Titanal II qui sont encore impeccables (30 ans env.). Si j’ai changé pour Dynafit, ça n’était pas une question de fiabilité mais de poids.

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Ce que tu écris laisse entendre que chaque modèle est en constante misa à jour pour pallier à une foule de problèmes. C’est inexact, quand ils sortent un modèle, l’année 1 on a le droit à un prototype abouti qui demande un retour d’expérience des utilisateurs. L’année 2 tout est corrigé. Je ne dis pas que c’est intelligent comme démarche, quand on le sait il suffit de patienter l’année suivante. Actuellement il n’y a pas plus de souci de conception sur leurs 3 modèles que ceux des autres marques. (Et non, je ne roule pas pour Fritschi/Diamir, je préfère ATK.).
Je rejoins ton avis sur le problème initial du sujet de cette discussion : mauvaise utilisation ou défaut d’une version 1. Pour le problème de Florence, je pense que c’est le levier pas assez relevé, avec des Speed Turn par ex je sentais 3 crans faciles jusqu’à une plus forte résistance puis enfin le 4ème cran qui verrouillait réellement la butée. Les Xenic fonctionnent un peu pareil, j’imagine que les Vipec aussi.

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J’essayerai demain. Pourtant je ne tire pas dessus comme une fillette…

Les ressorts sont peut-être morts également.

C’est surtout que Fritz Barthel a inventé la low tech en 1984. C’est/c’était de très loin la meilleure fixation de randonné. Comment faire confiance à une marque, Diamir, qui a fait plus compliqué, plus fragile, plus lourd pendant 30 ans, et qui continue encore aujourd’hui.

Le principal avantage de Diamir est sa force commerciale et marketing avec un produit, la fixation à plaque qui était peu performant, fragile (à comparer de la low tech) et vieillissant mal (ça prend du jeu). Evoquer le SAV, avec des pièces détachées en refuge est nimps. Une fixation doit être robuste, et certainement pas nécessiter de passer en réparation en refuge.

Je me rappelle la palanqué de retour de Titanal au Vieux Campeur. C’est le concept et la marque qui sont daudés. Ses points forts étaient d’être réglable en longueur (top en location pour pimpins) et de pouvoir accepter toutes les chaussures de ski, y compris d’alpin. C’était, et c’est toujours, la fixation des néophytes en rando qui ont besoin de se rassurer avec une fixation donnant l’illusion d’une fixation d’alpin, mais sans en avoir la sécurité et encore moins la solidité.

Pour en revenir à la question de départ, et comme ce n’est pas systématique, il y a peut être parfois de la glace qui complique le serrage de la fixation.
Même avec des low tech, il mets déjà arrivé de ne pas verrouiller correctement et de déchausser dans une conversion. C’était toujours un défaut de verrouillage. Il faut y aller franco. Au petit matin, on a parfois la tête dans le seau, des petits bras et les doigts gelés.

Le levier ne doit pas être très serré si on le remonte avec la poignée du bâton.

Si on n’a pas l’habitude et pour sécuriser l’opération de verrouillage, on peut la doubler. On verrouille en mettant les skis, puis on remet un coup après avoir parcouru qlqs dizaines de mètres ski au pied.

Par ailleurs, si on tape régulièrement dans la butée avant avec l’autre ski, il y a peut être également des choses à faire quand à la technique de progression à la montée, à fortiori en conversion. Il faudrait voir de visu mais il y a parfois/souvent une importante marge de progression technique. Même si les skis actuels relativement courts facilitent l’exercice, la conversion est un mouvement technique que bons nombres de randonneurs pourraient améliorer, notamment en s’inspirant des sportifs (compétiteurs).

Il y a 3 positions du levier des butées sur les fixations Fritschi Vipec :

  • abaissée pour ouvrir la mâchoire des butées.
  • relevé 1 cran pour le ski en descente. Un regard indique le mode SKI.
  • relevé au maximum pour la montée. Un regard indique le mode WALK (marche).

Il n’est pas nécessaire de forcer comme une brute pour passer le levier de la position SKi à la position WALK, la poignée ou la dragonne du bâton suffit amplement : voir vidéo recommandée par le fabricant :

(Choisir Vidéos Maniement, puis Operating instructions Vipec, puis choisir la 3ème vidéo depuis la gauche, colonne du haut)

En mode WALK, un déclenchement d’urgence est tout à fait possible car la butée n’est pas bloquée à 100%, contrairement à d’autres fixations Low-Tech ou TLT. Le mode WALK durcit le déclenchement de la butée, avec une valeur DIN bien supérieure au mode SKI. Ceci est parfaitement normal et voulu sur ces fixations; ce n’est PAS un défaut de conception.

Un déclenchement de la butée des Vipec & Tecton en mode WALK lors de conversion est connu dans les cas où le nez de la chaussure n’est pas de forme standard. Voir problèmes et remèdes :

https://skitour.fr/forums/344479

https://skitour.fr/forums/311178_2?goto=253099#goto

Si le problème persiste malgré tout, ne pas hésiter à contacter le fabricant Fritschi en envoyant un descriptif + photos du problème rencontré.

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C’est sûr mais c’est mieux que rien quand t’es dans la pente.

@anon52654455 : y’a un petit cran supplémentaire pas facile du tout à activer.

Je suis tout à fait au courant et j’essaye d’y travailler. mais c’est pas évident vu que je ne fais pas 10 sorties par an. Alors les premières après 10 mois d’arrêt…

Merci pour ces informations très précises.
Ça semble donc bien une histoire de conception de la fixation. Diamir est égal à lui même. :wink:
C’est impressionnant de défendre sa réputation avec autant de constance sur 3 décennies. Tu m’étonnes qu’ils ont travaillé le SAV.

Merci pour les infos.

Comme tu dis, sur les Vipec il n’y a pas de cran supplémentaire au delà de « walk ». J’ai encore essayé ce we. C’est pas comme mes anciennes dynafit, ou il y a plein de cran et on peut bloquer complètement.

Pour info, j’ai en effet eu un problème de compatibilité au début avec mes Hoji Free Tour sans débord avant, et j’avais contacté le SAV Diamir qui m’avait changé la butée avant. Est-ce qu’il reste un problème de ce coté qui vient de la chaussure? Pas impossible…

Mais lors de mes derniers déchaussage, je soupçonnait le choc sur la poignée trop longue et trop sensible qui faisait revenir celle-ci en mode « ski » plutôt que « walk ». En fait je n’arrive pas à savoir si c’est le mouvement latéral de ramenée du ski qui fait déchaussé (la poignée serait en mode « ski », ma première hypothèse de ce sujet), ou c’est en effet le problème compatibilité des chaussures sans débord et le fait que dans du très raide le ski que je ramène pivote complètement autour des inserts et l’avant de la chaussure sans rebord vient buter sur le petit clapet avant de la Vipec et provoque le déclenchement.

Je sais juste que c’est ma dernière saison avec ce matériel et que les prochaines chaussures seront avec débords, et mes prochaines fix … pas des Vipev. Mais mon but n’était pas de faire du bashing de Diamir, Leur SAV est excellent.

Au contraire. On fait levier avec le débord de la poignée, on a facilement une multiplication de la force par 20 ou 30, il faut plutôt faire attention à ne pas tout casser, surtout si ça résiste à cause de terre dans les inserts ou de glace sous les ressorts (risque de casse du levier ou de la poignée, voire arrachage de la fix ?).

Quelle butée s’ouvre lors d’une conversion : celle du ski amont ou celle du ski aval ?

C’est facile de distinguer entre les 3 possibilités de déclenchement des butées Vipec ou Tecton :

  1. levier de butée en position WALK, en cas de déchaussage latéral d’urgence, la butée s’ouvre avec l’abaissement d’un des ergots latéral. Le levier de butée reste en position WALK.
  2. levier de butée en position SKI, en cas de déchaussage latéral normal, la butée s’ouvre avec l’abaissement d’un des ergots latéral. Le levier de butée reste en position SKI.
  3. levier de butée en position WALK, en cas de déchaussage frontal d’urgence, le nez de la chaussure appuie sur le palpeur et active l’ouverture de la butée sans abaissement d’un des ergots latéral. Le levier passe du mode WALK au mode SKI et au mode ouverture, puis revient au mode SKI.

Dans quelle position se trouve le levier des butées quand vous déchaussez en pleine conversion dans une pente raide ?

Si le talon du ski amont tape dans le levier de la butée aval et la fait passer du mode WALK au mode SKI, la butée aval risque effectivement de s’ouvrir si la torsion de la chaussure dépasse la valeur DIN spécifiée.
En revanche si le talon du ski amont appuie sur le levier de la butée aval et ouvre la fixation, vous devriez être en mesure de trouver le levier complètement abaissé en mode ouverture.

Quel est l’angle que font vos semelles de vos chaussures lorsque le nez de vos chaussures appuie sur le palpeur des butées avec le levier en position WALK ? Si c’est 90°, c’est tout bon. Si c’est 90°-70°, ça passe dans des pentes pas trop raides mais ça risque de déclencher dans des pentes raides. Si < 70°, le nez de vos chaussures n’est pas compatible avec des Vipec.

Sur mes butées Tecton (identiques aux Vipec Evo), la semelle de mes chaussures Salomon MTN Lab (débord avant & axe de rotation avancé normalisé) fait un angle de 90° lorsque le nez appuie sur le palpeur de déclenchement d’ouverture. Zéro ouverture des butées en pente raide lors des conversions… :rofl:

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Sur mes Vipec je peux changer le petit bout de plastique, en noir sur l’image.
Capture d’écran 2023-02-20 à 20.27.19

On peut avoir différentes formes pour s’ajuster à la forme de la chaussure et différentes couleurs pour accorder avec ces chaussettes.
Le magasin qui m’a monté tout ça avait une grosse boite avec toutes les possibilités et on a fait des essais pour déterminer ce qui allait le mieux.

Du coup le seul moment ou je déchausse c’est quand je mets un genou à terre. Et comme je suis déjà marié, ça va pas mal du tout cette fixe :slight_smile:

Pas pire que les plumes qui gèles, Les dynafit ou tu as l’impression de faire de la grosse mécanique pour mettre les couteaux. Les tellement light que le petit levier faut un pied de biche pour arriver à le lever etc…

Cette vidéo montre très clairement une chaussure qui bloque en cas de déclenchement frontal.

En échangeant le clip noir qui fait office de palpeur sur le levier de la butée Vipec, on voit que la même chaussure ne bloque plus et est capable de déclencher la fixation en cas de chute frontale.

Faut que je vérifie, mais cela pourrait être la source du problème en effet.

Pour info, quand j’ai acheté mes Hoji Pro Tour il y a qlq années, j’ai constaté le soucis, et contacté le SAV Diamir. Il m’ont en effet changé la pièce du palpeur avant. Cela a améliorer les choses, mais quand c’est très raide j’ai encore le soucis.

Et en effet, quand je déchausse, c’est très doux (je tape pas le ski par exemple), c’est le ski aval que je ramène (donc celui qui devient amont à la fin de la conversion), et surtout après le déchaussage j’ai pas les ergots latéraux qui sont déboités. Par contre la poignée est en mode « ski », alors qu’avant la conversion je suis 100% sûr qu’elle est en mode « walk ». Je vais faire qlq tests dans mon jardin quand j’ai un moment…

Ha mais alors tu ne déchausses pas vraiment, tu changes de réglage !

Ce qui est quand même nettement moins grave (même si c’est contrariant)

Merci pour la vidéo et les explications.

C’est tout de même étonnant qu’il y ait encore des clients pour faire confiance à cette marque. Ca fait 30 ans que Diamir fait plus compliqué et donc moins fiable, plus lourd et souvent plus chers. Là, ils ont tout de même réussi à boulettiser le principe de la fixation par ergot en faisant plus compliqué, moins fiable, plus lourd et plus chers. Impressionnant.