Déchaussage Low-tech en montée

Posté en tant qu’invité par Loïc:

gildau a écrit:

Quand je passe en pos descente il arrive que les 2 bitards
arrière passent carrément au dessus de la semelle et là plus de
sécurité chute avant ???

Exact ça m’est arrivé aussi au début, pour résoudre ça j’ai avancé un peu la butée arrière d’un mm.
Je suis donc plus serré que ce qu’indique la notice (4 mm pour les Speed), et la réglette fournie ne passe plus entre la chaussure et la butée.
Mais ça fonctionne quand même en sécurité frontale et latérale, j’ai pu tester il y a 15 jours lors de mes premières vraies chutes depuis que j’ai ces fixations.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Instructif ce post pour tout ceux qui se demandaient diamir ou low tech.

Comme quoi les echos négatifs sur cette fix ne sont pas tous infondés.

Pour moi qui suis passé des Diamir aux Dynafit cette saison je persiste à penser que le seul avantage des Dynafit c’est leur poids moindre, avantage surtout intéressant pour les compétiteurs, mais peu sensible pour le randonneur moyen comme moi.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comme toutes les fix les low tech ont aussi quelques défauts (glace dans les inserts, déchaussage en montée si le tacket n’est pas remonté à fonds, déchaussage intempestif si la fix n’est pas rigoureusement montée droite…) mais à ce jour, il s’agit de la fix la plus fiable qu’il éxiste sur le marché. Plusieurs test l’ont déjà prouvé. De plus, c’est la fix qui a le moins d’éléments en mouvement donc qui subit le moins le poids des ans, j’ai encore ma 1ère paire de fix.

pour ma part, 12 ans d’utilisation et très satisfait, je ne rechangerais pour rien au monde.

Posté en tant qu’invité par gildau:

Gros avantage aussi quand on passe de la Diamir à la Dynafit c’est le silence fini les tac tac tac des Diamirs qui font fuir les chamois et autres marmotes plus tard en saison.

Merci du tuyau en fait il y a une bosse devant la fix, si je règle mes 4mm entre cette bosse et l’arrière de la semelle de mes chaussures il y a trop de jeu mais si je coince juste la cale sans jeu entre la partie haute de la fix et la semelle ça marche par contre au niveau de la biosse il n’y a plus que 2mm de jour environs .

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

J’ai dû tomber sur des marmottes sourdes parce qu’est-ce que j’en vois!
Je viens de lire tous les messages plus haut. il y a des bitards, petits bâtons, petites bosses, ça parle millimètres et tirage de malade pour que ça enclanche…
C’est des fixations ou des casse-tête? Possible à manipuler en pleine tempête? Quand il y a de la neige partout? Au cas (improbable pour l’instant) où je voudrais m’y mettre…
En tout cas je dis l’impression que ça fait: fixs bourrées de défauts mais c’est ça qu’on aime, comme sur les vieilles voitures. (elles obéissent à ma voix, etc…).

SDDDRO a écrit:

En tout cas je dis l’impression que ça fait: fixs bourrées de
défauts mais c’est ça qu’on aime, comme sur les vieilles
voitures. (elles obéissent à ma voix, etc…).

Ca m’avait aussi fait cette impression, comme je l’avais dit (message du 27 nov 2005 13:32)

[%sig%]

C’est fou ça, tu parles de vieilles motos, et avec les détails que tu donnes je me félicite d’être en diamir, avec mes compétences techniques proches du zéro absolu je ne m’en sortirais jamais en LT…
Mais quelle poésie!! Elles réagissent à l’humidité? A la lumière d’équinoxe?Je comprends que l’on puisse en devenir accro, le jour où on s’y est fait, on se dit que tous ces efforts ne doivent pas rester vains.
Et puis, quel sujet de conversation! Inépuisable, n’est-il pas?

SDDDRO a écrit:

Et puis, quel sujet de conversation! Inépuisable, n’est-il pas?

Oui ! Il faut dire que ce choix engage toute une vie (de randonneur) =;^)))))

Je ne sais pas, je débute. En diamir, et je suis très bien avec. Les LT m’intriguent, avec les passions qu’elles déchaînent.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je pense que c’est le mieux pour commencer : elles sont plus faciles d’utilisation (on prend vite le coup avec les LT mais en attaquand il y a déjà tellement de truc à intégrer), tu peux garder tes pompes de piste pour limiter les couts.

Après, je pense que c’est à tenter. Tout le monde est libre mais je connais infiniment plus de gens qui sont passé des diamir aux LT (et qui y restent) que l’inverse : il doit y avoir une raison.

Les LT provoquent une forte adiction quand on y a gouté on ne peut plus s’en passer.
C’est un peu comme les impots quand on commence à en payer on remet ça chaque année !!!

Posté en tant qu’invité par bristol:

Et BENJ de quelle année elle sont tes low tech
est ce des tlt confort de premiere generation avec la cale plastic prolilé en dessous
si c’est le cas c’etait une erreur de dynafit
il les on remplacer sous garantie par le modele classique (j’ai eu le probleme de dechaussage dans une pente raide:adrenaline garantie )
si c’est pas la cas alors arrete de galeré et change de matos
te retrouver dans une pente raide au dessus d’une barre avec des fix pas fiable (pas bon ca)
la securite ca n’a pas de prix! (parole de sage)15 ans de rando
quand a ceux qui critique les low tech c’est qu’ils ne savent pas s’en servir(acheter vous des doigts)
ps:la bombe antibotte colltex sur la fix et les insert des chaussures fait des merveilles

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Bon y’en a qui sont pas très doués avec leur fix, s’ils ont des pieds à la place des mains c’est sur qu’ il faut prendre des diamirs!!! ;-)))) … de mont côté, multiples raid et sorties dans mon petit paradis des Pyrénées, et pas de soucis, quelques règles à respecter très simples (mais c’est sur si on est pas doué) … même ma copine y arrive!!! Juste un arrachage l’an dernier car mes skis étaient mort au bout de 5 ans (gorgés d’eau visiblement, merci au monteur et sa colle non étanche), et j’ai pu reprendre mes anciennes LT… et pour la petite anecdote, lors des 2 derniers week end, 2 fix diamir cassées : une à la montée le premier week end… et une à la descente le suivant… n’oubliez jamais jamais vos crampons avec vos diamir, même si la rando est facile et que vous la connaissez bien…
On peut parler des couteaux aussi, pas mal de couteaux diamir se tordent ou se décrochent de leur fixation, et là en pente raide, c’est pas très marrant … et il faut déchausser pour les mettre … pas avec les low tech … mais là aussi il faut avoir un peu de souplesse et de précision…
Pour le chaussage, y’a des petits trucs à connaitre : 1: on peut se mettre des repères avec un feutre pour matérialiser la position des trous sur les chaussures. 2: il suffit de mettre la fixation en position montée (sans cale), de mettre le talon au fond, puis de descendre l’avant de la chaussure pour cliper, et hop tout est en face comme par magie (normal c’est réglé comme ça).
Mais bon, j’dis tout ça pour polémiquer un peu, les intégristes comme moi auront du mal à changer d’avis, ce qui compte c’est de prendre son pied avec ce sport magnifique. Bonnes rando à tous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ca finit mieux que ça avait commencé…

Posté en tant qu’invité par Cartier laurent:

Au fait , les petites bombes visant a degeler les serrures des voitures ça pourrait peut être servir avant de rechausser : un petit coup sur les fix et dans les inserts (sinon possibilité de faire comme dans les bronzés mais c’est plus crade).

A tester

a+
lo

J’en ai entendu parler pour les fixations de snow (à « pompe »), ça a l’air de marcher.
Si je comprends bien il faut partir avec un jeu de tournevis, des petites bombes diverses et variées, le mode d’emploi officiel et les conseils des afficionados… Amusez-vous bien!