Déchaussage Low-tech en montée

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bonsoir,

J’ai cherché dans les nombreuses discsions sur lesujet mais je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème: je déchausse de l’avant en montee avec mes low-tech+garmont mega-ride.
Ca m’est arrivé à la dernière sortie (en neige dure) et cela ne m’était jamais arrivé avant.
J’avais pourtant bien bloqué l’avant suivant les instructions constructeur, et nettoyé mes inserts avec un bout de fil de fer…

Avez vous des tuyaux? Y-a-t-il un réglage de la chute avant que je peux toucher? (mais vu que c’est bloqué…)
Merci pour votre réponse, je dois sortir demain (sans doute en neige dure) et je ne veux pas bouletiser toute la sortie!

merci

Benjamin

Posté en tant qu’invité par X@v:

change de fixs

une autre questions… ??

X@v.

Posté en tant qu’invité par mp2:

Salut

Benjamin

Une précision, nettoyer avec un fil de fer, ça ne doit pas suffire, c’est un opinel ou couteau de poche qu’il te faut surtout si tu marche dans la neige avant de chausser, sinon, chaussures propres sortant de la voiture, ça m’étonnerait que tu déchausse (il y a peut être aussi le bloquage de montée qui peut être dur à mettre mais en principe, ces fix ne déchaussent jamais à l’avant si bloquées, encore heureux vu le nombre de personnes l’utilisant en pentes raides !

http://webskirando.neuf.fr/html/078_blaitiere_spencer/078_spencer_opinel.htm

Bonne randos

Posté en tant qu’invité par bernard:

bloques la fix avant en t’aidant des batons pour passer un ou deux autres crans de verrou

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Peut-être que les pointes de la fixation sont trop usées ?
Est-ce que sur ton modèle de fix, il est possible de les changer ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le plus classique : de la neige/glace dans le creux SOUS le mécanisme de la butée?
Du coup, comme le mécanisme ne peut plus descendre jusqu’à toucher le ski, la machoire n’est pas fermée comme il faut…

Posté en tant qu’invité par patriceh:

j’ai le même ensemble depuis Noël, et j’ai constaté qu’il faut vraiment tirer comme une brute sur la partie en plastique pour verouiller : le plus gros effort de la randonnée ! !

La glace sous les ressorts est plutôt un problème qui se pose au rechaussage en fin de course.

patrice

c’est pas vrai !!! je tire les petits tétons en plastique avec une main et ca vérouille tt seul.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Si c’est vrai ! =;^) Moi aussi il faut que je tape comme un sourd pour lever à fond le levier de blocage.

d’ailleurs je sais pas pourquoi les sourds tapent fort ? je dois confondre avec une autre expression …

Posté en tant qu’invité par Zeb:

finalement, pas si mal que ça les diamir !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Le bloquage ne change pas avec les crans, ils sont là pour l’usure. Quand un cran est bouffé, tu passe au suivant…

Les sourds tapent fort parce qu’ils n’entendent pas quand on dit « aïïïïeuu arrêêêête tu me fais mal !! »

A part ça pas besoin de lever le bitonio plastique à fond, les crans ne sont là que pour pallier l’usure. Le bloquage reste le même quoi qu’il en soit.

Ah oui, c’est vrai, il y a la deuxième fonction du bitonio en plastique, non plus mécanique, mais psychologique : quand tu attaques une pente à 55° au-dessus d’une barre de 200 mètres, tu relève à fond le machin. C’est là que ça marche le mieux.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Tu peux passer un coup de silicone (type O-cedar) sur l’avant de tes chaussures et sur les butées au moment de partir, ça évite d’avoir de la neige collée.

Egalement à faire, au départ tu bloque les fix sans trop forcer puis après une dizaine de mètres, tu rebloques (tu gagnes généralement 1 ou 2 crans).

A+
Danny

Posté en tant qu’invité par alex:

j’ai aussi le même ensemble et je n’ai aucun soucis pour vérouiller …patriceh a écrit:

j’ai le même ensemble depuis Noël, et j’ai constaté qu’il faut
vraiment tirer comme une brute sur la partie en plastique pour
verouiller : le plus gros effort de la randonnée ! !

La glace sous les ressorts est plutôt un problème qui se pose
au rechaussage en fin de course.

patrice

Posté en tant qu’invité par jean Pierre:

Tu es certain de ce que tu avances : la force de verrouillage de la butée avant (position montée) est indépendante du nombre de crans franchis en relevant le levier.

Je pose bêtement la question, avant de regarder de visu commment ça agit…

Si c’est le cas, c’est stupide que je continue à tirer comme un âne pour atteindre le dernier cran possible de ce levier.
Pire, je connais des gas qui pensent qu’ils ont une sécurité de dechaussage position montée en ne relevant que des premiers crans pour les situations à situation à risque d’ avalanche durant montée

Posté en tant qu’invité par Jipé:

Je possède des low-tech+garmont mega-ride, jamais rencontré ce problème en trois saisons !!!

Phil a écrit:

pas besoin de lever le bitonio plastique à fond, les
crans ne sont là que pour pallier l’usure. Le bloquage reste le
même quoi qu’il en soit.

Tu es sûr de ça ? tu as testé ? parce que ça m’arrangerait que ça soit vrai …

t’es sûr de mettre ta godasse dans le bon sens ?

X@v.