Déchaussage Low-tech en montée

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bah oui, enfin je crois…

Bon, dimanche, cela n’a sauté qu’une seule fois au début. Ensuite, OK malgré neige dure et couteaux sur 1300m…
Ceci dit, ça reste pas très rassurant.

Merci pour vos réponses, je crois que je vais tenter le silicone.

Ciao

Benj

X@v a écrit:

t’es sûr de mettre ta godasse dans le bon sens ?

X@v.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pour l’aspect psychologique, oui j’ai testé…lol
Pour l’aspect mécanique/pentes normales-pas-dangereuses, je le tiens d’un gars dont c’est le boulot de monter des fixs. Cela dit, tu peux toujours tester, c’est pas difficile à faire.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut,
je mets de la graisse sous le mécanisme pour éviter que la neige y reste et ne se transforme en glace, dans ce cas quand on appuie avec l’avant du pied le mécanisme ne s’enclenche pas totalement et on déchausse rapidement (cité précédemment). Ce cas n’arrive jamais au départ de rando, seulement dans des déchaussages et marches à pieds, ou plus fréquemment rephoquage.

Je mets 2 gouttes d’huile sur le mécanisme de butée, ça c’est pour y arriver avec mes 2 petits doigts et éviter de bouriner en passant un baton dessous.

J’ai déjà eu une fois de la glace dans les orifices à l’avant de la chaussure, c’est pour moi la situation la plus dangereuse car cela peut se produire après une montée à pieds et donc en pente raide.

Et visiblement comme les nazes, je tire à fond la butée en pente raide, ah le psychologique…

A vos traces…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pas si sur! J’avais le même souci et en fait je me suis aperçu que mon bricolage pour retenir le ski (cordelette passée dans la fix), m’empêcher de bloquer la fix jusqu’au dernier cran… J’ai donc modifier et maintenant en bourrinant je bloque au dernier cran (y’a même des fois ou j’en chie pour le débloquer), mais au moins plus de déchaussage…

Posté en tant qu’invité par natbl:

Salut.
Ces fixes, vraiment de la merde…
Tu déchausses facilement à la montée et tu ne déchausses plus en position desente si ta vitesse n’est pas assez élevée pour qu’il y ai une inertie suffisante pour que le système s’enclenche.
Résultat: fracture tibia peroné, une chir, un mois de platre, des mois de réeducation et toutes les emerdes liées à un arret de travail prolongé, pas mal non?

Posté en tant qu’invité par levieux:

effectivement à faible vitesse tu peux te faire mal.

Posté en tant qu’invité par capello:

si tu as une fix neuve cela vient de low tech; renvoie les avant de les avoirs trop bricolé
j’ai eu le meme pb . Ils me les ont remplacer.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eyack:

iln’y a aucun problemes avec les fix,

ceci viens de la semelle des chaussures garmont mega ride (qui sont de tres tres bonnes chaussures) mais qui ne sont pas tres bien adapte au TLT (speed ou confort). un amis a moi a le meme probleme que toi, (hein Mr domenon :-)) )

pour ma par j;ai des chaussures dynafit TLT 4 et pas de problemes, un autre ami a moia des scapa lazer et la aussi, pas de problemes.

il semblerai qu’il n;y ai que garmont qui ai ce petit soucis. peute etre l’ecartement des trou a l’avant ou le debort plus important de la semelle.

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Est tu certain de ce que tu dis?
Car j’ai des garmont megaride et j’aimerais passer aux Low Tech.
Ce problème d’incompatibilité est il vraiment réel?
Y a t il d’autres personnes qui ont des megaride avec des Low Tech?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’utilise le couple Megaride-LT depuis 3 ans et aucun souci. Faut bien les bloquer en montée. RAS en descente mais je ne suis jamais tombé

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Equipé TLT Comfort + Méga Ride. Semelle déjà bien usée par les approches et cette manie de taper comme un sourd dans le mixte pour que ça tienne mieux ;-). Et pourtant, il faut encore que je bourrine pour passer les crans, à commencer par le premier. Onglée assurée… Et quand il faut passer en position descente, idem : faut se motiver un peu pour rabaisser le levier.

En revanche, je n’ai jamais eu ce problème de déchaussage. Sauf que… Pour éviter de me fatiguer les doigts, j’ai une fois essayé de pulvériser du silicone sur la butée avant. Résultat, ça déchaussait à chasse conversion. D’où ma question : comment faire pour ne pas avoir besoin de forcer sur le levier sans pour autant déchausser à chaque conversion ?

Posté en tant qu’invité par patriceh:

moi, j’ai testé : c’est totalement faux !

enfin sur mes fix à moi…

Posté en tant qu’invité par patriceh:

j’ai l’ensemble depuis Noël, et comme je l’ai dit plus haut, ça tient très bien mais il faut vraiment bloquer à fond et c’est assez dur au petit matin…

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que cela veut dire « bloquer à fond »…
Je tire le ziquet vers moi, ça fait « clac », le truc est +/- vertical et ensuite, je ne vois pas bien comment tirer plus (je ne veux pas non plus tout casser en tirant comme un malade…)

Quelle doit etre la position du bitard? le dessin de skieur doit-il regarder vers le ciel ou vers moi?

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bin moi pour que le bitard-ziquet soit vertical et que le dessin de skieur regarde vers le ciel ça fait « clac clac clac » et non pas « clac ».

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,
totalement faux Benj si tu remontes le becquet tu ne peux pas déchausser.
alors calmos, stp
cordialement

Posté en tant qu’invité par XR:

Si, si il faut passer le baton sous le bitard et tirer comme un malade (en gardant un certain controle quand même).

Faudrait savoir…
Pour l’instant, quand je remonte le ziquet d’un cran, je déchausse (Dèsolé Jaco) du moins en neige dure.
Par contre, j’ai un peu peur de saquet comme un malade… On verra bien dimanche (ils annoncent de la neige…)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Benj a écrit:

Pour l’instant, quand je remonte le ziquet d’un cran, je
déchausse (Dèsolé Jaco) du moins en neige dure.

Si pendant ce temps il n’y a pas de glace au milieu de la butée avant, c’est qu’il faut bloquer plus : tirer un bon coup avec le bâton pour passer encore 1 cran ou 2, sans bourriner non plus, mais fermement.

Si tu as aussi des déchaussages intempestifs en descente, ça pourrait aussi être que les fix sont montées de travers… Mais si ce n’est qu’à la montée, c’est plutôt un simple pb de blocage.

Pour jaco, on est en train de parler de la position montée hein? D’où le titre…

Posté en tant qu’invité par gildau:

Quand je passe en pos descente il arrive que les 2 bitards arrière passent carrément au dessus de la semelle et là plus de sécurité chute avant ???